THE ROLLING STONES

Gaëlle Ghesquière

TOP 10 BEAUX LIVRES 2022

vagabondageautourdesoi.com - The Rolling Stones Gaëlle Ghesquière, journaliste photographe spécialiste des portraits des stars du Rock et de la Pop, présente 250 photographies du groupe The Rolling Stones autour des concerts mythiques des Papys du Rock.

Brins de présentation

Vingt-cinq ans que la photographe suit tous leurs concerts ! Du coup, cet essai est un bel aperçu de la dernière partie de leur carrière !

J’y ai appris que leur communication est comptée, et même millimétrée, aux morceaux de début de concert. Du coup, après quelques chansons, les photographes sont comme évacués, manu militari, du concert ! Ce détail rend presque « humains » ces stars planétaires.

Autre confidence d’un proche, cette fête d’anniversaire qui se déroule presque normalement si ce n’est le faste du lieu !

Ainsi, Gaëlle Ghesquière commente les derniers concerts du groupe The Rolling Stones en présentant en quelques lignes la particularité de chacun, en français et en anglais.

Alors, que préfère-t-on ? La bouche démesurée de Mike, les rides du vieux singe ou l’élégance discrète de Charly même avec ses chaussettes rouges ! Tout, bien entendu ! Car, les photographies sont saisissantes à la fois terriblement proches mais surtout respectueuses de leurs talents.

Pour conclure,

Dans The Rolling Stones, Gaëlle Ghesquière partage ses photos les plus éclairantes des concerts de ce groupe lors des vingt-cinq dernières années. Époustouflant de vérité sur leur talent, mais aussi sur leur propre personnalité !

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Je connais par cœur la gestuelle de Mike mais je suis prise quand même.

Neuf minutes pour assurer, pas une seconde de plus ! De nouveau, comme au Stade de France en 1998, elle conclut « Même mon chat pourrait faire les photos ! »

En temps normal, à l’introduction d’un morceau, on communique d’un bref regard de connivence avec les voisins, mais ce soir-là, la décharge électrique, l’énergie étaient absents, la danse libertine et sensuelle du micro était défaillante.

De l’intensité, de la hardiesse, de l’imprudence il se dégage une force qui nous rend dingue. On a plus d’âge, de sexe, de nationalité …on est Stones !

Légende vivante, intemporelle, Keith Richards traverse histoire du rock, gagnant chaque année une nouvelle strie sur son visage, comme les vieux chênes. L’homme aux mille vies vient de loin.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com - The Rolling Stones
Un beau cadeau !
vagabondageautourdesoi.com - The Rolling Stones
Avec le Boss !
vagabondageautourdesoi.com - The Rolling Stones
Gaëlle Ghesquière introduit les photographies de chaque concert par un commentaire court écrit en français et en anglais.
vagabondageautourdesoi.com - The Rolling Stones
Le talent !

Du côté des critiques

La Voix du Nord 

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - The Rolling Stones

THE ROLLING STONES – Gaëlle Ghesquière

Éditeur : Plon

Twitter : @editionsplon Instagram : @editionsplon

Facebook

Parution : 14 septembre 2022

EAN : 9782259311991

Lecture : Décembre 2022

Littérature contemporaine

Essais

Auteurs commençant par G,

Chroniques littéraires

8 commentaires

  1. Ah les Stones ils sont incroyables ! Keith Richards toujours de ce monde malgré un mode de vie très « rock’n’roll. » Il est incroyable, c’est lui que je préfère chez les Stones. L’éternel débat plutôt Stones ou Beatles ? un classique 😉 Les photos ont l’air très chouettes. Merci pour cette belle présentation !

    • La démesure des Stones m’impressionne ! Comment font-ils ? J’aimais la présence de Charlie Watts. Un album doudou, où on retrouve dans leurs rides notre jeunesse 🙂

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.