Hélène Frappat – Le Gaslighting

Ou l’art de faire taire les femmes

vagabondageautourdesoi.com - Hélène Frappat -

Saviez-vous que le mot Gaslighting a été élu mot de l’année 2022 ? Hélène Frappat, philosophe et journaliste, en décortique le sens, l’envergure dans la sphère de l’intimité du couple mais aussi sa portée politique et sociale. Le concept est de réduire au silence la victime.

En tant que féministe, spécialiste et critique cinématographique, Hélène Frappat analyse le film fondateur Gaslight de George Cukor qui en 1944. Au cœur de la seconde guerre mondiale, le réalisateur décrit le calvaire de Paula (Ingrid Bermann) aux prises avec les manipulations de son mari (Charles Boyer). Le mari la réduit, non seulement au silence, au sens propre et figuré, mais aussi à l’invisibilité complète.

Le Gaslight signifie la variation de l’éclairage de la maison. Il est perturbé, au fil des recherches du mari, dans le grenier de la maison pour trouver le trésor de la tante. Cette métaphore lui permet de démontrer l’extinction programmée et irrémédiable d’une femme face à  la puissance masculine.

D’un film à un concept

Parce qu’Hélène Frappat définit les contours de ce nouveau concept, elle le recherche dans toutes les figures féminines. Ainsi d’Antigone à Cassandre en passant par Hélène et Maryline Monroe par exemple, la présence de cette emprise est décortiquée. Alors, évidemment, toutes ses démonstrations ne sont pas aussi transparentes. Néanmoins les contours du concept se dévoilent avec leurs conséquences incontournables. Freud et Lacan en prennent pour leur grade.

Alors, lorsqu’Hélène Frappat analyse son application en politique, cela devient lumineux.
Un Donald Trump niant la réalité est un gaslighteur, sauf que sa victime n’est pas qu’une femme mais toute une opinion publique. Ainsi lorsqu’il déclarait qu’il faisait beau lors de son investiture, alors qu’il pleuvait.

Ne pensons pas que ce concept n’est actuel qu’aux États-Unis, puisque le président français l’emploie lui-même avec son fameux  » en même temps » Heureusement, Hélène Frappat nous apporte aussi les moyens de s’en libérer. Mais là, je n’en dirai pas plus pour vous laisser le soin de le découvrir !

À partir d’un film et de son titre, Hélène Frappat analyse sa portée au niveau cinématographique mais aussi sociologique et politique. C’est fouillé, orienté parfois même trituré, mais au moins, l’essai Le Gaslighting a le mérite de montrer l’envergure d’un phénomène dont tout le monde parle.

Pour aller plus loin

Hélène Frappat – Trois femmes disparaissent

Puis quelques extraits

Plus le Gaslighteur manipule sadiquement sa proie, plus il lui fait croire qu’il est, lui, victime de la maladie mentale d’une femme qu’il a, en réalité, épousée en vue de la dépouiller.

En cette période de désinformation – de fake news, de théorie du complot, de trolls sur Twitter, et de deep-fakes- gaslighting a émergé comme un mot définissant notre époque. Véhiculant le doute et la méfiance, le gaslighting est  » l’acte ou la pratique consistant à induire quelqu’un totalement en erreur, surtout à des fins personnelles. « 

Le gaslighting étant un détournement, il s’agit de transformer le bienfait en malédiction le rêve de mariage en cauchemar, Cendrillon en Barbe-Bleue.

Le but du Gaslighting est de prendre pouvoir sur une conscience, en l’empêchant d’accéder à une forme de vérité.

Et encore,

Si la proie n’a pas la force de « rompre le fil » de la toile d’araignée, il ne lui reste qu’à faire semblant : de parler, d’aimer, de vivre, d’être heureuse, d’être libre, d’être une égale, d’être respectée.

Au pays des merveilles trumpiste réalité et vérité se décrètent arbitrairement.

Le fait alternatif généralise une opinion dépourvue de toute légitimité, rationnelle et réelle.

Le but consiste à donner à un avis, qui n’engage qu’une subjectivité, une apparence universelle.

Quelle différence existe-il entre un fait alternatif et un mensonge ? Le fait alternatif est un scénario de rechange, dans un schéma idéologique où le contenu du scénario n’a aucune importance, seul comptant la finalité électorale (le nombre de vues ou de votes).

Le fait alternatif contient simultanément un mensonge factuel (il fait beau quand le maître parle), et un mensonge global (le maître a le pouvoir de décréter le sens des mots).

On l’a vu durant la grave crise politique occasionnée par la réforme des retraites en 2023. Alors que la bienveillance est au cœur du programme d’Emmanuel Macron, la mise en œuvre brutale d’une réforme majoritairement perçue comme injuste s’était exprimée, dans les faits, par la négation du dialogue parlementaire ( recours massif aux 49.3 et la répression policière.

Ici en bref

Incipit
Un extrait
Puis le dernier

Du côté des critiques

Télérama

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - Hélène Frappat -

Hélène Frappat – Le Gaslighting

Ou l’art de faire taire les femmes

Éditeur : L’Observatoire

X : @EdLOservatoire Instagram : @editionsdelobservatoire

Facebook

Parution : 11 octobre 2023

EAN : 9782737388910

Lecture : Novembre 2023

Essais

Mes lectures 2023

Auteurs commençant par F

Chroniques littéraires

Cet article vous intéresse

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

avatar d’auteur/autrice
vagabondageautourdesoi
Lire - Visite - Voyage - Vagabondage durant mon temps libre !

7 commentaires

  1. Bonjour Matatoune. Cet essai doit être intéressant. Je ne connaissais pas ce mot. Mais je n’ai pas vraiment envie de le lire, plus intéressée par des idées nouvelles, des solutions pour favoriser l’égalité des sexes que par les constats passés… Bonne journée

    • Il est très fouillé mais j’ai aimé le découvrir pour comprendre ce phénomène !

    • Franchement, c’est un essai extrêmement fouillé et très érudit sur le cinéma ! Hélène Frappat est avant tout critique cinématographique ! Et elle est une féministe engagée, précieuse par son analyse ! Philosophe aussi, ce qui lui permet de réfléchir sur notre monde, et on en a vraiment besoin !
      Pas sûr que cet essai convienne à tous. Mais, j’ai aimé le découvrir et le mettre en lumière!
      Bon week-end 😉

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.