Catalogue d’exposition
En 1967, Cabu illustre quatre articles du magazine Nouveau Candide, hebdomadaire de droite cherchant à faire du “buzz”, comme on dirait maintenant, lors de la publication des travaux de Claude Lévy et Paul Tillard sur La Grande Rafle du Vel D’Hiv. Jean Cabut, âgé de 29 ans, dit Cabu, a créé quinze dessins et un inédit, reproduit ici.
Comme de nombreux français, Cabu découvre, grâce aux travaux de Lévy et Tillard, le récit de cette opération orchestrée par la police française qui a arrêté 12 884 juifs, hommes, enfants et enfants en moins de deux jours, les 16 et 17 juillet 1942.
Au préalable de ce document, le résumé de cette opération est précisé avec l’évacuation de vélodrome d’Hiver vers les camps d’internement de Pithiviers et de Beaune-la-Rollande. Puis, vient la déportation vers le camp d’Auschwitz, d’abord des adultes puis les premiers convois d’enfants qui partiront de Drancy. Dès le 16 août 1942, un premier convoi s’ébranle avec à son bord 583 enfants dont 526 nés en France, mêles avec 417 adultes qu’ils ne connaissaient pas.
Depuis 1964, Cabu collabore au Nouveau Candide. Et lorsque les dessins paraissent, il jouit d’une certaine réputation. Néanmoins, ils vont contribuer à faire connaître au grand public ce fait historique si longtemps ignoré.
Chaque dessin est présenté sur une page entière. Sur l’autre, les explications historiques de Laurent Joly, chercheur au CNRS spécialiste de l’antisémiste durant le régime de Vichy, viennent renforcer le dessin proposé et éclaire les intentions du dessinateur.
Le Mémorial de la Shoah à Paris propose ces dessins, rares de précisions et d’empathie durant ce troisième trimestre de l’année 2022. Ce document en est le catalogue.
La rafle du Vel d’Hiv, vu par le dessinateur Cabu, révèle, au delà des mots écrits de Lévy et Tillard, l’horreur de cette exaction commise par l’administration de Vichy durant la seconde guerre mondiale, afin de satisfaire les objectifs nazis du régime allemand de l’époque.
Un document rare et essentiel.
Pour aller plus loin
L’exposition “Cabu, dessins de la rafle du Vel D’Hiv ouvre à la Fondation pour la mémoire de la Shoah au 1er juillet 2022.
Du vendredi 1er juillet au lundi 7 novembre 2022
Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy-L’Asnier
75004 Paris
Commissariat scientifique : Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS.
Coordination de l’exposition : Sophie Nagiscarde, responsable du service des activités culturelles, Mémorial de la Shoah.
Graphisme et scénographie : Michael Levin, Doc Levin.
Puis quelques extraits
Claude Lévy : “Il nous a fallu, à partir d’un document, d’un renseignement, remonter des filières, contrôler des assertions, chercher des confirmations, des regroupements, parcourir une rue entière, de concierge en concierge, avec une photo, un nom mal orthographié à présenter, frapper à tous les étages des immeubles, consulter, page par page, des registres de police de maisons meublées et d’hôtels, interroger, en définitive, beaucoup de monde…”
“Un dessin, cela ne se raconte pas, cela se regarde.” Cabu
Des dessin bruts, ” des coups de poing dans la gueule”.
Une note de la préfecture de police de Paris rédigée à 8 heures du matin le 16 juillet 1942 indique que l’opération “se trouve ralentie par des cas spéciaux”: de nombreuses personnes, surtout des hommes, prévenues la veille, ont quitté leur domicile; d’autres “refusent d’ouvrir, il faut faire appel à un serrurier…”
(…) J’ai vu l’horreur, j’ai vu les gens arriver des coins de rue, des familles entières avec des parents complétement hagards, ne sachant plus où ils étaient, tenant des petits enfants à bout de bras, des enfants mal réveillés qui pleuraient et tout ça encadré de flics. Réflexion sur les questions juives – 1984 Anne Becker
Le “Nouveau Candide” publie les bonnes feuilles de ce livre terrible qui me donnera des cauchemars en l’illustrant…Cabu
Ici en bref
J’ai choisi de présenter des détails significatifs des dessins.
Du côté des critiques
Du côté des autres blogs
Questions pratiques
Cabu – La rafle du Vel D’Hiv
Laurent Joly
Éditeur : Tallandier
Twitter : @Ed_Tallandier Instagram : @editions_tallandier
Parution : 10 juin 2022
EAN : 9791021053984
Lecture : Juillet 2022
Sombre période de l’histoire…
Oui et le documentaire sur France 3 disponible en replay sur les suppliques adressées à Pétain, je viens de le visionner, est terrible aussi …
Quelle bonne idée de ré-éditer ces dessins.
Très fort et très émouvant 🙂
Bonjour Matatoune. Cet ouvrage doit être percutant, pour ne jamais oublier ces atrocités commises. Bon dimanche
tu me confortes dans mon désir deme procurer ce bel ouvrage….
J’ai vu un reportage sur lui sur ARTE avec une interview de l’épouse de Cabu et les dessins m’ont plu immédiatement 🙂
Il faut aussi écouter ou réécouter le podcast de France culture sur la rafle 🙂
Merci de rappeler ce terrible évènement, on doit se souvenir que nos pays ont aussi connu l’horreur de la guerre il n’y a pas si longtemps. Bon am
Oui, il faut garder ce devoir de mémoire vivant et appeler les choses avec les mots véritables ! Bon week-end
Un grand dessinateur, qui avait un énorme courage et dont la mort tragique m’avait horrifiée. Ses dessins reflétaient son engagement.
Et bien avant Charlie Hebdo