Un peintre et son marchand
Musée de l’orangerie – Paris

Pour cette fin d’année, l’exposition du Musée de l’Orangerie choisit de montrer la relation privilégiée qu’a entretenue Amédéo Modigliani avec son marchand, Paul Guillaume, durant une partie de la guerre 14-18.
Passage de la sculpture à la peinture
À son arrivée à Paris en 1906, Amedeo Modigliani est peintre. En rencontrant Constantin Brancusi, sculpteur d’origine roumaine, en 1909, il se met à la sculpture. Son précédent marchand Paul Alexandre part à la guerre en 1914.

Max Jacob, poète et critique, permet la rencontre entre Amedeo Modigliani et son nouveau marchand Paul Guillaume. Ami d’Appolinaire, Paul Guillaume est grand amateur d’art dit primitif. Il a dans sa collection personnelle de nombreux masques. Certainement, Amedeo Modigliani a visité l’exposition du Trocadéro et c’est peut-être aussi là qu’il a trouvé l’inspiration de sa peinture – masque qui le rendra célèbre.
“J’ai regardé avec intérêt les Modigliani, nouvelle manière, il étire les visages pour les styliser, comme Derain et les sculpteurs dahoméens, mais il y a là de curieux rapports de tons. ” Louis Vauxcelles
Sur les conseils de Paul Guillaume, Amédéo Modigliani abandonne la sculpture, pour se consacrer à la peinture, où la figure humaine sera son unique sujet.

Paul Guillaume est alors un jeune homme réformé, dont les passions sont les actualités artistiques et littéraires.

Une rencontre
Ce qui rassemble les deux hommes, c’est leur attirance pour la poésie et la critique d’art. D’ailleurs, Modigliani voulait au départ devenir écrivain comme les poèmes le montrent ci-dessous.

Paul Guillaume est réformé au début de la guerre 14/18. Modigliani a une santé fragile : La tuberculose l’épuise beaucoup, lui aussi n’y participera pas. Tous les amis et relations sont partis à la guerre.


Le marchand installe le peintre dans un atelier. Il expose ses œuvres et les vend, notamment aux Etats-Unis.
Séjour dans le Sud
Le médecin de Modigliani lui conseille d’arrêter de se détruire car sa santé est trop fragile. Vers 1918, le marchand Léopold Zborowski lui propose un séjour dans le sud. Jeune poète, il se lance dans la vente de tableaux. Il va organiser des expositions, la vente de ses tableaux pour lui assurer un minimum de subsistance. Néanmoins, Paul Guillaume continue à vendre aussi et les liens sont très forts entre les deux.

Sa peinture change, les fonds s’éclairent. Modigliani reprend les expressions des personnages de Cézanne comme dans Elvire assise.


Pour conclure,
Enfin, avec cette exposition, on oublie le peintre maudit. Le spectateur découvre un homme sensible qui est fidèle en amitié.
Des tableaux venus du monde entier viennent compléter les cinq œuvres présents dans la collection de Paul Guillaume et que le Musée de l’Orangerie expose ici.
Pour aller plus loin
Les secrets d’Amedeo Modigliani
Commissaires
Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l’Orangerie
Simonetta Fraquelli, commissaire indépendante et historienne de l’art
Sources
Podcast · Voix d’O, entretien Cécile Girardeau, commissaire de l’exposition « Modigliani. Un peintre et son marchand »
[Visite privée] Exposition Modigliani au musée de l’Orangerie – Scribe accroupi
Questions pratiques

Amedeo Modigliani – Un peintre et son marchand
Musée de l’Orangerie
#ExpoModigliani
Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
X: @MuseeOrangerie Instagram : @museeorangerie
Président : Claire Bernardi
Jardin des Tuileries, Place de la Concorde (côté Seine)
75001 Paris
Bonjour Matatoune. Cette expo doit être très intéressante. J’aime bien ses tableaux. Je ne connais passes sculptures. Bon dimanche
Oui, c’est la grande nouveauté de cette exposition de mettre en parallèle à la fois les sculptures de Modigliani, sa première peinture, Lola, et les marques primitifs que l’exposition universelle avait fait découvrir !
Bon début de semaine !
Bonjour j’ai entendu parler de cette exposition et je sais qu’elle est assez petite, pas longue à visiter. J’aime ces portraits et j’espère pouvoir voir cette expo.
Oui, l’Orangerie présente dans son ” sous-sol ” à gauche une mise en lumière sur un point précis. J’avais été un peu déçu par Matiise et les cahiers d’art ..j’avais tellement envie de voir ses tableaux de cette période que le choix présenté m’avait plus frustrée que satisfaite. Ici, deux salles complètes présentent des portraits dont Elvire assise que je n’avais jamais vu ” en vrai ” qui m’a bcp émue !
Bonne semaine 😉
Merci pour cet article très intéressant. J’ignorais qu’il avait été sculpteur, j’aime beaucoup sa peinture. Bon dimanche
Oui, moi c’était la première fois que j’en voyais une. De plus, il était poète ! Bien du talent, en fait !
Bonne semaine 😉
Ces sculpture, en tous cas celle ici semble énorme….je ne peux pas dire que j’aime les 1er tableaux que tu montres, il n’y a pas de douceur dans les traits mais puisque il est célèbre ça plait faut croire. Bisous bon weekend
Ah, je ne trouve pas !
J’ai du mal à commenter tes publications, erreur WordPress, l’application me dit! Bizarre !
Bon dimanche 😉
J y vais dimanche prochain. Ses œuvres sont fascinantes. Bon wend
Bonne visite 😉
Un billet très intéressant merci aussi pour les liens
Une expo pas trop longue, juste assez pour présenter ce lien entre les deux hommes et l’influence du marchand sur son protégé !