Le Musée de la Nubie, ouvert en 1997, à Assouan, à la présentation soignée et moderne, rend hommage à une population oubliée, les Nubiens. Les cartels sont écrits en égyptien et anglais.

Assouan est la porte de l’Afrique, ville coincée entre le désert de Lybie et celui d’Arabie, capitale de cette Egypte du sud, dernière grande agglomération avant le Soudan.

Posée sur le Nil juste avant la première cataracte, elle est placée à 210 km au sud de Louqsor. Durant l’Antiquité, la ville était un carrefour commercial entre l’Afrique, le Moyen-Orient et la lointaine Asie.

La Nubie aujourd’hui
De la civilisation nubienne, il ne reste que les maisons colorées et les jardins en terrasse de l’île Eléphantine à côté de la cité antique connue pour son commerce de l’ivoire.

Heureusement, le Musée de la Nubie est un témoignage de ce peuple qui a fourni à l’Egypte ses pharaons noirs.
Petite histoire

Ce sont les grandes expéditions archéologiques du XIXè siècle qui ont donné le nom Nubie au Soudan actuel qui s’appelait à l’époque pharaonique le « pays de Kouch ».

C’est une histoire longtemps ignorée auxquels les égyptologues se sont intéressés au moment du déplacement des monuments lors de la construction du grand barrage. La Basse-Nubie a été alors complètement engloutie. L’idée du musée est née à ce moment-là.

Le royaume de Kouch avait comme capitale Kerma entre −2500 environ et −1480 avant JC. Ce sont les incursions de l’Egypte antique, expansionniste vers le sud à la recherche de l’or, qui rendent compte de cette civilisation qui n’utilisait pas l’écrit.

Puis du XVIe au XIIe siècle av. J.-C, la région est sous domination égyptienne, puis devient indépendante.

Puis, ce sont des Nubiens qui accèdent au trône de l’Egypte au cours de la XXVe dynastie. Cinq pharaons gouvernent le soudan, la basse Nubie et la Haute-Egypte réunis.

Suivront les rois du royaume de Meroe puis les invasions chrétiennes et musulmanes.

Témoignage de la vie des Nubiens au XXè siècle

À travers différents tableaux, la vie des Nubiens est décrite. L’importance de la pêche y est notée.

Le devant de la maison nubienne est coloré de motifs géométriques. La plupart des peintures et décorations ont des connotations religieuses.
Pour conclure

Les jardins, inaccessibles par la chaleur lors de notre visite, sont dit-on remarquables avec ses quatre-vingts statues. Ce musée, très agréable à parcourir, donne une bonne vision de ce peuple ancien et moderne dont la culture est à découvrir.
Sources
Des Nubies, des Nubiens : traditions scientifiques et locales de l’identité – Frédérique Fogel
Le musée de la Nubie à Assouan
Pour aller plus loin
À Gizeh, le quartier des Pyramides
Partie I : Toutânkhamon – Le passage
Partie II : Toutânkhamon – La renaissance
Partie III : Toutânkhamon – L’immortalité
Questions pratiques

Le Musée de la Nubie – Assouan
Twitter @TourismandAntiq
#NubiaMuseum #Egypt #Travel #Aswan
@nubianmuseum
@EGYPT
[…] Le musée de la Nubie […]
J aime beaucoup ce musée ou nous sommes allees plusieurs fois. Très sympathique : les familles nubiennes avec enfants que j’y ai rencontrées.
Nous n’avons pas eu la chance de rencontrer au musée des familles. Néanmoins, ce lieu, tout à fait d’accord, est très intéressant
Les archers sont sublimes !
Oui, ils étaient exposés au Musée du Caire et celui-ci les a récupéré.
Merci de nous partager ce riche voyage !
Le plaisir est pour moi 🙂
Merci cela donne envie d’y aller
Oui, un retour sur cette culture très intéressante !
Bonjour Matatoune. C’est un musée qui doit être très intéressant à visiter et qui n’existait pas lorsque je suis passée à Assouan. Bonne journée
Oui, ce fut après la construction du barrage que l’idée est venue de créer un conservatoire de cette région complètement immergée depuis. Nous n’avons pu nous promener dans les jardins tellement la chaleur était intense, car il y avait tout une scénographie autour de sculptures.
Quelle chance, ce voyage ! Merci du partage
Oui, ce fut un vrai régal et ce musée fut une vrai découverte.
🧡💛
Un bien n agréable musée selon plusieurs aspects !
Merci de partager ce voyage qui fait envie. Ce musée me paraît magique. Bonne soirée
Tout d’abord, il était climatisé et à Assouan, c’était vraiment un vrai bonheur! Puis, sa collection,ici bien peu représenté, était étonnante par ces nombreuses collections et les tableaux décrivant le village nubien montraient parfaitement la culture du siècle dernier! Un moment étonnant ! Bonne journée !