
Situé près de Maincy dans le département de Seine-et-Marne, le Château de Vaux-le-Viconte (1658-1661) est un château du XVIIe siècle dont le propriétaire, Nicolas Foucher a construit cette superbe demeure en invitant les meilleurs artistes de l’époque. Louis Le Vau en a assuré l’architecture. Charles Le Brun en assure les peintures et Le Notre, les jardins. Le Roi, vert de Jalousie, a fait enfermé son surintendant des finances pour avoir eu l’outrecuidance de construire une aussi belle demeure. Néanmoins, Louis XIV s’inspirera de Vaux pour construire Versailles.
Présentation de Vaux-le-Viconte

Ce château est la plus grande propriété privée de France classée au titre des monuments historiques. Il reçoit plus de 300 000 visiteurs par an avec un budget annuel de huit millions d’euros. Les propriétaires ont compris depuis longtemps qu’il faut apporter une valeur ajoutée aux veilles pierres, aux meubles ou aux tapisseries.
Ainsi, ils fidélisent les visiteurs en créant des animations différentes selon les saisons. En sachant que Noël est ici un moment privilégier. Et, cette année, ce sont les fables de La Fontaine qui sont à l’honneur. Et quel spectacle ! Je vous emmène au château …
Juste avant, voici peut-être des idée de décoration de votre table et quelques décorations, juste pour se donner des idées avant de faire la fête, bientôt !
Et, même une idée de menu !
Les jardins de Le Notre font l’objet d’une exposition pour montrer la virtuosité de ce paysagiste qui s’amplifiera encore plus à Versailles.

Les fables de La Fontaine à Vaux-le-Viconte
A l’occasion des 400 ans de la naissance Jean de la Fontaine, le château célèbre une belle amitié entre le fabuliste et le propriétaire, Nicolas Foucher, qui l’a soutenu jusqu’au bout, même lorsque ce dernier était emprisonné.
En mettant en scène, les fables, le château recrée la magie de Noël avec intelligence.
Le Renard et l’Écureuil
Jamais publié durant son vivant, cette fable met en scène Fouquet, surnommé l’Écureuil, opposé à son rival Colbert.
–
Sur le plafond du Grand Salon, qui aurait du être décoré par Le Brun, une projection de cette fable met en valeur l’architecture mais aussi cette fable si particulière. Le Brun n’a pu finir en raison de l’arrestation de Fouquet. Cette salle vient de faire l’objet d’une rénovation. Le Grand Salon forme un ovale parfait, de 13 x 18 m ; sa coupole culmine à 17,8 m de haut
Dans cette vidéo ci-dessus, les esquisses de Le BRUN sont évoquées. Puis, encore un petit extrait de ce spectacle de cinq minutes.
La Cigale et la Fourmi
Tout en sucre, ces deux figurines sont tranquillement installées dans une des pièces.
L’ours et l’Amateur des jardins
Arbre à fables
La crèche de Vaux-le-Viconte
Le Bal des Animaux
Le Corbeau et le Renard
La réalisation de la scénette de cette fable, connue de tous, a été confiée à Clara Backx, meilleure apprentie de Bourgogne et finaliste du meilleur apprenti de France et la première cheffe chocolatière du comptoir du chocolat.
La réalisation de trois mètres a nécessité 55 kg de chocolat et 70 h de travail. Sacré boulot !
Vaux-le-Viconte en lumières
Un Son et Lumières clôture cette journée. En voici quelques images :
Questions pratiques
Château de Vaux-le-Viconte
Twitter @ChateauVLV Instagram : @chateauvlv
Tourisme Seine et Marne
77950 Maincy
Vacances de Noël 18 décembre au 2 janvier :
=> tous les jours de 11h à 18h45 -fermeture du domaine à 19h45- (sauf les 24 & 31 décembre : de 11h à 16h45 -fermeture à 17h45). Fermeture les 25 décembre et 1er janvier.
Expositions 2021
Chroniques culturelles
Que tous ces maux sont beaux sous ces toits si bien restaurés quand tout mon tort n’aura été que de trop m’en torturer.
Quelle jolie note ! J’ignorais que c’était une propriété privée, c’est sublime ! Merci du partage Matatoune, passe de belles fêtes 🙂✨
Toi aussi ! Passe une belle fête de fin d’année en faisant bien attention !
C’est tout ; mais c’est beau ; vu des égouts et surtout de tout là-haut.
Superbement décoré et animation pour rêver voilà une visite des plus agréable merci Matatoune. Doux Noël a toi et tes proches Bisous
Merci Renée, je suis gâtée cette année; la famille proche est réunie 🙂 belle journée à toi aussi
Bonjour Matatoune. Merci pour la visite de ce beau château. Bon réveillon de Noël !
Belle journée de fête à toi aussi !
c’est magnifique! Merci pour cette visite! Joyeux Noël!
Je recommande d’aller voir sur votre blog, les merveilleuses décorations de Cheverny ici https://toursetculture.com/2021/12/23/noel-2021-au-chateau-de-cheverny/
joyeux noel à tous !
merci et belle journée en retour ! Profitez bien de ces moments de joie et de partage !
je l’ai vu de jour mais là, c’est encore plus merveilleux !
Oui, toutes les fenêtres étaient fermées et les décorations éclairaient les pièces !
Visite au programme bien sûr avec Chantilly. Reportage intéressant, dommage que la photo du menu soit illisible…
Joyeux Noël à toi 🎄☃️🥂😻
Je l’avais visité il y a longtemps et trouvé très beau. Je vois d’après cet article qu’il y a eu quelques changements et modernisation de la déco 🙂 Joyeux Noël à vous Matatoune !
Comme à Chenonceaux, Vaux Le Viconte étant privé, ils font beaucoup pour se renouveler et attirer les spectateurs. Aussi, les animations sont en général de très bonnes qualité! Belle journée de fête aussi pour vous et ceux que vous chérissez !
La promenade dans les jardins est merveilleuse
Oui, les jardins sont d’une modernité au niveau de la perspective et de la vue. Belle réalisation d’un Le Notre qui après à peaufiner son art pour Versailles.
Je rêve de visiter ce beau château, ça ne m’étonne pas que le roi ait fait une crise de jalousie.Bonne soirée
Oui, mais pour le propriétaire, ça lui a coûté quelques années de prison. Belle journée de fête !