Ariane Chemin – Ne réveille

Pas les enfants

RENTREE LITTERAIRE 2023

vagabondageautourdesoi.com - Ariane Chemin -

Ariane Chemin raconte la vie de l’écrivain Mouloud Feraoun, à nouveau mis en lumière. En effet, une gerbe fut déposée par l’ambassadeur de France sur sa tombe un après-midi de mars 2022 à la demande du Président de la République. Mais, quel est le lien avec le suicide collectif de Montreux le 24 mars 2022 que la journaliste raconte dès le début de l’enquête intitulée “Ne réveille pas les enfants”.

Ali est âgé de 80 ans maintenant et est le seul survivant pouvant témoigner de la famille. Il est né en 1942, deux ans avant son frère, le père des jumelles. Celui-ci, Mouloud Feraoun, était instituteur en Algérie. Il a reçu le prix de la ville d’Alger pour son roman Le fils du pauvre. Réédité par l’éditeur français le Seuil en 1954, il connaît une certaine notoriété.

Les “événements” d’Algérie, comme on disait alors, ont commencé le 1er novembre de la même année. Puis, dès 1957, la terreur s’installe du fait des exactions de l’armée française. Sa famille les subit sous les menaces. Mouloud Feraoun continue de dire et d’écrire le terrorisme de la peur en action.

Le massacre du 15 mars 1962, où sont morts six inspecteurs de l’éducation algérienne et laissent vingt enfants orphelins, est relié au suicide de cinq personnes, le 24 mars 2022. Mais, de quelle manière ?

Du journalisme

Ariane Chemin met en place son puzzle où la dernière pièce emboîtée permettra d’en connaître le lien, comme un piège qui se referme. C’est évidemment passionnant où tour à tour se découvrent le FLN et sa résistance et l’OAS avec ses méthodes expéditives sans mandat officiel.

Cette histoire de colonisation et d’indépendance est encore à découvrir. Car, il s’agit d’effacer les ornières qu’ont laissés les tortures et crimes passés si longtemps sous silence. Pour aussi permettre aux petits enfants de tourner la page de ce destin tragique. Ariane Chemin démontre qu’un hommage élyséen ne suffit pas à effacer les traumatismes de ces violences, même s’il est indispensable.

Ariane Chemin déroule magistralement son enquête avec une intrigue découverte au fur et à mesure et mener avec brio. La journaliste met à jour les liens qui relient les deux événements sans jamais venir combler les vides. Un bel exemple de journalisme d’investigation.

Puis quelques extraits

Russes blancs, Britanniques, Autrichiens, un petit gotha international est venu vivre et mourir face au lac (et parfois près de son compte en banque).

Les enquêteurs et les journalistes ignorent ou ne soupçonnent pas la force de ce qu’on ne voit pas, le poids de ce qui demeure insondable.

Pour garantir le couscous et une gandoura annuelle à chacun, les pères partaient parfois chercher du travail à Constantine, d’autres prenaient le bateau pour “La France”, “Vers un monde meilleur “, comme le père de Mouloud Feraoun, qui descendit dans les mines de Lens puis devint ouvrier aux fonderies d’Aubervilliers.

Des vies en grappe, pour se protéger de la rudesse des jours.

Arabe par son histoire, kabyle de naissance, français par sa formation et ses amitiés, l’écrivain se reconnaît pourtant d’emblée dans la révolte qui soulève son pays.

J’aime le ton doux et poli avec lequel il ajoute à l’attention de cet homme ( Camus) qu’il vénère sans qu’il soit son ami ni même son confident : ” Je regrette toujours, de tout mon cœur, que vous ne nous connaissiez pas suffisamment pour nous comprendre et nous aider à nous connaître, nous-mêmes. “

Et encore,

Mais à quoi bon la littérature quand la guerre prend toute la place ? La mort annule la fonction, l’engloutit. Seule reste la transcription d’un réel qui s’obscurcit.

Leur slogan: “L’OAS frappe qui elle veut, où elle veut, quand elle veut !” .

Les arbres à papillons poussent sur les terres de drame ou les sols à l’abandon.

Mon père est mort. J’ai dépassé ça. Mais je reste toujours indigné et obsédé par le fait que des individus, prétendant défendre l’Algérie française, se sont arrogé, en toute impunité, le droit d’infliger une mort injuste et cruelle à six innocents “.

On a toujours très bien vécu incognito en Suisse, notamment pendant la guerre d’Algérie.

(…) et puis, ça use de se retrouver piégé dans un destin.

Le journaliste doit-il ou peut-il combler les interstices du réel et les angles morts, d’une caméra par exemple ?

Ici en bref

vagabondageautourdesoi.com - Ariane Chemin -
Incipit
vagabondageautourdesoi.com - Ariane Chemin -
Un extrait
vagabondageautourdesoi.com - Ariane Chemin -
Puis le dernier

Du côté des critiques

Le Monde

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - Ariane Chemin -

Ariane Chemin – Ne réveille pas les enfants

X: @ArianeChemin Instagram : @ariane_chemin

Éditeur : Sous-Sol

X : @ed_sous_sol – Instagram : @ed_sous_sol

Facebook

Parution : 1er septembre 2023

EAN : 9782364684805

Lecture : Septembre 2023

Essais

Mes lectures en 2023

Auteurs commençant par C

Chroniques littéraires

8 commentaires

    • Oui et qui relie entre une célébration, un assassinat d’état et ce suicide collectif, très intéressant !

    • N9n, je crois qu’il a bcp interrogé en Suisse et très silencieux en France.
      Bon week-end 😉

  1. merci de signaler ce livre parce qu’ici la thèse est la secte alors si je peux en savoir plus sur ce qui a secoué pas mal de gens dans le pays je veux bien le lire. Mis dans ma liste. Bisous bonne journée

    • Oui, cette enquête remet de la vérité sur ce mystère qu’on n’a pas trop connu en France ! J’espère qu’il te plaira ! Bonne continuation

  2. Ce livre m’intéresse. Ce terrible fait divers a défrayé la chronique l’année dernière en Suisse romande, mais on parlait d’une secte style OTS, puis on n’en a plus parlé. J’aimerais bien découvrir le fin mot de cette triste histoire. Bonne journée

    • Ariane Chemin raconte son enquête. C’est facile à lire et puis, c’est quand même une grande journaliste. On peut lui faire confiance par rapport à sa théorie ! Bonne continuation 😉

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.