Paul Sérusier – La quête artistique

vagabondageautourdesoi.com - Paul Sérusier - Dans ce fascicule de la catégorie Art, Paul Sérusier. La quête artistique, Virginie Foutel présente un condensé particulièrement complet de sa biographie accompagnée d’œuvres significatives. Ce peintre dont on redécouvre l’importance pour l’histoire de l’Art mène vers l’Art moderne.

Paul Sérusier (1864-1927) est un peintre d’origine parisienne. Après plusieurs séjours à Pont-Aven, il s’installe à Chateauneuf-du-Faou sur la route de Huelgoat en Bretagne pour y retrouver l’authenticité de cette ruralité qu’il affectionne mais aussi la simplicité du mode de vie de ses habitants dont il ne cessera de rendre compte.

Lui, le peintre formé au grec et au latin, est devenu le chef de file des Nabis,(prophète en hébreu), après avoir peint « un petit essai polychrome », sous la dictée de Paul Gauguin, qui prendra le nom de Talisman.

Virginie Foutel dresse un portrait concis mais particulièrement didactique avec une biographie issue des travaux de sa monographie éditée sous le titre Sérusier, un prophète, de Paris à Chateauneuf-de-Faou, aujourd’hui épuisée. Elle la combine avec la présentation de 36 œuvres, classées par ordre chronologique, caractéristiques de son parcours artistique. Ses recherches artistiques ont enrichies son évolution, comme celles sur le nombre d’or, sur le mysticisme, sur la référence esthétique mais aussi spirituelle des primitifs italiens lors du Trecento de la Renaissance.

Mais, Paul Sérusier. La quête artistique ne se veut pas qu’un recueil complet. Ici, et c’est un choix éditorial, il s’agit de faire connaître un artiste qui a rendu compte de la culture bretonne. Mais, son format de 46 pages, les explications des œuvres combinées à la biographie documentée, le grammage du papier, etc. le tout rend accessible le travail de l’artiste en en facilitant son accès sans mordre sur la qualité du propos. Paul Sérusier. La quête artistique est donc un abrégé accessible et complet qui souligne l’importance de cet artiste dans l’histoire de l’art.

Remerciements

à Cloé de @LocusSolusEd

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

La leçon que partage Sérusier avec ses amis est qu’il faut se détacher de la réalité pour atteindre son propre réel artistique.

De cette époque date aussi le nom de Nabis et ce souci de composer entre une communauté d’esprit plaçant l’art au centre de tout.

Dans sa quête tout autant artistique que personnel, Sérusier se sont de plus en plus attachés au sol breton, marqué par une authenticité et une intemporalité spirituelle.

Déterminant pour la suite de leur parcours artistique, cette petite peinture sur bois de la taille d’une boîte à cigare, prendra alors le nom de Talisman.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com - Paul Sérusier -
Ici le début de la biographie
vagabondageautourdesoi.com - Paul Sérusier -
Puis, le fameux Talisman
vagabondageautourdesoi.com - Paul Sérusier -
Les autres recueils de la collection 36 vues

Questions pratiques

Paul Sérusier – La quête artistique

Virginie Foutel

Éditeur : Locus – Solus

ZA Run Ar Puñs

29150 Châteaulin

02 98 81 70 56

contact@locus-solus.fr

Twitter : @LocusSolusEd Instagram :  @locus.solus.edition

Facebook

Parution : 10 juin 2022

EAN : 9782368333860

Lecture : Août 2022

Littérature contemporaine

Essais

Auteurs commençant par F

Chroniques littéraires

15 commentaires

    • Oui, cet petit fascicule m’a fait vraiment prendre conscience de la modernité de ses compositions; Il faut vraiment qu’il soit reconnu à la justesse de son talent !

    • Oui, il considérait, avec d’autres, qu’il ne fallait pas mettre plus de trois couleurs différentes sur un tableau, et durant la période « Gauguin » il l’a appliqué souvent

  1. J’ai eu la chance de visiter une exposition très plaisante de ce peintre il y a quelques années. Bonne fin de journée

    • Ce recueil montre bien son évolution, en plus expliquée avec sa biographie. Bon Week-end

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.