Ces cathédrales aux mystérieux rayons de lumière
Lorsque Jean-François Blondel a constaté le rai de lumière dans la Cathédrale de Chartres, le jour du solstice d’été, il décide d’en savoir plus. L’essai Ces Cathédrales aux mystérieux rayons de lumière est né de ses recherches.
Jean-François Blondel croit que les bâtisseurs du Moyen-Âge ont attiré l’attention en mettant en place ce détail d’architecture. Car, il a constaté qu’un faisceau de lumière apparaît toujours à un moment précis durant un laps de temps assez court.
Historien de l’Art, spécialiste du Moyen-Âge, Jean-François Blondel remonte le temps à la recherche des mêmes phénomènes dans l’Antiquité, décrypte la révolution gothique et associe la cathédrale au travail artisanal du vitrail.
Dans la seconde partie de l’essai, Jean-Christophe Blondel emmène en voyage à travers toute la France, détaillant la spécificité de chacune des cathédrales citées.
En langage clair et accessible, Ces cathédrales aux mystérieux rayons de lumière de Jean-Christophe Blondel deviennent une véritable “Bible” sur la lumière dans ses bâtisses de pierre destinées à la fois à éduquer les esprits et à illuminer les âmes vers la foi en Dieu.
Un essai que j’aurai plaisir à réouvrir au fil de mes voyages pour déchiffrer au mieux ces livres de pierre et de lumière qui rassemblent toutes les avancées techniques et artisanales de leur époque.
Remerciements
Pour Masse critique de @Babelio pour #Cescathédralesauxmysterieuxrayonsdelumiere de #jeanfrançoisblondel
Puis quelques extraits
Les cathédrales, enfin, ont toujours été bâties à l’emplacement d’anciens temples païens (celtes ou romains) .
Ramsès II à donc fait construire son temple pour que deux fois par an les rayons du soleil levant viennent l’éclairer.
Livres de pierre, livres muets, elles ( les cathédrales) sont aussi des livres d’image qu’il faut savoir déchiffrer.
Un faisceau de lumière apparaît toujours à un moment bien précis de l’année et vient éclairé quelque chose durant un laps de temps assez court.
Tout avait un sens autrefois dans la construction d’une église et à fortiori, dans une cathédrale.
On ne construisait pas au Moyen-âge “pour que cela soit beau , c’est à dire pour l’esthétique uniquement même si cela comptait bien entendu mais parce que tout l’édifice remplisse une fonction ayant un caractère symbolique, mystique, ésotérique, ect.
(…) l’utilisation de la lumière sera également un moyen pour les bâtisseurs de focaliser un certain moment de l’année l’attention des fidèles sur tel “objet” ou telle partie de l’édifice porteur d’un message emblématique.
C’est à partir de ces fraternités de la pierre, en particulier, que vont se créer les compagnonnages et la franc-maçonnerie qui perdure encore aujourd’hui.
L’église des monastères avait des murs épais et peu d’ouvertures sur l’extérieur, l’église gothique aura des murs évidés où viendront se loger dimanche verrière coloré expliquant l’histoire biblique au peuple.
La cathédrale est à la fois la maison de Dieu et la maison des hommes. Elle doit aussi rassembler les religieux et les profanes, dans une même communion.
Certains ont appelé la cathédrale : ” la bible du pauvre ».
Ici en bref




Du côté des blogs
Questions pratiques
Ces cathédrales aux mystérieux rayons de lumière
Jean-François Blondel
Éditeur : Editions Dervy-Médicis
Instagram : @tredaniel_reflexion
Parution : 2 février 2023
EAN : 9791024217413
Lecture : Mars 2023
oh quelle belle idée que cet essai ! Blondel autrement…
Oui, un résumé des différentes essais d’explication !
Bonjour Matatoune. Je l’ai reçu aussi et chroniqué. Il me sera surtout utile lorsque je partirai en vacances. Bonne journée
Je remets ton lien sous ma chronique ! Bonne soirée
Je viens d’ajouter le lien de ta chronique Bonne soirée
Bonjour Matatoune, merci pour ce livre qui doit être très intéressant.
Je suis toujours fascinée et admirative par ces bâtisseurs qui faisaient un travail de toute beauté tout en recherchant le détail.
Bel après-midi 🙂
Oui, c’est une vraie découverte à chaque visite et en plus une ambiance différente selon les cathédrales . Bonne soirée
On n’a pas fini de se laisser surprendre par ces bâtisseurs de génie qui ont construit des merveille avec peu de moyen. Bonne journée
C’est à chaue visite une découverte ! Bonne soirée
Sûrement passionnant. L’architecture médiévale était basée sur beaucoup de symboles, les chiffres, les images, les couleurs,…
Oui, et celui-ci s’attaché à la lumière. Très intéressant !
Merci pour cette présentation même si je suis sûre de ne pas le lire et pourtant il le mériterai…Bisous bon mardi
Non seulement il regorge de détails documentés précis mais en plus, il n’est pas ennuyeux . Bonne journée 😉
❤️
Merci pour la découverte. Je crois que moi aussi j’aime ces vieilles pierres 😉
Elles me fascinent …et puis imaginez que ce sont des immenses livres d’images 😃
C’est aussi ça, en effet !😉