La présidence Macron sous enquêtes

Bruno Mangyoku

La rédaction de Médiapart

vagabondageautourdesoi.com- La présidence Macron sous enquetes- Je n’ai absolument pas résisté devant ce roman graphique, La présidence Macron sous enquêtes, lorsque je l’ai vu dans la vitrine d’une librairie. Parce que le Président Macron avait fait sa campagne en 2017 sous le signe du changement en politique, les différentes enquêtes sorties par Médiapart et reprises après par des journaux comme Le Monde démontrent que la politique n’est pas, encore, un monde comme les autres.

Lors de sa campagne en 2017, Emmanuel Macron a promis un nouveau monde. Cinq ans plus tard, force est de constater que la réalité n’a pas suivie ses propres recommandations. D’ailleurs, avant chaque enquête une pleine page reprend au mot près une de ses affirmations.

Six affaires sont présentées respectant les propos des antagonistes. Seuls les décors, les situations, l’environnement sont inventés. Et, là, où je croyais passer un bon moment de franche rigolade, je me suis surprise à être plus dégoutée, plus touchée que je  l’avais pensé par le manque d’éthique de ses affaires.

Car du Ministre de l’intérieur au Ministre de la justice en passant par le Président de l’Assemblée nationale, la compilation de ses affaires donne vraiment un goût amer sur la réalité de la politique française.

Pourquoi n’avons-nous pas des responsables respectueux de leurs valeurs ? Pourquoi se laissent-t-ils dévorer par le pouvoir dès qu’ils y sont installés ? Comment un chef peut fermer les yeux devant tant de passe-droit ?  Alors que n’importe quel responsable digne de ce nom sait que la probité et la justice fonde la respect de l’autorité !  Pourquoi acceptons-nous de tels comportements ?

La présidence Macron sous enquêtes est une bande dessinée politique qui fait l’inventaire des manquements aux promesses de campagne du président. Des conflits d’intérêt à la prise illégale d’intérêts en passant par l’intimidation de magistrats et l’abus de faiblesse, l’entourage du Président ne fait pas figure d’exemplarité. Mais en plus,ils ont bénéficié du soutien du chef. Et, c’est la presse et les retentissements de leurs enquêtes qui a fait fléchir sa détermination à la protection et à l’impunité. Amertume et colère ont remplacé l’envie franchouillarde de me divertir, mais nécessaire pour ne pas fermer les yeux !

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Le secret des sources est indispensable à l’exercice du journalisme, à l’existence d’une presse indépendante et au droit à l’information des citoyens.

Un homme politique à l’échine souple, en somme.

Nous exprimons notre solidarité avec nos confrères de Mediapart, et notre plus vive préoccupation après la tentative de perquisition dont ils ont fait l’objet.
(..) Cette procédure constitue une tentative particulièrement inquiétante d’attenter au secret de leurs sources.

Une atteinte inédite à l’indépendance de la justice qui plus est par un ministre directement concerné par cette affaire.

Le 23 octobre 2020, un décret signé de Jean Caxtet interdit explicitement à Éric Dupont-Moretti de connaître ” des actes de toute nature (..) relatifs à la mise en cause du comportement d’un magistrat a raison d’affaires impliquant des parties dont il a été l’avocat ou dans lesquels il a été impliqué.”

Un Ministre de la Justice a-t-il le droit d’intervenir dans un dossier le concernant ou concernant ses clients ?

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com - La présidence Macron sous enquêtes -
Une première bulle !
vagabondageautourdesoi.com - La présidence Macron sous enquêtes -
Triste réalité !
vagabondageautourdesoi.com - La présidence Macron sous enquêtes -
La page d’introduction d’une nouvelle affaire !
vagabondageautourdesoi.com - La présidence Macron sous enquêtes -
Dessin épuré, frappant !

Du côté des blogs

Topbiblioteca

Questions pratiques

La présidence Macron sous enquêtes -Bruno Mangyoku

La revue dessinée

Éditeur : Médiapart

Twitter : @Mediapart  Instagram : @médiapart

Facebook

Parution : 9 février 2022

EAN : 9782382640050

Lecture : Août 2022

Littérature contemporaine

Essais

Bande dessinée

Auteurs commençant par M

Chroniques littéraires

12 commentaires

    • Là où leurs articles sont quelquefois trop feuillus (mais, ils ont fait des efforts), la BD est un bon condensé !

  1. Mais i il a tenu promesse puisque ce nouveau monde est là, plus de pauvres moins de boulot moins d’argent plus de riches! Bisous doux weekend

  2. Ça ne m’étonne pas vraiment de la part de ce président. Ses méthodes ont été assez ignobles dans plusieurs circonstances (politiques, sanitaires et sociales, entre autres !) merci Matatoune de cette présentation intéressante ! Bon week-end !

    • Oh, bravo ! Je n’avais même pas remarqué l’énorme coquille ! Je me suis attachée au dessin et ai lu ce que je voulais lire, c’est à dire “me chercher”, bien sûr ! Je vais mener l’enquête et si retour, vous tiens au courant 🙂

  3. Je pense que les politiques étaient globalement plus honnêtes il y a trente quarante ans, à moins que nous étions plus naïfs et moins informés à l époque. Bonne fin de journée

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.