D’un maire de campagne
Ses trois mandats de maire jusqu’en 2008, au cœur de son petit village, non loin de Dieppe, en bord de mer et au passé historique riche, Christian Blanckaert les partage au sein de son Journal d’un maire de campagne.
À partir de chapitres courts et concis racontant une anecdote, un événement et une situation à résoudre, Christian Blanckaert illustre la fonction de premier élu d’une commune.
Ce qui frappe dans ce récit c’est la diversité des sujets à traiter au quotidien pour à la fois satisfaire les instances administratives mais avant tout, les habitants de sa commune.
Pourtant Christian Blanckaert n’était pas désarmé. Chef de plusieurs entreprises notamment du luxe, dont Hermès International durant la même période, il sait monter des projets, ramener des subventions, se battre pour privilégier un aspect de sa politique ou de la spécificité de sa commune. Mais, surtout, il avait l”habitude de commander un collectif pour l’efficacité de son action publique.
En tant qu’élu de proximité, le maire est un maillon indispensable au vivre ensemble. Christian Blanckaert démontre à partir de son quotidien dans la fonction les modalités d’action disponibles pour soutenir les plus fragiles ou donner un cadre de vie agréable à chacun, etc.
L’actualité met en lumière les difficultés au quotidien que rencontrent les maires de France. Le récit de Christian Blanckaert, Journal d’un maire de campagne, en détaille, de façon agréable et souvent humoristique, toute l’étendue de la tâche et l’implication sans faille que la personne doit avoir au-delà de l’aspect politique de la fonction.
Remerciements
à @editionsplon pour #journaldunmairedecampagne de @blancka99289264
Puis quelques extraits
Les parents divorcent, je jouais celui qui ne voyait rien, qui n’entendait rien et,comme tous les enfants, je comprenais tout.
Peu importent dans nos villages les opinions politiques, seules comptent les personnalités.
Il y avait déjà de nombreux savants qui, comme tous les ignorants, savent tout et affirment à l’instar de vrais spécialistes. Ils parlent aux journaux à tort et à travers, et s’offrent une tribune. On les prend au sérieux. Ils se croient compétents.
À force de se vautrer dans l’immobilisme, l’Église catholique à ce qu’elle mérite de petit: il n’y a plus de curé dans nos villages,.. À quand le mariage des prêtres comme chez les juifs et les protestants ? A quand l’ordination des femmes ?
Avec le recul et l’expérience, je mesure comme cette fonction a influencé mon comportement, modifié ma façon de penser, contribué à ma compréhension des réactions humaines. Je vais plus loin, ce métier de maire m’a donné des clés, appris des leçons qu’aucune école, aucun professeur n’avaient plus me renseigner. Cette expérience, on peut dire cette formation, cette ouverture vers les autres, a eu une influence déterminante sur ma vie professionnelle, personnelle, familiale.
C’est une forme d’addiction, la mairie; et l’élection, un moment vitaminé.
Les listes se raréfient lors des élections. Qui veut être maire ! On ne se précipite plus aux portillons des mairies, pour prendre des coups, être insulté au moindre refus, se retrouver sur ses immondes réseaux dits “sociaux”, s’y faire traiter de tous les noms par des citoyens qui se cachent et, scandale absolu, font preuve d’un courage inouï et d’une audace formidable pour vilipender l’un ou l’autre, dans l’anonymat le plus indigne. Qui veut être l’objet d’une telle vindicte ! Pour l’argent ! Certes, non. Pour la gloire ! Laquelle !
Ici en bref



Du côté des critiques
Questions pratiques

Christian Blanckaert – Journal d’un maire de campagne
Twitter : @blancka99289264 Instagram : @christianblanckaert
Éditeur : Plon
Twitter : @editionsplon Instagram : @editionsplon
Parution : 4 mai 2023
EAN : 9782259316644
Lecture : Mai 2023
Bonjour Matatoune. C’est une fonction difficile à assurer, et qui ne me tenterait pas du tout. Bonne journée et bisous
Ah, ça non, moi non plus ! Pas capable de me plier au politiquement correct 🙂
comment en est on arrivé là ? merci du conseil
Quelques idées, mais je les garde pour moi 🙂
Sûrement passionnant. Je me suis souvent demandé à quoi ressemblent les journées de nos élus et quelles sont leurs motivations…
Je ne suis plus sûre que la motivation, souvent des valeurs à partager, soit uniquement la source d’une telle abnégation 🙂
💜💜
Encore un livre qui doit être passionnant. Bon dimanche.