TDA/H chez les ADOS – La boîte à outils

Grâce à l’opération Masse critique de Babelio, j’ai reçu le livre  » TDA/H chez les ados » coécrit par une psychologue, Ariane Chemin, et une psychopédagogue, Christiane Sylvestre, toutes deux, aussi, mamans  d’ados TDA et pour Christiane Sylvestre, elle-même présentant ce type de trouble. Ce livre nous vient d’une maison d’édition du Québec, Mortagne, lieu où la prise en compte de la différence, quel qu’elle soit, fait  référence.

Avoir la « grouillotte »  est une façon gentillette de parler du Trouble du Déficit de l’Attention et de l’Hyperactivité dont l’acronyme est TDA/H. Les symptômes sont l’inattention à différents degrés de sévérité, l’impulsivité et l’hyperactivité avec une possible hypersensibilité sensorielle (possible au niveau du toucher ou de la lumière, par exemple).

De plus, est constaté, souvent, un manque d’autorégulation  dans les activités quotidiennes : peu de filtre au niveau du cerveau pour répondre à tous les stimuli que la personne reçoit, en plus des idées qui se bousculent.  D’où coup, la personne peut se laisser aller à dire des choses qu’elle regrettera plus tard !

L’irritabilité et la fatigue arrivent rapidement  ce qui augmente encore plus  l’impulsivité verbale, cognitive ou/et motrice.

Ce trouble qui fait partie des handicaps invisibles a des retentissements dans la vie quotidienne, les apprentissages scolaires, le travail, etc. et nécessite adaptations et compensations pour que le handicap soit corrigé. Quand les parents sortent de chez le neuropsychologue avec ce diagnostic, souvent ils ne savent pas, ne compennent pas leurs retentissements …

Les professionnels sont des accompagnateurs dans cette découverte de la réalité et des passeurs d’informations et d’explications. Mais, la personne elle-même, ses parents, son entourage et même les professionnels ont besoin d’autres sources d’information.

Un tel livre est une mine à placer entre toutes les mains  tant il présente de façon simple et imagée ces notions si difficiles à appréhender.

A l’aide d’une mise en page très particulière, le lecteur peut lire les chapitres entiers avec des références scientifiques pointues, faire des sauts de lecture d’encart en encart ou uniquement lire les récits des mères que sont les auteures partageant leurs trouvailles. Le tout est illustré par des dessins le plus souvent humoristiques.    (Voir les photos dans la partie A noter)

Outre la présentation des TDA/H c’est aussi son retentissement au niveau de l’adolescence, période de construction souvent difficile et conflictuelle.

L’essai présente la prise en charge particulière dans tous les aspects de sa vie d’adolescent : la scolarité, les relations, le quotidien, etc.

L’un des derniers chapitres concerne la communication et les relations entre parents et l’adolescent et donne des pistes concrètes de soutien. Et, même des cartels gris décrivent le ressenti de l’entourage, montrant aussi la réalité, l’énervement et même la colère dans des situations concrètes et vécues dues la plupart du temps à la non connaissance et l’acceptation des troubles ou tout simplement à leur oubli car nul n’est superhéros!

J’ai abordé ce livre non en tant que lecteur lambda mais en tant qu’ancienne professionnelle et je peux en vanter d’autant mieux la facilité d’accès, la précision, la variété des aides proposées, etc…Un livre à avoir obligatoirement sur sa table de chevet, à lire et relire autant de fois qu’on le désire pour s’informer,  pour soutenir ou pour tout simplement découvrir. 

Merci à @Babelio

Livres contre critiques

et #EditionsDeLaMortagne et #AgenceAmbreCommunication pour #TDA/HChezLesAdos

Ce livre m’a été offert en service de presse par Babelio. Remerciements aux éditions de Mortagne. Ceci est mon avis en toute honnêteté et sans pression, comme d’habitude.

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Les fonctions exécutives regroupent les habiletés nécessaires à l’exécution de tâches orientées vers un but…Ainsi, les répétitions de patrons d’actions utiles au quotidien (tels que laver ses mai ns avant de quitter la salle de bains avant de quitter la salle de bains, placer ses vêtements dans le panier, déposer les assiettes dans le lave-vaisselle, etc…) sollicitent d’abord les fonctions exécutives. En ce sens, elles entraineront, avec le temps, des automatismes permettant l’exécution d’autres tâches de faon simultanée, à condition cependant d’avoir été soutenues et fréquentes.

Le terme déficit de l’attention prête à confusion, car l’ado TDA/H est capable d’être attentif; la difficulté réside dans la  sélection des stimuli captant l’attention. Les stimuli dans l’environnement ou les pensées qui surgissent dans son esprit sont comme des aimants; il lui est difficile de résister à leur attraction ou de déterminer lequel est prioritaire.

Pour amener une prise de conscience chez lui (l’ado TDA/H), j’invite parfois le jeune à revoir une situation vécue en adoptant la perspective d’un autre participant. Si tu étais un étranger en train de regarder la scène, que crois-tu que tu aurais pensé de toi ? En se dépersonnalisant de la sorte, il est parfois plus facile d’obtenir une vision plus objective de soi.

L’incapacité à s’améliorer est une maladie mortelle de Ralph Waldo Emerson.

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

D’autres livres sont publiés par la même maison d’édition – Envoi en ligne possible – Voir lien ici

Couverture Boîte à outils - Dyslexie     Couverture TDA/H la boîte à outils 

TDA/H chez les Ados – La boîte à outils

Stratégies  et techniques pour gérer le TDA/H

Ariane Hébert, psychologue, et Christiane Sylvestre, psychopédagogue.

Éditions de Mortagne

Parution : 13 mai 2019

ISBN : 2896629025

Lecture : Juin 2019

 

7 commentaires

    • Merci d’être passée, Eveline ! Oui, c’est une collection très accessible qui peut tout a fait répondre à des besoins de parents, de grands parents, etc.

  1. Une note très instructive. Ma belle-sœur est enseignante spécialisée et elle travaille au quotidien avec les enfants qui peuvent souffrir de ces troubles. Excellent weekend et merci pour ce joli partage Matatoune 😊☀️

    • Alors, bon courage à elle ! Cette collection est accessible, attrayante et pleine de bonnes idées ! Merci et très bonne semaine !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.