
Le dernier tableau de Van Gogh
Grâce au confinement pendant la pandémie du Covid, le chercheur Wouter van der Veen, directeur scientifique de l’Institut Van Gogh, fait du rangement chez lui. Il retrouve des cartes postales montrant la rue d’Aubigny vers 1900 /1910. Vers le bas-côté, il pense retrouver des éléments du tableau Les racines.
130 ans plus tard, même si la balustrade empêche de trouver précisément la même souche, on devine le lieu exact où le tableau fût peint.
Pour Wouter van der Veen, Racines prouve également que le suicide de l’artiste n’est pas dû à une crise de démence dont Van Gogh était parfois victime. “Vincent van Gogh réfléchissait longtemps à ses toiles”, expose-t-il. “Pour faire un tableau avec une composition si complexe, il faut avoir toute sa tête”. Pour l’expert, cela “éloigne l’idée d’un Vincent van Gogh qui, ce jour-là, ne savait pas ce qu’il faisait. Son geste ultime [son suicide] a été commis de manière consciente et lucide”. France Info
Le chemin des peintres à Auvers-sur-Oise donne accès à la rue d’Aubigny et à l’endroit où Van Gogh a peint ce dernier tableau; Mais, le plus troublant est que Van Gogh ait programmé son suicide. Du coup, Racines d’arbres est son testament.
« La lumière du soleil peinte par Van Gogh montre qu’il a appliqué ses derniers coups de pinceaux vers la fin de l’après-midi, ce qui nous renseigne sur son emploi du temps durant cette journée dramatique, qui s’est terminée par le geste suicidaire qui lui a été fatal », dit Wouter van der Veen.
Le 27 juillet 1890, Vincent Van Gogh va dans un champ derrière le château d’Auvers-sur-Oise; avec son chevalet et ses peintures. Il pose les dernières touches à son tableau Racines; Lorsqu’il sait qu’il a fini, il prend le révolver qu’il a amené avec lui et se tire une balle dans le ventre.
Face à la douleur, Van Gogh réussit à se traîner à l’Auberge Ravoux. Les organes vitaux ne sont pas toujours. Néanmoins, il agonise pendant vingt-neuf heures.
Un trou rouge foncé, entouré d’un halo violacé et brunâtre, à environ 3 ou 4 cm du mamelon gauche, marque l’entrée du projectile. Plus d’hémorragie interne. Le cœur certainement visé, n’est pas atteint, du moins directement. La balle déviée par la 5e côte, semble descendre dans l’abdomen. Docteur Gachet
Maintenant les raisons précises de son suicide restent des interprétations. Est-ce la prochaine paternité de son frère Théo ? Ou est-ce le fait qu’il ne vendait pas beaucoup ? Ou…
Sources
Pour aller plus loin
Van Gogh – La ronde des prisonniers
chemins sans issue selon Van Gogh
Réouverture des terrasses avec Van-Gogh
Questions pratiques
Auvers-sur-Oise en janvier
Fermeture annuelle de l’office de Tourisme
du samedi 24 décembre 2022 au lundi 16 janvier 2023 inclus
Instagram @auverstourisme
est-ce vraiment un suicide parce que se tirer une balle dans le ventre on est pas sûr du tout de mourir dans la tête il y a plus de chance non? Bisous bon début de weekend
Bonjour Matatoune. C’est l’un de mes peintres préférés et je ne connaissais pas ce dernier tableau, Racines. Bonne journée
Un tableau qui interroge tant il est différent de ceux peints par l’artiste ! Bonne journée
Choisir de peindre des racines avant de mourir, ça doit pouvoir s’interpréter, ça me semble très symbolique. En tout cas, merci de mettre en lumière ce tableau que je ne connaissais pas.
Ah, j’avoue que je n’ai pas osé aller vers cette interprétation dont malheureusement, nous aurons aucune réponse ! En tout cas, les liens qui unissaient les deux frères puisque Théo est décédé peu de temps après Vincent et que on a respecté leur souhait d’être enterré ensemble étaient très fort !
Le confinement a eu du bon.
Plus tôt 🙂
C’est très intéressant de retrouver les lieux peints dans les tableaux et de voir leur évolution. Ce dernier tableau est superbe et très moderne pour son époque. Bonne journée
Oui, très réussi ! Bonne soirée
J’aime énormément la peinture de Van Gogh je conseille aussi la BD Fragments de Danijel Zezelj qui reproduit les tableaux de Van Gogh mais en noir et blanc, c’est si beau qu’on a aucun mal à voir la couleur et le tourbillon malgré tout ! Allié avec les lettres qu’il échangeait avec Théo c’est magnifique !
C’est noté ! Merci pour le conseil.