@vagabondageautourdesoi

Contes urbains, contes anodins … à Toulouse

@vagabondageautourdesoi

Le livre “Contes urbains, contes anodins …à Toulouse ” est un beau livre à la croisée artistique entre poésie et photographie. La déambulation d’une écrivaine dans sa ville, Toulouse,  lui renvoie toute la laideur des murs et lui fait durement regretter sa campagne et la nature. Un mystérieux photographe l’entraîne au fil de ses clichés dans le dédale de sa ville et la réconcilie avec elle même  et avec Toulouse.

C’est une belle histoire pour adultes, comme une parenthèse d’émotions où le regard s’adsorbe dans la beauté des photographies d’Olivier Veyret. La poésie de Stéphanie Chaulot emmène le lecteur avec une douce musique vers une méditation intérieure. Cette parenthèse sublime la ville mariant en noir et blanc les instants de vie.

Les éditions associatives Yucca, fondées en 2013, se sont spécialisées dans la littérature jeunesse, le roman, les livres de voyage et de découverte. Stéphanie Chaulot en assure la direction depuis 2015. Elle collabore à un récit de voyage fin 2018. Quant à Olivier Veyret, il choisit le noir et blanc par admiration pour Soulages.  Au gré de ses balades, il publie ses photographies sur les réseaux sociaux. C’est naturellement qu’il a collaboré à ce beau livre.

Ce livre dépasse largement le cadre de la ville de Toulouse. C’est une ode à une zone urbaine quelque elle soit. Il nous invite à se reconnecter à nos espaces de vie et à en retrouver la beauté. Un beau livre à découvrir.

Merci @Babelio et les éditions Yucca.

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Ce n’était pas un conte de fées
Il a fallu s’apprivoiser.

Que bonheur attend son heure
Que le bonheur détruira ses peurs.

Ce n’est pas la ville qui nous rend fous,
c’est le temps qui se délite.

Il faut juste que je profite de l’endroit
Juste savourer ce moment-la.

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

Contes urbains, contes anodins…à Toulouse -Stéphanie Chaulot et Olivier  Veyret

Éditeur : Yucca

Parution : 11 février 2019

ISBN : 9791094140437

Lecture : Janvier 2020

 

6 commentaires

    • C’est gentil ! J’avoue que des photos et des mots, quel plaisir ! Bonne semaine

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.