Pierre Favre & Roger Taillibert

Léa Tichit

TOP 10 BEAUX LIVRES 2022

vagabondageautourdesoi.com - Pierre Favre & Roger TaillibertMasse critique en décembre de Babelio a déposé au pied du sapin un petit livre, condensé significatif d’une collaboration fructueuse entre un industriel et un architecte, Pierre Favre & Roger Taillibert, écrit par Léa Tichi. Leur association a complètement révolutionné la construction des bâtiments industriels.

Roger Taillibert est un architecte apprécié même si son nom est connu que des initiés : le stade du Parc des princes à Paris, cette sorte de bol aux anneaux de béton et le complexe de Montréal de 1976, qui rappelle la flamme olympique sont ses compositions.

Pierre Favre est fondateur et directeur des usines de produits pharmaceutiques et cosmétiques du même nom.

Leur rencontre a lieu vers les années 60 grâce à un ami commun. Suivront sept réalisations élaborées en partenariat pour répondre aux besoins de l’entreprise. D’autres projets seront aussi mis au point après le décès de l’industriel.

Des photos et des plans complètent cette présentation. Pierre Favre & Roger Taillibert rappelle aussi l’histoire de ce partenariat particulier entre le monde industriel et l’architecture comme celle de Walter Gropius avec l’usine Fagus.

Révolutionnant l’architecture de verre et de métal du XIXe siècle, Roger Taillibert impose des bâtiments avec étages ouverts sur la nature environnante d’une couleur blanche renvoyant à la nécessaire hygiène du lieu. Le béton s’y allie pour les fondations et les bâtiments annexes. La courbe s’y déploie aussi.

Du coup, le message publicitaire de l’industriel Pierre Favre s’en trouve renforcé : respectueux de l’environnement, les produits s’inscrivent dans une démarche d’une modernité étonnante.

Leur collaboration permet aussi à la ville de Castres de conserver un certain nombre de ses réalisations. Depuis peu, l’architecture industrielle est entrée pleinement dans l’Art en général. En voici un exemple important !

En conclusion, un petit essai particulièrement documenté pour présenter le travail de l’architecte Roger Taillibert qui a coopéré avec Pierre Favre pour inscrire l’architecture industrielle dans la modernité en l’intégrant au sein de la nature tout en prenant soin des hommes qui y travaillent.

Remerciements

@Babelio et @PUMidi_editions    pour Pierre Favre & Roger Taillibert de #LeaTichi

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Et plus encore qu’une invitation à se sentir “chez soi” dans ces espaces de travail, le but de la courbe est de ne pas contraindre les pensées du chercheur en laboratoire.

Il applique un concept d’architecture organique qui vise le bien-être de l’Homme en mettant la nature au cœur du projet, et cela passe pour lui par la mise en place d’une architecture aux formes sinueuses, qui se reflètent à la nature et qui donnent aux êtres vivants le sentiment d’une même appartenance.

L’architecture taillibertienne, et particulièrement celle créée pour Pierre Favre, cherche à s’ouvrir sur l’extérieur et vise à mettre en connexion les espaces internes et externes. 

Sauvegarder au moins par l’écrit la partie remarquable de ce patrimoine et lui assurer une place dans la grande histoire de l’architecture contemporaine nous semblent essentiels.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com - Pierre Favre & Roger Taillibert
Le stade du Parc des Princes
vagabondageautourdesoi.com - Pierre Favre & Roger Taillibert
Les deux compères !
vagabondageautourdesoi.com - Pierre Favre & Roger Taillibert
Puis deux réalisations

Questions pratiques

Pierre Favre & Roger Taillibert – Léa Tichi

Éditeur : PUM – Presses Universitaires du Midi

Twitter :@PUMidi_editions

Facebook

Parution : 13 septembre 2022

EAN : 9782810712014

Lecture : Décembre 2022

Littérature contemporaine

Essais

Auteurs commençant par T

Chroniques littéraires

6 commentaires

    • j’avoue que moi non plus. J’aime ces Masse critiques qui nous font découvrir de nouvelles histoires 🙂

    • Ce sont les pépites des Masse critiques, je trouve, nous faire sortir de notre zone de confort en proposant des livres d’autres horizons !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.