Ben et son magasin

vagabondageautourdesoi.com - Ben et son magasin -

Au 32 rue Tondutti de l’Escarène à Nice, Benjamin Vautier dit Ben ouvre un magasin de disques à l’aspect incroyable qui devient rapidement un lieu de rencontres, de création et d’exposition.  César ou Martial Raysse la fréquenteront assidument. Comme Marcel Duchamp et les Dadaïstes, pour Ben, tout est art !

Ben et son magasin

Je me suis mis à coller sur sa façade des objets récupérés, des affiches, des ardoises avec des formules chocs… Le propriétaire des murs et le délégué à la culture de la ville m’ont demandé d’arrêter. Et puis, un jour, le maire est venu montrer ma boutique à Mireille Darc, qui a adoré. Johnny Hallyday y est aussi passé. L’endroit est devenu une curiosité locale. L’artiste Arman y a amené Pontus Hulten, alors directeur de Beaubourg, en lui disant : “Nous avons un fou dadaïste génial !” Vous connaissez la suite…Interview Paris-Match en 2017

Né le à Naples, Ben est un artiste français d’origine suisse qui grandit à Naples. Il fut le chef de file du mouvement artistique postdadaïste « Fluxus » qui posait dans les années 1960 le problème des limites de l’art. Performer, c’est à travers ses écritures que Ben se fait connaître du grand public.

Ben utilise toutes sortes de matériaux et de techniques : plastique, plexiglas, néon, miroir, peinture, lumières artificielles, objets, photographies, photocopies, flocage, découpage, assemblage, report, montage, agrandissement notamment.

vagabondageautourdesoi.com - Ben et son magasin -

Il préfère toutefois utiliser des objets neufs. Mais, comme il ne se résout pas à jeter, de récupération en récupération, il accumule au point d’être submergé par les objets. Reconnaissant sa maladie, Ben est fier d’avoir su l’utiliser pour en faire le cœur de son art.

vagabondageautourdesoi.com - Ben et son magasin -

En 1977, le magasin est démonté pour être installé au Centre Pompidou qui le présente au public selon l’organisation du musée. Actuellement, âgé de plus de quatre-vingt six ans, Ben vit encore dans une maison manifeste, La Lézardière.

vagabondageautourdesoi.com - Ben et son magasin -

Sources

Son site

La Maison de Ben

Questions pratiques

Ben et son magasin – Centre Pompidou

Twitter : @CentrePompidou    Instagram :@centrepompidou

Présenté dans le musée

Expositions 2022

Maisons illustres

CHRONIQUES CULTURELLES 

10 commentaires

  1. j’aime beaucoup aussi, j’irais bien m’évader, me perdre dans son univers cela ferait tellement de bien!
    merci pour ce partage qui fait rêver comme toujours 🙂

    • Un magasin, une maison, toute une vie consacrée à cet engagement, éblouissant 🙂

    • On connait plus ses petites phrases dont il fait des objets dérivés. Son magasin, et aussi sa maison, est vraiment un lieu remarquable !

  2. Je n avais jamais entendu parler de cet artiste plein d originalité. Ton blog est vraiment une mine d’or. Bonne journée

    • Merci c’est gentil. Ses phrases sont plus connues : « Chut, je rêve « ,  » Je cherche la vérité »,  » Écrire, c’est peindre des mots », etc Bonne soirée à toi

    • Moi, je ne pense pas puisque déjà en vendant son œuvre, Ben a pu financer sa maison et depuis, tout le monde peut en profiter 🙂

    • Oui, un artiste hors du commun qui a reproduit la même chose dans sa maison !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.