Taha Bouhafs est un journaliste de vingt-quatre ans déjà pleinement engagé comme militant qui est déjà connu pour ses action de communication. Dans Ceux qui ne sont rien, il explique son parcours et ses engagements, témoignage pour la jeunesse souvent éloignée de la vie citoyenne.
Issu à la fois de l’immigration car né en Algérie et des quartiers dits sensibles, Equirolles dans l’Isère, le microcosme parisien lui a refusé longtemps la reconnaissance de sa fonction de journaliste au prétexte qu’il n’avait pas suivi la formation habituelle. Néanmoins, aujourd’hui, Taha Bouhafs a sa carte de presse et participe régulièrement au site web d’information Là bas si j’y suis et au MédiaTV.
Taha Bouhafs a suivi l’école de la République dans les ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire), territoire transformé souvent après les attentats terroristes de Paris en ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire). Son action militante s’est construite autour de la dénonciation des lois travail dites lois EL Komri en 2016. Ayant découvert le “nous” du militantisme, il raconte continuer son engagement en participant activement au comité Vérité pour Adama, groupe né après la mort d’Adama Traoré lors d’une interpellation policière en 2016. Il a participé quelques temps à La France Insoumise dont depuis il s’est un peu éloigné.
De son action journalistique, la vidéo montrant le conseiller Benalla à la Contrescarpe reste la plus connue. Mais, l’information révélant que Monsieur et Madame Macron assistaient à la représentation de La Mouche au Théâtre des Bouffes du nord pendant les manifestations contre la réforme des retraites a aussi créé beaucoup de réflexions.
Souvent poursuivi par la police, mais il semble en avoir l’habitude, Taha Bouhafs rapporte que son adresse personnelle et son numéro de téléphone ont été révélé sur les réseaux sociaux. Néanmoins, il ne parle pas des condamnations diverses dont une est encore en cours.
En conclusion,
En racontant son parcours dans Ceux qui ne sont rien, Taha Bouhafs explique à toute une catégorie de jeunes issus des quartiers dits populaires qu’ils peuvent avoir une place active dans une société française unie et diverse. A eux de le prouver !
Remeciements
à @Ed_LaDecouverte et @NetGalleyFrance pour #ceuxquinesontrien de @T_Bouhafs
Puis quelques extraits
Nous étions simplement des mauvais investissements pour l’Éducation nationale. Alors voilà, ils nous balançaient dans une filière qu’on n’avait même pas choisie jusqu’à notre date de péremption… Nos seize ans.
La pandémie de covid-19 est là et elle surprend tout le monde. Et tout s’arrête. Tout sauf pour ceux qui ne sont rien. Ces travailleurs de la RATP qui conduisent les bus et les métros pour emmener les autres ouvriers au boulot. Pour que “ceux qui réussissent” puissent continuer de bien vivre, au chaud, à se faire livrer leurs colis Amazon et leurs commandes Deliveroo.
Est-ce que vous entendez leurs cris ? Est-ce que vous entendez les douleurs de nos mères quand, après une journée de travail, elles rentrent chez elles, le visage décomposé par la fatigue ?
Ils savent que les pauvres sont des volcans en colère. Le pouvoir et ses courtisans ont peur du feu.
Ici en bref



Du côté des critiques
Un article de Télérama qui présente la nouvelle génération de reporters militants ici
Questions pratiques
Taha Bouhafs – Ceux qui ne sont rien
Éditeur : Éditions La Découverte
Twitter : @Ed_LaDecouverte Instagram : @editionsladecouverte
Parution : 20 janvier 2022
EAN : 9782348073236
Lecture : Février 2022
C’est un très beau message pour la jeunesse !
Tout à fait d’accord 🙂
C’est bien de donner une voix à ceux qu’on n’écoute jamais. Bonne journée
Oui c’est est au cœur de son engagement ! Bonne soirée
pas ma priorité mais pourquoi pas. merci et bonne journée
Non, il y a tant à lire de toutes façons !
J’aime bien les extraits et cette chronique ! Je ne lis pas tellement d’essais politiques mais ce sujet m’intéresse…
Alors, j’espère qu’il te plaira. En tout cas, c’est un témoignage sincère sur un parcours assez atypique