Dans ce fascicule de la catégorie Art, Paul Sérusier. La quête artistique, Virginie Foutel présente un condensé particulièrement complet de sa biographie accompagnée d’œuvres significatives. Ce peintre dont on redécouvre l’importance pour l’histoire de l’Art mène vers l’Art moderne.
Paul Sérusier (1864-1927) est un peintre d’origine parisienne. Après plusieurs séjours à Pont-Aven, il s’installe à Chateauneuf-du-Faou sur la route de Huelgoat en Bretagne pour y retrouver l’authenticité de cette ruralité qu’il affectionne mais aussi la simplicité du mode de vie de ses habitants dont il ne cessera de rendre compte.
Lui, le peintre formé au grec et au latin, est devenu le chef de file des Nabis,(prophète en hébreu), après avoir peint “un petit essai polychrome”, sous la dictée de Paul Gauguin, qui prendra le nom de Talisman.
Virginie Foutel dresse un portrait concis mais particulièrement didactique avec une biographie issue des travaux de sa monographie éditée sous le titre Sérusier, un prophète, de Paris à Chateauneuf-de-Faou, aujourd’hui épuisée. Elle la combine avec la présentation de 36 œuvres, classées par ordre chronologique, caractéristiques de son parcours artistique. Ses recherches artistiques ont enrichies son évolution, comme celles sur le nombre d’or, sur le mysticisme, sur la référence esthétique mais aussi spirituelle des primitifs italiens lors du Trecento de la Renaissance.
Mais, Paul Sérusier. La quête artistique ne se veut pas qu’un recueil complet. Ici, et c’est un choix éditorial, il s’agit de faire connaître un artiste qui a rendu compte de la culture bretonne. Mais, son format de 46 pages, les explications des œuvres combinées à la biographie documentée, le grammage du papier, etc. le tout rend accessible le travail de l’artiste en en facilitant son accès sans mordre sur la qualité du propos. Paul Sérusier. La quête artistique est donc un abrégé accessible et complet qui souligne l’importance de cet artiste dans l’histoire de l’art.
Remerciements
à Cloé de @LocusSolusEd
Puis quelques extraits
La leçon que partage Sérusier avec ses amis est qu’il faut se détacher de la réalité pour atteindre son propre réel artistique.
De cette époque date aussi le nom de Nabis et ce souci de composer entre une communauté d’esprit plaçant l’art au centre de tout.
Dans sa quête tout autant artistique que personnel, Sérusier se sont de plus en plus attachés au sol breton, marqué par une authenticité et une intemporalité spirituelle.
Déterminant pour la suite de leur parcours artistique, cette petite peinture sur bois de la taille d’une boîte à cigare, prendra alors le nom de Talisman.
Ici en bref



Questions pratiques
Paul Sérusier – La quête artistique
Virginie Foutel
Éditeur : Locus – Solus
ZA Run Ar Puñs
29150 Châteaulin
02 98 81 70 56
Twitter : @LocusSolusEd Instagram : @locus.solus.edition
Parution : 10 juin 2022
EAN : 9782368333860
Lecture : Août 2022
Un peintre que j’aime beaucoup. Ses paysages sont superbes, dans la lignée du “talisman”.
Oui, cet petit fascicule m’a fait vraiment prendre conscience de la modernité de ses compositions; Il faut vraiment qu’il soit reconnu à la justesse de son talent !
Comme il n’est pas très long, je pourrais me laisser tenter.
C’est une rencontre très agréable !
Bonjour Matatoune. C’est un peintre que j’apprécie pour ses couleurs.
Ravie qu’il te plaise . Bonne soirée
des couleurs à la Gauguin, j’aime !
Oui, il considérait, avec d’autres, qu’il ne fallait pas mettre plus de trois couleurs différentes sur un tableau, et durant la période “Gauguin” il l’a appliqué souvent
Ne connaissant pas l’artiste, ça me semble un bon moyen de me plonger dans son oeuvre.
Oui et pas cher pas comme les catalogues d’expo ou les beaux livres !
En effet !
le talisman était en vedette au musée d’Orsay il y a quelques temps
Oui, il doit y avoir trois quatre ans !
J’ai eu la chance de visiter une exposition très plaisante de ce peintre il y a quelques années. Bonne fin de journée
Ce recueil montre bien son évolution, en plus expliquée avec sa biographie. Bon Week-end