Racines d’arbres – Van Gogh

vagabondageautourdesoi.com - Van Gogh -
Racines d’arbres – Van Gogh

Le dernier tableau de Van Gogh

Grâce au confinement pendant la pandémie du Covid, le chercheur Wouter van der Veen, directeur scientifique de l’Institut Van Gogh, fait du rangement chez lui. Il retrouve des cartes postales montrant la rue d’Aubigny vers 1900 /1910. Vers le bas-côté, il pense retrouver des éléments du tableau Les racines.

vagabondageautourdesoi.com - Van Gogh -

130 ans plus tard, même si la balustrade empêche de trouver précisément la même souche, on devine le lieu exact où le tableau fût peint.

vagabondageautourdesoi.com - Van Gogh -

Pour Wouter van der Veen, Racines prouve également que le suicide de l’artiste n’est pas dû à une crise de démence dont Van Gogh était parfois victime. « Vincent van Gogh réfléchissait longtemps à ses toiles », expose-t-il. « Pour faire un tableau avec une composition si complexe, il faut avoir toute sa tête ». Pour l’expert, cela « éloigne l’idée d’un Vincent van Gogh qui, ce jour-là, ne savait pas ce qu’il faisait. Son geste ultime [son suicide] a été commis de manière consciente et lucide ».  France Info

vagabondageautourdesoi.com - Van Gogh -

Le chemin des peintres à Auvers-sur-Oise donne accès à la rue d’Aubigny et à l’endroit où Van Gogh a peint ce dernier tableau; Mais, le plus troublant est que Van Gogh ait programmé son suicide. Du coup, Racines d’arbres est son testament.

« La lumière du soleil peinte par Van Gogh montre qu’il a appliqué ses derniers coups de pinceaux vers la fin de l’après-midi, ce qui nous renseigne sur son emploi du temps durant cette journée dramatique, qui s’est terminée par le geste suicidaire qui lui a été fatal », dit Wouter van der Veen.

Le 27 juillet 1890, Vincent Van Gogh va dans un champ derrière le château d’Auvers-sur-Oise; avec son chevalet et ses peintures. Il pose les dernières touches à son tableau Racines; Lorsqu’il sait qu’il a fini, il prend le révolver qu’il a amené avec lui et se tire une balle dans le ventre.

Face à la douleur, Van Gogh réussit à se traîner à l’Auberge Ravoux. Les organes vitaux ne sont pas toujours. Néanmoins, il agonise pendant vingt-neuf heures.

Un trou rouge foncé, entouré d’un halo violacé et brunâtre, à environ 3 ou 4 cm du mamelon gauche, marque l’entrée du projectile. Plus d’hémorragie interne. Le cœur certainement visé, n’est pas atteint, du moins directement. La balle déviée par la 5e côte, semble descendre dans l’abdomen. Docteur Gachet

Maintenant les raisons précises de son suicide restent des interprétations. Est-ce la prochaine paternité de son frère Théo ? Ou est-ce le fait qu’il ne vendait pas beaucoup ? Ou…

Sources

France info

Connaissance des arts

Pour aller plus loin

Van Gogh – La ronde des prisonniers

chemins sans issue selon Van Gogh

Réouverture des terrasses avec Van-Gogh

Van Gogh en Janvier à Auvers

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - Van Gogh -

Auvers-sur-Oise en janvier

Office de tourisme

Fermeture annuelle de l’office de Tourisme

du samedi 24 décembre 2022 au lundi 16 janvier 2023 inclus

Instagram @auverstourisme

Facebook

11 commentaires

  1. est-ce vraiment un suicide parce que se tirer une balle dans le ventre on est pas sûr du tout de mourir dans la tête il y a plus de chance non? Bisous bon début de weekend

    • Un tableau qui interroge tant il est différent de ceux peints par l’artiste ! Bonne journée

  2. Choisir de peindre des racines avant de mourir, ça doit pouvoir s’interpréter, ça me semble très symbolique. En tout cas, merci de mettre en lumière ce tableau que je ne connaissais pas.

    • Ah, j’avoue que je n’ai pas osé aller vers cette interprétation dont malheureusement, nous aurons aucune réponse ! En tout cas, les liens qui unissaient les deux frères puisque Théo est décédé peu de temps après Vincent et que on a respecté leur souhait d’être enterré ensemble étaient très fort !

  3. C’est très intéressant de retrouver les lieux peints dans les tableaux et de voir leur évolution. Ce dernier tableau est superbe et très moderne pour son époque. Bonne journée

  4. J’aime énormément la peinture de Van Gogh je conseille aussi la BD Fragments de Danijel Zezelj qui reproduit les tableaux de Van Gogh mais en noir et blanc, c’est si beau qu’on a aucun mal à voir la couleur et le tourbillon malgré tout ! Allié avec les lettres qu’il échangeait avec Théo c’est magnifique !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.