Richard Malka – Traité sur …

…l’intolérance

RENTRÉE LITTÉRAIRE HIVER 2023

vagabondageautourdesoi.com - Richard Malka - Richard Malka a bien raison de faire paraître ses plaidoiries. Avec la fin de sa trilogie, ce lanceur d’alerte n’arrête pas de marteler son credo complètement athée sur la liberté d’expression. Et, celle-ci est si claire, si documentée qu’elle restera dans l’histoire certes littéraire mais aussi politique.

Dans Traité sur l’intolérance, l’accusé de Richard Malka est la religion. Attention, pas celle qui demande à réfléchir, à commenter, à rechercher. Non, celle qui affirme, qui ordonne et qui condamne ceux qui osent discuter !

Alors, puisque la plaidoirie est extraite du procès en appel des attentats de janvier 2015, elle fait référence plus particulièrement à la religion d’un courant de l’Islam qui, depuis longtemps, a abandonné l’esprit des lumières d’Averones à Avicennes qui prônait un Islam de tolérance, d’écoute et de liberté.

Aujourd’hui, force est de constater qu’on est loin de cet esprit ! Au contraire, et la litanie que dresse Richard Malka, vers la fin de sa plaidoirie sur les crimes perpétrés pour “venger le Prophète” fait froid dans le dos.

Alors, l’avocat détaille l’histoire de cette faille entre deux interprétations du Coran qui date de plusieurs siècles. Malheureusement, c’est la branche extrémiste qui a déjà triomphé.

Alors, Traité sur l’intolérance est un pamphlet pour le réveil des consciences, pour aider à transgresser les interdits qui musellent notre expression, pour combattre la dictature du respect qui oblige à se taire, pour déboulonner avec joie et sans haine le politiquement correct qui laisse infiltrer nos sociétés de ce venin qu’est l’intolérance.

Cette plaidoirie est énoncée en premier dans la salle nommée Voltaire, le maître de l’engagement que fut cet écrivain en publiant Traité pour la tolérance.

Je remercie Maître Richard Malka de se mettre encore en danger pour ce si important présupposé de nos sociétés démocratiques énoncé dans son traité de l’Intolérance, l’indispensable liberté d’expression !

Remerciements

@editionsgrasset et @NetGalleyFrance pour #Traitésurlintolerance de @richard.malka.12

Pour aller plus loin

Richard Malka – Le droit d’emmerder Dieu

Idiss (BD) – Richard Malka – Bernard Fred

Janvier 2015 LE PROCÈS – Yannick Haenel – François Boucq

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

À quoi bon plaider une fois de plus !

Dans cette salle, il faut bien finir par le désigner, par le regarder en face : il s’appelle Religion. C’est mon accusé.

Je parle d’une croyance, pas des croyants. Je parle d’une vision de l’Islam, pas des musulmans. Une vision dogmatique, dont les principales victimes sont d’abord les musulmans, comme les Soviétiques étaient les premières victimes du stalinisme.

La peur, chez l’humain, ne peut produire que deux réactions : la violence ou la soumission. C’est une détestable alternative et si nous ne parlons pas, nous aurons l’un ou l’autre, voire les deux.

Le rigorisme est à la mode, conquérant, décomplexé.

(…) c’est l’aboutissement de l’idéologie du refus de l’offense aux religions devenue majoritaire chez les jeunes de toute confession. Plus on sacre les croyances, moins on respecte les hommes et, pas à pas, on chemine vers l’obscurité.

Il y aura éternellement des dessinateurs ou des femmes cheveux au vent pour défier les totalitarismes.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com - Richard Malka -
Incipit
vagabondageautourdesoi.com - Richard Malka -
Un extrait

Du côté des critiques

 

Du côté des blogs

Questions pratiques

Richard Malka – Traité sur l’intolérance

Éditeur : Grasset

Twitter : @EditionsGrasset Instagram : @editionsgrasset

Facebook

Parution : 4  janvier 2023

EAN : 9782246830856

Lecture : Février 2023

Littérature contemporaine

Essais

Auteurs commençant par M,

Chroniques littéraires

9 commentaires

  1. Bonjour Matatoune. Ce traité sur l’intolérance m’apprendrait sans doute beaucoup de choses mais je n’arrive pas à lire autant que toi, et dans des domaines aussi variés. . Bonne journée

    • Cette plaidoirie est plus limpide que les précédentes, plus engagées aussi ! Bonne soirée

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.