L’actuelle exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences, se poursuit en montrant l’influence qu’a eue l’artiste sur la mode contemporaine.
Cette partie rassemble dans une des grandes salles les réalisations de plusieurs créateurs montrant la modernité des créations vestimentaires de cette femme qui a fait de sa liberté sa principale valeur, ne cherchant pas à cacher son handicap et au contraire le mettant en valeur.
Devenu culte, Frida Kahlo est actuellement une figure du mouvement féministe qui inspire les créateurs de mode et les artistes.
Jean-Paul Gauthier – Hommage à Frida Kahlo –

Il fut le premier à reprendre des éléments vestimentaires de l’artiste peintre. Dans sa collection printemps été de 1998, il présente une création qui évoque le tableau “La colonne brisée ” de 1944.
Valentino – Robe et Cape “Chocolat Dahlia”
Le Resplandor a fait partie de la somptueuse collection de Valentino en 2019. Le Huipil grande ou resplandor est une coiffe de cérémonie inspirée des couronnes rayonnantes des statues de la Vierge Marie. Elle est portée par les femmes de Tehuantepec lors des messes, des mariages et des processions. La mère de Frida Kahlo était originaire de cette région.

“Portée de deux manières, la coiffe devient cape, une manche devant, l’autre pendante à l’arrière. Pendant la messe, ou lors d’autres cérémonies, le large volant encadre le visage.” Cartel de l’exposition.

Androgynie
Pour sa collection printemps été en 2008, Kris Van Assche s’inspire des montages de Frida Kahlo en mélangeant débardeur ou chemise d’hommes avec des jupes.
Du prêt à porter
Et même le corset !

Pour conclure,
Une exposition qui ne présente, certes, aucun tableau de l’artiste, mais, dont l’intimité est ainsi appréhendée par ses tenues, ses objets, ses photos et quelques lettres.
J’ai fait volontairement l’impasse sur le long couloir de présentation qui permet de poser l’univers de Frida Kahlo de façon chronologique pour m’attacher dans les deux chroniques sur son intimité, qui, je le rappelle, s’est révélée en 2004 puisque Diego Riviera, son mari, avait demandé à sceller son univers pendant cinquante ans.
En tout cas, la modernité de Frida Kahlo se révèle encore. Première à peindre sa vie telle qu’elle la ressentait avec ses joies et ses douleurs ! Première à utiliser son handicap pour le sublimé ! Première femme à faire de son univers une représentation où sa liberté devient sa valeur favorite. Première…dans tant de domaines que l’on comprend l’engouement dont elle fait l’objet. Et, cette exposition tente d’en donner une nouvelle lecture. À découvrir !
Pour aller plus loin
Frida Kahlo – Au delà des apparences
Rien n’est noir- Claire Berest
Des photos inédites de Frida Kahlo
Commissaire scientifique
Circe Henestrosa, conceptrice et commissaire de l’exposition, directrice de l’école de mode LASALLE Collège of the Arts, Singapour
Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera
Gannit Ankori, conseillère curatoriale, PhD, directrice et conservatrice en chef Henry and Lois Foster, Rose Art Museum, États-Unis.
Sources
Questions pratiques
Frida Kahlo – Au-delà des apparences
6 juillet 1907-13 juillet 1954
#expoFridaKahlo
Twitter : @PalaisGalliera Instagram : @palais_galliera
Musée de la Mode de la Ville de Paris
10, Avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e
Expositions 2022
Chroniques culturelles
Une femme inspirante dans bien des domaines.
Oui et quelle femme 🙂
merci pour le resplandor je cherchais le nom de la coiffe que j’avais oublié de noter
Ces robes sont superbes mais je préfère les originales à celles qui les ont inspirées. Cette exposition me plairait beaucoup. Bonne soirée
Belles robes ! Merci pour cette présentation qui donne une bonne idée de cette exposition.
Une exposition qui tu fermais une approche différente des autres expositions.