Centre Pompidou
Germaine Richier est associée au projet ambitieux de l’Eglise catholique Notre-Dame-de-Toute-Grace sur le plateau D’Assy à 1000 m d’altitude en face de la chaîne de montagnes du Mont-Blanc. Ce village est réputé pour ses lieux de soin. En effet, plusieurs sanatoriums accueillaient des inconnus mais aussi des personnes illustres (Igor Stravinsky- Marie Curie – etc.)
Construite dans la première moitié du XXè siècle, la décoration de l’église est réalisée par les plus grands artistes du moment : Œuvres de Bazaine, Bonnard, Bony, Braque, Chagall, Couturier, Hébert-Stevens, Huré, Kijno, Léger, Lipchitz, Lurçat, Mary, Matisse, Rouault, Signori, Strawinsky. Elle est consacrée en 1950 et témoigne du renouveau de l’art sacré au XXè siècle.
Le père Couturier, a l’initiative du projet, a fait “le pari du génie” comme le souligne l’article “La leçon d’Assy”, toujours affiché dans l’église.
“(…) Et c’est cela qui a frappé les gens, en tous pays ; c’est cette idée très simple que pour garder en vie l’art chrétien, il faut, à chaque génération, faire appel aux maîtres de l’art vivant. Aujourd’hui comme autrefois, et pour l’art religieux comme pour l’art profane : car l’art ne vit que de ses maîtres – et de ses maîtres vivants. Non des maîtres morts, si précieux que soient les héritages.(…)
Le Christ de Germaine Richier

La commande pour Germaine Richier précise le souhait d’un Christ en croix à placer derrière l’autel. L’artiste prépare une seule esquisse de taille réduite alors qu’elle avait l’habitude de réaliser l’œuvre directement. Celle-ci est acceptée.
Alors, comme le fait d’habitude Germaine Richier, ses modèles préférés l’aident à construire sa sculpture.
“Elle réalise un corps à la matière exacerbée, portant des traces de scarifications et qui est divisé par une fente béante. Le visage raviné semble absent”. Beaux-Arts Catalogue
Germaine Richier renoue avec le Christ de douleur du Moyen-Âge, placée sous la tapisserie de l’Apocalypse de Jean Lurçat.
“Un signe planté dans le cœur” Germaine Richier
La période d’ombre du Christ
Dès 1951, un groupe d’intégriste s’insurge contre cette représentation. L’évêque d’Annecy décide de retirer la sculpture du chœur en la plaçant dans la sacristie, puis au presbytère.
Il faudra attendre la semaine sainte de 1969 pour voir de nouveau le Christ dans l’église. Germaine Richier n’aura pas le plaisir de retrouver sa sculpture à sa place (décédée en 1956). En 1971, L’église est inscrite Monument historique.
Commissaires
Ariane Coulondre – Conservatrice du patrimoine Musée National d’Art Moderne
Maud Marron – Wojewodzki – Conservatrice du patrimoine Musée Favre- Montpellier
L’exposition sera présentée au Musée Favre du 12/07 au 05/11/2023
Sources
Dossier Ressources Germaine Richier Centre Pompidou
Pour aller plus loin
Questions pratiques
Germaine Richier
Centre Pompidou
#ExpoGermaineRichier
1er mars au 12 juin 2023
Twitter : @CentrePompidou – Instagram :@centrepompidou
Bonjour Matatoune. J’aime beaucoup ce Christ de Germaine Richier qui semble avoir absorbé tous les pêchés de l’humanité. Bon dimanche et bisous
Moi aussi. Il m’émeut bcp Bon début de semaine 😉
je n’aime pas du tout cette sculpture, si on peut parler vraiment de sculpture….Bisous bisous
Oui, elle peut choquer tant elle est dépouillée de tous les artifices habituels pour ne garder que le sacrifice, à mon avis ! Très bonne journée 😉
Cette représentation ne me parle pas du tout.Bonne journée
La voir en vrai est terriblement émouvant car c’est l’homme, fils de Dieu, sacrifié qui est représenté …Un parallèle avec notre condition humaine que bcp n’ont pas compris en criant au scandale ! Bonne journée 😉
je ne connaissais pas. merci;
Exposition à découvrir. si vous en avez l’occasion 😉
Une très belle sculpture qui n’a pas été comprise par tout le monde (comme ça arrive souvent). J’ai vu l’exposition Germaine Richier à Beaubourg le week-end dernier et c’est vraiment magnifique. Beaucoup d’émotion ! Des œuvres fortes.
Oui, c’est une artiste qui doit vraiment trouver sa place en histoire de l’art du XXe. Très forte exposition. très réussie, en effet ! Il y a qq chose d’ émouvant dans ces sculptures fragiles, torturées mais terriblement “humaines” . ❤
❤️❤️