Berry insolite et secret

Jean-Marie Beuzelin

vagabondageautourdesoi.com - Berry insolite et méconnu -

À l’heure où les habitants de l’Ile de France essayent de s’enfuir cet été ailleurs que chez eux, en raison des Jeux Olympiques, le guide Berry insolite et secret, rédigé par Jean-Marie Beuzelin, est un bon moyen d’envisager une destination particulière. En effet, cette région française, chargée d’histoire, est coincée au sud de l’Orléannais et au nord de la Creuse, englobant les deux régions de Bourges et Chateauroux.

Un énième guide, certes, mais différent ! Quarante-cinq lieux y sont répertoriés, présentés en quatre parties, liées à leur répartition géographique : Le Cher du nord et sud, et idem pour l’Indre. La particularité de cette collection est de recenser des lieux oubliés, inaccoutumés et souvent dérobés aux yeux du plus grand nombre, y compris des habitants de la région décrite.

Comme ce pont de bois couvert, en capacité de rivaliser avec ceux du New Hamphire aux Etats-Unis, qui se cache au bout de quatre kilomètres d’une route qui longe un affluent de la Creuse. Classé Monument historique depuis 1992, il est long d’une vingtaine de mètres pour une largeur et une hauteur de plus de 3 mètres et semble unique en France.

À Epineuil-Le-Fleuriel, une maison se découvre avec émotion. C’est celle du jeune Henri-Alban dit Alain Fournier, l’auteur du Grand-Meaulnes. Lieu d’habitation du père, Augustin était l’instituteur au village. Lorsque sa femme est devenue adjointe de la Mairie, la famille récupère le premier étage où la chambre du jeune fils se visite. C’est donc une maison école de 1900 qui est présentée depuis 1994.

Autre moment émouvant, c’est la présentation du musée de l’école, avec la reconstitution d’une classe des années 50. D’ailleurs, les meubles et accessoires ont servi pour le film La Nouvelle Guerre des boutons sorti en 2011, avec Gérard Jugnot et Laetitia Casta, entre autres.

Découverte accompagnée de lieux méconnus

Jean-Marie Beuzelin est un grand voyageur. Après avoir exercé comme orthopédiste, il s’oriente vers le journalisme indépendant. Il a réalisé, outre des guides sur l’Espagne, un guide sur Bordeaux inconnu, le Bassin d’Arcachon méconnu, puis celui-ci sur le Berry insolite et secret.

Ce guide offre de nombreux lieux à découvrir, de la statue de l’inventeur de La vache qui rit dans un village, à la méridienne de la cathédrale de Bourges, en passant par l’abri antiaérien secret de l’aéroport de Chateauroux. Il est ponctué de références historiques, géographiques et quelques fois humoristiques. Une double page décrit le lieu proposé. De plus, le guide tient facilement dans la poche pour pouvoir l’emmener partout.

En bref, ce guide Berry insolite et secret est à découvrir pour sortir des sentiers battus du tourisme de masse sans prendre de risque et aller à la découverte de lieux encore préservés pourtant chargés d’histoire et de culture.

De façon plus concise…

Le guide Berry insolite et secret est à emmener partout pour découvrir les trésors oubliés de cette région, hors des circuits habituels !

Remerciements

Aux éditions Jonglez pour leur confiance.

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Le nom « caquetoire » qu’il faut prononcer « caquetoué » provient du verbe « caqueter » qui signifie bavarder de manière intempestive car les paroissiens s’y abritaient après l’office pour échanger des nouvelles.

Christophe est donc le symbole du dévouement et de l’abnégation, ce qui en fait le saint patron de ceux qui voyagent et, par extension, des automobilistes.

En raison de leur hauteur, les cathédrales se révélèrent donc très vite comme étant l’emplacement idéal de ces outils scientifiques, l’église étant en outre la première intéressée par ces méridiennes qui lui permettaient de déterminer la date exacte de Pâques.

Le 5 symbolise ici ( Cathédrale de Bourges) la rencontre de la trinité céleste avec la dualité du monde terrestre.

La légende raconte qu’au Moyen-Âge, Les élèves en difficulté étaient revêtus d’un bonnet d’âne non pas pour les punir, mais dans l’espoir qu’ils puissent acquérir les qualités reconnues des ânes domestiqués: la docilité, la force de travail et le calme. Cette image positive provenait à la fois de la tradition (présence de cet animal dans l’étable lors de la Nativite), mais aussi de son utilité avérée dans le monde rural.

Le nom attribué à un compagnon est institué de deux éléments : le nom de la région dont il est issu ( Berry, Bretagne, Tourangeau, etc..) et les qualités liées à son trait de caractère principal ou son savoir-faire (le fin ciseau, l’amour du travail, la Fraternité, etc.)

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus
vagabondageautourdesoi;com - Berry insolite et méconnu
vagabondageautourdesoi;com - Berry insolite et méconnu
Un des premiers lieux présentés
vagabondageautourdesoi;com - Berry insolite et méconnu
Une nuit très particulière !
vagabondageautourdesoi;com - Berry insolite et méconnu
La méridienne de la Cathédrale de Bourges
vagabondageautourdesoi;com - Berry insolite et méconnu
Les couleurs de Notre Dame du Menoux

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi;com - Berry insolite et méconnu

Berry insolite et secret

Jean-Marie Beuzelin

Éditeur : Jonglez

X : @EJonglez – Instagram : @jonglez_publishing

Facebook

Parution : 6 mai 2021

EAN : 9782361954987

Lecture : Mars 2024

Mes lectures 2024

Essais

Auteurs commerçant par B

Chroniques littéraires

9 commentaires

    • Il en existe sur beaucoup de régions et de pays ! A découvrir donc ! Bonne semaine 😉

    • Oui, lorsque j’ai vu qu’il y en avait un sur ta région, je me suis dit qu’il devrait t’intéresser ! A suivre, alors ! Bon week-end 😉

    • Cette collection est une pépite ! J’aime les guides bien illustrés qui donnent envie. Bon week-end 😉

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.