Moscou et Saint-Pétersbourg mis en scènes –

Moscou et Saint-Pétersbourg mis en scènes – Joël Chapron et Christel Vergeade – eSpaces&Signes

ISBN: 979-10-94176-26-9

Remerciements sincères à Masse Critique de Babelio et aux Éditions eSpaces&Signes pour m’avoir fait découvrir ce livre.

vagabondageautourdesoi-moscousaintpétersbourg-wordpress-1234Toujours eu le souhait d’aller visiter ces deux villes sans en avoir encore eu l’occasion! Mais, peut-être …Chut! En tout cas, c’est souvent par la vue d’un film qu’on appréhende une ville. Qu’est-ce que New-York sans le film Manhattan ? Qu’est-ce que Saint-Pétersbourg sans le film Anna Karénina, ou Crime et châtiment ou Raspoutine ? Qu’est-ce que Moscou sans le film L‘affaire farewell, ou La maison Russie sans oublier Ivan Le Terrible.

C’est l’angle qu’ont choisi les éditions eSpaces&Signes dans leur collection Ciné voyage pour proposer des guides hors du commun pour les amoureux du cinéma mais pas qu’eux!

Pour visiter Moscou et Saint-Pétersbourg, ils ont confié à Joël Chapron, un russophile cinéphile, et Christel Vergeade, coordinatrice de projets cinéma franco-russe, le soin de nous guider à travers un dédale de films que nous avons, pour la plupart, vus et nous faire appréhender ce que ces villes ont de spécifiques dans leur histoire respective mais aussi dans la façon qu’elles se sont laissées filmer!

On découvre le chemin parcouru depuis l’image idyllique des héros aristocratiques du siècle précédent, les années omerta du régime communiste où le métro de Moscou devenait image de propagande, puis la Perestroïka et maintenant le régime Poutine où la violence, l’ultra-richesse et l’alcoolisme envahissent la production cinématographique. L’une est l’alibi de l’autre et vice-versa, enchevêtrée l’une à l’autre selon le point de vue où le regard se porte!

Alors, évidemment, il reste beaucoup de films à découvrir, comme les cailloux du petit Poucet, afin de comprendre toutes leurs subtilités respectives. Pour ma part, il va falloir que je comble mon inculture cinématographique ! Et, la description de tous ces films que je n’ai pas vu donne vraiment envie tant le style est clair et simple.

Des parcours-guides avec cartes à l’appui proposent au lecteur de se promener de visu pour retrouver les scènes favorites!  Un autre point très positif, ce sont les différents index proposés afin d’aider à la recherche.

Ciné voyage est une collection au format pratique. Il se range facilement dans la poche. Moscou et Saint-Pétersbourg mis en scène montre combien ces deux villes sont différentes mais que l’on ne peut voir l’une sans la comparer à  l’autre.

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

 

Un nouveau russe – 2002

C’est elle, cette peine inconsolable, qu’ils tentent de noyer dans l’alcool, révélant la vérité de leur être qui oscille entre poésie et barbarie, présent et passé, Ouest et Est.

L’ironie du sort – 1976

L’ironie du sort reste le succès absolu de la télévision nationale. (…) En effet, de la gare jusqu’à chez elle, en passant par tous les lieux montrés à l’écran, Nadia n’aurait pas mis deux heures, mais la journée entière ! Heureusement, le cinéma gomme les distances – au point qu’elle passe même à un moment dans une rue qui se trouve … à Moscou !

Soleil de nuit – 1985 – La maison Russie – 1990 –

Le pont de la Banque est aussi le dernier obstacle avant la liberté dans un autre film emblématique de cette période, Soleil de nuit de Taylor Hackford. Un danseur étoile transfuge et sa complice (…) devront franchir ce pont pour retrouver un diplomate américain censé les faire passer à l’Ouest.

Mission impossible : protocole fantôme – 2011 –

Le privilège de détruire le Kremlin reviendra à un Américain Ethan Hunt (Tom Cruise), dans Mission impossible : protocole fantôme. Il repère les lieux avec un ballon-caméra flottant, avant d’aller y dérober des documents secrets, et en sort juste à temps pour assister depuis la cathédrale Saint- Basile à l’explosion spectaculaire qu’il a provoquée. Miracle de la technologie cinématographique : Tom Cruise est effectivement allé à Moscou mais pour la première du film uniquement!

vagabondageautourdesoi-blog-wordpress-3.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s