Hôtel de la Marine – Paris

vagabondageautourdesoi.com HoteldelaMarine-

C’est un pur plaisir de déambuler dans ce tout nouveau Hôtel de la Marine, rénovée et rouvert cet été après des années de fermeture. Sur la Place de la Concorde, cet ensemble bâtit au XVIIIè siècle par Ange-Jacques Gabriel, architecte du Petit Trianon et de l’Opéra de Versailles, ceinture au nord la Place de la Concorde et ouvre la perspective vers l’église de la Madeleine.

vagabondageautourdesoi.com HoteldelaMarine-

 

Un peu d’histoire

L’autre bâtiment vendu par Louis XV a un privé est occupé aujourd’hui par le Palace Le Grillon, très peu accessible à nos porte-monnaie modeste. Alors, visiter l’hôtel de la Marine c’est un peu comme appréhender le luxe par notre petite porte.

Jusqu’en 1798, le bâtiment visitable abritait le Garde-Meuble de la royauté avant de devenir pour deux cents ans, l’hôtel de la Marine.

vagabondageautourdesoi.com HoteldelaMarine -
Couverture par une verrière de la cour intérieure de l’hôtel de la Marine

Ainsi, ici, étaient conservés l’ensemble des meubles appartenant à la royauté, c’est à dire les joyaux de l’Ancien Régime. La Place de la Concorde était une promenade appréciée des parisiens où se déroulait les événements marquants du royaume comme les festivités de mariage avec des fontaines qui servent du vin, par exemple, ou la distribution de nourriture.

Un homme a marqué le lieu : Pierre-Élisabeth de Fontanieu (1730-1784), contrôleur général des meubles de la couronne de . Membre de l’Académie des Sciences, il s’inspire de Diderot. Il arrive à convaincre le roi d’ouvrir au public une fois par mois, le mardi, l’hôtel. Ancêtre du Showroom, et bien avant Le Louvre, le public s’y presse pour admirer au début des bijoux, puis des meubles. Mais sa principale contribution fut de créer un véritable stockage, mais aussi des ateliers de réfection, de tissages et de peintures.

Marchands, artisans et artistes viennent rencontrer le maître des lieux. En libertin éclairé, il crée un cabinet des glaces.

Il est remplacé par Marie-Antoine Thierry de Ville-d’Avray qui y loge avec sa famille mais qui devra rendre des comptes au lendemain de la révolution.

Puis, le lieu renaitra avec sa nouvelle destination et accueillera pendant plus de deux cents ans l’hôtel de la marine et ses différents ambassadeurs et conseillers.

Visite des appartements

Le cabinet des glaces

Pierre-Elisabeth de Fontanieu, premier intendant du Garde-Meuble de la Couronne à s’être installé à l’Hôtel de la Marine, était célibataire et connu pour son goût pour les femmes d’opéra aux mœurs légères. Il a fait réaliser ce cabinet intimiste qui révèle son attrait pour le libertinage. 

vagabondageautourdesoi.com HôteldelaMarine

On y entre directement par sa chambre à coucher pour y découvrir de grands miroirs muraux encadrés par de magnifiques décors dorés et sculptés. Les glaces sont peintes de décors floraux, d’oiseaux, de femmes et de petits angelots joufflus. À l’origine, c’était pourtant des femmes nues sur des piédestaux, et non de petits anges, qui ornaient les miroirs ! C’est la femme de Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray, successeur de Fontanieu, qui a fait retoucher les peintures par pudeur. Le décor n’en reste pas moins délicat et séduisant. Site du Musée

Chambre à coucher de M.de Fontanieu

vagabondageautourdesoi.com HôteldelaMarine

Lieux à l’anglaise -Détails du papier peint

vagabondageautourdesoi.com HôteldelaMarine

Salon à l’anglaise

Salle à manger

Place de la Concorde

 

Place de la Concorde

vagabondageautourdesoi.com HoteldelaMarine-

L’accès à la terrasse donnant sur la Place de la Concorde est un moment très fort. On connait cette place vu de la circulation des voitures ou du côté jardin des tuileries. Mais perspective qui s’ouvre sur la Seine et la rive gauche et absolument à coupé le souffle.

vagabondageautourdesoi.com HôteldelaMarine

 

Un musée et ses innovations

vagabondageautourdesoi.com HoteldelaMarine-

vagabondageautourdesoi.com HoteldelaMarine-

Plusieurs parcours sont proposés dont le Grand Tour qui comprend les appartement et les salons d’apparat. La nouveauté se situe dans un nouvel audioguide appelé ici « confident » qui redonne vie aux espaces visités en développant une immersion avec des comédiens qui représentent les différents habitants et leurs réflexions. Du coup, c’est riche, vivant et terriblement attrayant.

 

vagabondageautourdesoi.com HoteldelaMarine-

La salle d’apparat et de réception est équipée de plusieurs cubes comme celui ci-dessus appelés « miroirs dansants »  où sont projetés des films immersifs montrant les réceptions et bals des différentes époques.

Une table connectée appelée « Table des marins » permet à chacun de se projeter dans l’univers des marins renommés de la Marine Française. Très prisée des enfants et adolescents, elle permet une immersion très réussie.

Pour les enfant, un jeu de piste est possible ainsi qu’un livret de visite sur la disparition des joyaux de la Couronne.

vagabondageautourdesoi.com HoteldelaMarine-

Questions pratiques

 

Le site du musée

@hoteldelamarine @leCMN @MNGBS

Centre des Monuments nationaux

Mobilier national

2 Place de la Concorde

75008 -Paris

Expositions 2021

Chroniques culturelles

15 commentaires

    • Oui, vraiment très bien conçu avec des nouveautés dans l’accompagnement du visiteur et la terrasse sur la Concorde est si belle !

    • La sortie sur la terrasse est à couper le souffle ..La Place de la Concorde comme je ne l’avais jamais vu !

    • Ravie ! C’est un lieu vraiment magique à découvrir pour le plaisir ! Bonne soirée

    • Un lieu très agréable et bien rénové avec des innovations pour la visite appréciée !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.