Jean Lopez
Histoire immédiate de la Guerre en Ukraine
L’essai L’Ours et le Renard de Michel Goya et Jean Lopez analyse à deux voix le conflit en Ukraine qui a commencé le 24 février 2022 jusqu’au 6 avril 2023. Sous forme de dialogues, cette analyse accessible permet d’accéder aux différents aspects de ce conflit sans se “noyer” dans une masse d’informations et de commentaires.
Michel Goya est militaire et historien, Colonel des troupes de marine et Docteur en histoire contemporaine. Il est appelé dans les médias à analyser et commenter les conflits et notamment la guerre en Ukraine pour une chaîne d’infos en continu.
Jean Lopez est journaliste historien, directeur et fondateur de la revue Guerres et Histoire, grand spécialiste de la seconde guerre mondiale et du front de l’Est.
C’est Jean Lopez qui joue le naïf et pose les questions à Michel Goya qui développe ses arguments. Au fil des échanges, ils se transmettent leurs informations en les commentant. Passionnant !
Cette dernière année si particulière
L’essai s’ouvre sur une introduction détaillant l’histoire des deux pays et leur relation tumultueuse. Cette partie longue est indispensable pour comprendre les sources profondes de leur alliance et celles de leurs désaccords.
Le premier chapitre décline l’historique des deux armées, détaillant l’héritage de l’ère communiste pour l’une et l’autre, leurs évolutions et leurs transformations en passant par le détail de leurs équipements, leurs constitutions et leurs différences.
Puis, l’essai examine en quatre grandes phases cette première année du conflit.
Tout d’abord, l’attaque éclair russe du 24 février 2022, qui n’a pas atteint son objectif, y est analysée, reprenant les faits oubliés lors de notre hébétude, ressentie aussi dans toute l’Europe à l’annonce du conflit.
Puis, Michel Goya et Jean Lopez analysent le nouvel axe donné à cette guerre par Vladimir Poutine le 24 mars 2022 en déclarant vouloir libérer le Donbass. Alors, le maître du Kremlin découvre l’unité des Occidentaux et le renforcement de l’Otan.
La troisième partie détaille la contre-offensive ukrainienne que le gouvernement russe attendait au sud et qui a eu lieu au nord à partir du 6 septembre 2022 et pendant quatre semaines. Du coup, le gouvernement russe est obligé de déclarer la mobilisation de plus de 300 000 hommes.
Le chapitre suivant est consacré à ce que les auteurs appellent la cyberguerre, qui n’occulte en rien la vraie guerre, celle qui détruit et fait mourir.
La dernière partie revient sur la seconde offensive russe au Donbass avec l’entrée des chars occidentaux dans le conflit, notamment.
Des clefs de compréhension
Ce dialogue est riche et passionnant par la documentation qu’ils transmettent et par leurs explications simples et claires. De plus, cette formule littéraire permet de soutenir la motivation du lecteur.
C’est un véritable ouvrage de pédagogie d’histoire immédiate que nous propose Michel Goya et Jean Lopez puisqu’ils nous aident à comprendre les enjeux en présence, mais aussi la complexité du conflit.
Avec intelligence, les historiens partagent leurs connaissances pour transmettre des clefs d’analyses, sans jugement ni parti pris, en toute l’honnêteté.
Il y a entre ces deux grands spécialistes un plaisir réel à échanger et une complicité tangible. Leur souci d’être accessible est constant. Et, l’on sourit lorsque pour faire comprendre qui avait intérêt à saboter des oléoducs, Agatha Christie sert de métaphore !
En utilisant une formule digne de La Fontaine, Michel Goya et Jean Lopez apportent les preuves tangibles que L’ours russe est plus rusé et démoniaque qu’il ne le montrait et que le renard ukrainien est plus coriace, plus préparé et mieux soutenu que prévu.
Seulement, la morale ne sera pas écrite tout de suite, car la guerre risque de durer !
Remerciements
Aux @EditionsPerrin pour #LOursetleRenard de @Michel_Goya et #JeanLopez
Puis quelques extraits
Je pensais surtout au décalage entre le coût immense de cette guerre pour la Russie et les gains espérés, un décalage évident pour tout le monde semble-t-il, mais pas pour Vladimir Poutine. Jean Lopez
La Syrie sert également de grand centre d’apprentissage pour les officiers russes dont beaucoup effectuent un séjour sur place.
Pour faire une analogie historique, l’armée russe attaquant l’Ukraine en 2022, c’est sensiblement la surface de la France de mai 1940 attaquée par une Wehrmacht qui serait réduite à ses dix divisions blindées et ses deux divisions aéroportées, et appuyée par une fraction de la Luftwaffe.
Wagner gagne en importance en Syrie, où il est engagé fin 2015 comme force terrestre de substitution à l’armée régulière russe.
Bref, la guerre se traîne, à l’unisson d’un hiver qui n’en finit pas.
En résumé, tant que l’arrière tient, la stratégie russe semble être de maintenir sa pression sur l’ennemi et d’attendre.
(…) Selon le magazine allemand Der Spiegel, plus de 10 500 femmes russes enceintes d’un garçon ont fait depuis 2022 le long voyage vers l’Argentine pour y accoucher ! Car la loi de ce pays donne automatiquement la nationalité argentine aux enfants nés sur son sol. Ces femmes sont très prévoyantes, c’est le moins qu’on puisse dire !
Et encore…
Une remarque concernant le recrutement des prisonniers. Ce n’est pas une nouveauté. Il y a là un héritage socialiste et même plus ancien.
Il y a une autre raison à ces attaques ukrainiennes sur le sol russe. Il s’agit d’humilier à chaque fois une défense aérienne que l’on disait la plus performante du monde mais qui s’avère dans les faits incapable de repérer et de stopper des raids.
Ajoutons tout de même qu’à ce jour ( avril 2023) les cyberattaques russes n’ont pas cessé. De nombreux sites gouvernementaux des pays occidentaux sont régulièrement assaillis et le nombre d’incidents ne cesse d’augmenter, si l’on en croit une étude de la société Thalès publiée le 29 mars 2023.
Morale de la fable : là comme ailleurs dans ce conflit, la guerre traditionnelle domine largement la guerre hybride, le passé l’emporte sur le présent, le facteur nucléaire en plus.
Ici en bref



Du côté des critiques
Radio France – Le Monde –
Du côté des blogs
Questions pratiques

Michel Goya – Jean Lopez
L’ours et le renard
Histoire immédiate de la Guerre en Ukraine
Éditeur : Perrin
Twitter : @EditionsPerrin Instagram : @editions.perrin
Blog de Michel Lopez : La voie de l’épée
Twitter : @Michel_Goya Instagram : @goya.michel
Parution : 25 mai 2023
EAN : 9782262105105
Lecture : Mai 2023
Bonjour. Je ne lis presque pas d’essais politiques bien que je conçoive très bien leur intérêt. Pour me tenir au courant de l’actualité je me contente de la télé et de la radio. C’est des infos très superficielles mais je n’ai pas le temps de faire plus, malheureusement. Merci de cette présentation ! Bon dimanche!
L’intérêt de ce livre, me semble-t-il, est dans le dialogue entre deux historiens, spécialistes des questions militaires et notamment russes, pour nous donner des clefs de compréhension de cette année passée qui a bouleversé notre vision de notre sécurité européenne En tout cas, chacun fait comme bon lui semble Et, merci de venir ici régulièrement. Bonne continuation
Je connais peu le contexte historique de la Russie. Bon week end
Cet essai en revenant à la fois sur l’amour/haine qui unit ces deux pays et les différentes phases de cette année particulière de conflits permet de prendre un peu de hauteur pour comprendre les enjeux actuels. Très bon dimanche 😉
Bonjour Matatoune. Je ne lis que rarement des essais et ce livre ne me tente pas. Bonne journée
Merci pour ton retour. Même si je ne suis pas du même avis. Pour moi, ces essais sont une façon, comme d’autres, pour essayer de comprendre le monde qui nous environne. Et, concernant cette guerre qui a ôté toutes nos certitudes de paix forgées depuis plus de soixante ans, cette histoire immédiate donne des clefs pour en comprendre les enjeux. Bon dimanche 😉
Que penser d’un livre qui commente l’actualité à chaud, sans recul ?
Certes, mais alors il ne faut pas écouter nos commentateurs qui en quelques minutes arrêtent un avis et nous le livrent. Il me semble me tenir assez au courant, notamment sur cette guerre en lisant la presse écrite, et pourtant, j’ai appris encore beaucoup en lisant cet échange où les deux historiens spécialistes ont le temps de développer leurs analyses, de transmettre leurs informations. Alors, peut-être que, à la fin de ce conflit, on s’apercevra des erreurs, mais pour l’instant, cette histoire immédiate à l’avantage de faire un point d’étape en prenant de la hauteur sur la foule d’informations dont on est inondé…Et, encore ce matin, avec la rébellion du groupe Wagner…
C’est vrai que je suis l’actualité d’assez loin…