Grand Egyptian Museum – Le Caire

Déjà appelé GEMvagabondageautourdesoi.com - Grand Egyptian Museum

Vingt ans, que la construction du Grand Egyptian Museum, déjà appelé GEM, a commencé et enfin l’ouverture est prévue pour septembre octobre 2023, peut-être.

Depuis quelques mois, le GEM organise des visites, sur inscription préalable, et uniquement des espaces communs. Voici en avant-premières les photos !

vagabondageautourdesoi.com - Grand Egyptian Museum
Ce slogan devrait être entendu souvent après l’ouverture du Grand Musée Egyptien.

Car, l’état Egyptien réserve l’entrevue des espaces muséaux pour l’ouverture qui devrait être grandiose !

vagabondageautourdesoi.com - Grand Egyptian Museum -

 

Une œuvre architecturale monumentale

Construit par le cabinet d’architecture Heneghan-Peng, cabinet irlandais, le Grand Musée Egyptien coûtera près d’un million de dollars au lieu des 500 millions prévus au début. Il est bâti sur un espace de 500 000 m2, tout près des Pyramides de Guizèh.

Si le ministère égyptien des Antiquités a contribué à hauteur d’un cinquième, le reste du capital a été fourni par le gouvernement japonais, avec un prêt de son Agence de coopération internationale, ainsi que d’autres contributions privées locales et internationales. Toutefois, le Japon a également soutenu la création du centre de préservation et de conservation du musée en fournissant du personnel et une assistance technique. Amusement

Considéré comme l’un des plus grands musées du monde consacré à une civilisation, le Grand Egyptian Museum présentera la collection du Musée égyptien du Caire déjà exposé mais aussi ses réserves et la collection complète de Toutankhamon (plus de 4 500 pièces) ainsi que l’emblématique Bateau solaire, déplacé du plateau de Guizèh.

vagabondageautourdesoi.com - Grand Egyptian Museum

L’espace billets n’est protégé de l’ardeur du soleil que par des voiles d’ombrages suspendues sur les troncs des palmiers et ouvre vers l’accès à de nombreux tourniquets menant devant l’espace de l’Obélisque, qui est déjà le lieu de rendez-vous des visites programmées.

vagabondageautourdesoi.com - Grand Egyptian Museum
Au loin, l’Obélisque vu de la protection de l’auvent

Seulement, en plein soleil, les rares privilégiés préfèrent s’abriter sous l’auvent, à l’ombre, même si aucun banc n’est prévu, encore !

vagabondageautourdesoi.com - Grand Egyptian Museum

L’intérieur visitable actuellement

À l’entrée du Grand Egyptian Museum, le bureau d’information est déjà ouvert pour informer en anglais des différents espaces. Déjà la statue colossale de Ramsès II mesurant plus de 11 mètres et pesant 83 tonnes attire irrémédiablement.

vagabondageautourdesoi.com - Grand Egyptian Museum
Le plafond de verre contrecarre la démesure de la sculpture, préalablement située devant la gare du Caire.

Au-delà du hall, l’escalier monumental (il est interdit même de le photographier actuellement), amène à une plate-forme qui s’ouvrira sur le musée en réservant une vue incomparable sur les Pyramides, un centre culturel, un musée pour les enfants, des installations de conférence et d’éducation et un grand centre de conservation.

 - GEM
Au fond, l’escalier monumental qui ouvrira vers les espaces de musée.

Le hall ouvre sur une trentaine de boutiques de luxe, une dizaine d’espaces de restauration un cinéma, un centre de conférence et sa boutique, elle aussi de luxe !

Trois autres statues sont dispersées dans le hall, moins imposantes que celle de Ramsès II !

Musée Egyptien du Caire

vagabondageautourdesoi.com - Grand Egyptian Museum
Entrée du Musée Egyptien au Caire

Reconnaissable à sa façade rose, à quelques mètres de la Place Tahir, le Musée Egyptien devrait continuer à accueillir les visiteurs en reconfigurant ses espaces. Des rénovations devraient être mises en place avec l’aide des Musées du Louvre, de Turin (3ème du monde pour l’égyptologie), Berlin et Londres.

vagabondageautourdesoi.com - Grand Egyptian Museum
Un des sarcophages retrouvés dans la tombe de Yuya  (environ 1400 avant JC)

Les autres musées consacrés à la civilisation égyptienne à travers le monde

Le British Museum à Londres reste un incontournable concernant la civilisation égyptienne. Avec notamment sa Pierre de Rosette, prise aux armées Napoléonniennes, les momies exposées attirent beaucoup de monde. Mais, l’Egypte souhaite qu’elle lui soit restituée avec d’autres merveilles.

vagabondageautourdesoi.com - Grand Egyptian Museum
Le Musée de Berlin

Zahi Hawass, archéologue, ancien ministre des antiquités et homme fort de la politique culturelle égyptienne, (il est commissaire de l’exposition Ramsès à Paris) milite activement pour faire revenir en Egypte les pricipales

Le Musée du Louvre et son département des Antiquités égyptiennes est l’un des plus riches. Et, c’est notammnent à Champoléon que l’on doit son enrichissement si important au XIXè siècle.

Celui de Turin semble un incontournable, que je n’ai pas visité. Il est le 3ème du monde pour l’égyptologie.

Noton sencore, celui de Berlin  avec son buste de Nerfertiti, (restitution demandée) mais aussi le département du Métropolitan de New-York et celui du Museum of Fine Arts de Boston.

vagabondageautourdesoi.com - Grand Egyptian Museum
Museum of Fine of Arts in Boston

Pour conclure,

Au Grand Egyptian Museum, le logo des Pyramides est décliné partout, comme pour signifier que le lieu est en concordance directe avec l’éternité des pharaons.

vagabondageautourdesoi.com - Grand Egyptian Museum
Les jardins à travers la verrière de Pyramides

Sources

Grand Musée Egyptien – Beaux-Arts Magazine

Amusement

Pour aller plus loin 

À Gizeh, le quartier des Pyramides

Ramsès II

Partie I : Toutânkhamon – Le passage

Partie II : Toutânkhamon – La renaissance

Partie III : Toutânkhamon – L’immortalité

Questions pratiques

Grand Egyptian Museum

Site internet

Déjà appelé GEM

vagabondageautourdesoi.com - Grand Musée Egyptien -

Twitter :  EgyptianMuseumGem      Instagram : @grandegyptianmuseum

Twitter @TourismandAntiq

Facebook

Chroniques culturelles

Égypte 2023

Chroniques de voyages

23 commentaires

  1. en 1998, j’ai travaillé 3 mois au Caire, j’ai visité des dizaines de fois le musée, magique et tellement hors du temps ! je ne sais pas si je verrais celui-ci, mais je rêve d’y revenir. tant de merveilles à voir et revoir.

    • Moi non plus, je ne sais si je verrai celui-ci ouvert. Mais, à mon avis, cela devrait être pharaonnique. Vu les chefs-d’œuvre conservés dans l’ancien et encore bcp de pièces n’ont jamais été exposées…. Et c’est vrai que son ouverture devait être à l’automne. Il faut que j’aille voir ça, en cherchant sur le net ! 😉

  2. J’adore l’Egypte… depuis toujours ! J’ai eu la chance d’y aller en 1981, les pyramides bien sûr et le merveilleux musée du Caire…. Je ne sais pas si je pourrais voir celui-ci mais ce serait un bonheur !! Merci pour cet article.

    • Oui, j’y songe aussi ! Car, je crois qu’il sera grandiose avec les collections qu’il présentera !

    • Oui, ça aide à supporter la frustration d’avoir programmé un voyage pensant qu’il serait ouvert … Car, là, ils font un peu durer le plaisir depuis le temps qu’ils repoussent… tous les 6 mois , en general, l’inauguration ! 😄

    • Oui, un musée qui devrait attirer bcp de touristes en Égypte. Bonne continuation !

    • Je crois qu’on peut envisager un saut de puce au Caire lorsqu’il sera ouvert ! 😉

    • Oui, mais il devra subir des rénovations. Car apparemment, ses réserves sont encore pleines !

    • Oui, il devrait être très attractif ! Et j’avoue être curieuse de voir la scénographie pour toutes ces merveilles !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.