
La Cité de l’Architecture et du Patrimoine participe à la célébration du centenaire de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925 en présentant, entre autres, six architectes qui ont construit l’univers de l’Art Déco que la Belgique et la France ont importé dans le monde entier.

Cette exposition fonde le manifeste de cet art qui succède à l’Art Nouveau. Tenue à Paris du 28 avril au 30 octobre 1925, l’exposition présente plus de deux cents pavillons qui furent érigés sur les berges de la Seine, autour du Grand Palais et des Invalides. Le Pont Alexandre Iᵉʳ servant de chemin d’entrée.

À travers cette présentation, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine rend hommage à sept architectes qui ont marqué de leur style cet Art Déco qui s’impose en France.


Robert Mallet-Stevens (1886-1945)

Encore peu connu lors de l’exposition, Robert Mallet-Stevens est diplômé depuis 1906. Après guerre, il collabore à plusieurs projets notamment en créant des décors pour le cinéma.
Pour l’exposition, il crée un bâtiment très moderne qui fait sensation, le Pavillon des Renseignements et du Tourisme.

Comme pour tous ses projets, Robert Mallet-Stevens collabore avec des artisans : sculpteurs, décorateurs, vitraillistes et éclairagistes.
Auguste Perret (1874-1954)
Brillant architecte formé à l’École des Beaux-Arts de Paris, Auguste Perret est le constructeur du Théâtre des Champs-Élysées qui fut le premier bâtiment Art Déco.

Il fut aussi l’architecte de l’église Notre-Dame du Raincy (1922-1923).
Aidé de ses frères, il construit le théâtre éphémère de l’exposition 1925.

Joseph Marrast
Architecte, il conçoit l’actuel siège de BNP Paribas à Paris et les ambassades de France à Berlin et à Varsovie.

À l’exposition 1925, il édifie un pavillon et une pergola pour les éditions Albert Morancé et la Maison du Café Corcellet.
Louis Süe (1875-1968)

Louis Süe fut l’un des concepteurs de l’Art Déco. Il a collaboré avec les plus grands dont Paul Poiret. Avec André Mare, peintre, il édifie deux pavillons : musée d’Art contemporain, sous l’enseigne de la Compagnie des arts français, l’autre, pour la maison de serrurerie décorative Fontaine, tous deux représentants de l’Art Déco classique.
Pierre Patout (1879-1965)
Pierre Patout est l’un des protagonistes de l’Art Déco. Il a conçu l’aménagement du paquebot Normandie.

À l’Exposition 1925, il est concepteur de six projets dont l’immeuble du décorateur Jacques Émile Ruhlmann.
Henri Sauvage (1873-1932)
Henri Sauvage est l’un des rares architectes à avoir été aussi excellent durant la période Art Nouveau qu’à celle de l’Art Déco. Constructeur des magasins 2 et 3 de la Samaritaine, il est aussi le créateur de l’immeuble Decré à Nantes.

À l’Exposition des arts décoratifs de Paris en 1925, Henri Sauvage réalise le Pavillon Primavera (en collaboration avec un autre architecte et l’entreprise Peyret Frères), le Souk tunisien, le Panorama de l’Afrique du Nord, la Galerie des boutiques (appelée aussi Galerie Constantine), ainsi qu’un transformateur électrique conçu avec sa belle-sœur, la sculptrice Zette. Sa contribution très remarquée à l’exposition des Arts déco lui vaut la médaille de la Légion d’honneur en 1926.

Le Corbusier (1887-1965)

Personne ne le présente ! Pourtant sa présence à cette Exposition 1925 étonne. Il présente son Pavillon de l’Esprit Nouveau, conçu avec Pierre Jeanneret, avec un arbre dedans. Il pressent que l’Art Déco sera anéanti par le courant moderniste qu’il incarne.

C’est une boîte blanche avec une terrasse intérieure et des fenêtres carrées en verre !
Commissaires :

Bénédicte Mayer, attachée de conservation, Cité de l’architecture et du patrimoine

Pour aller plus loin :

Henri Sauvage pionnier de l’Art Nouveau
Questions pratiques :
Paris 1925 : l’Art déco et ses architectes
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
X : @Citedelarchi – Instagram : @citedelarchi – Facebook
Du 22/10/2025 au 29/03/2026
1 place du Trocadéro – Paris 16ᵉ
Mes expositions incontournables en 2025
Chroniques culturelles
Actualités
#ExpositionParis #MuséeBanksy #ArtContemporain #StreeArtParis #ExpoImmersive

[…] Paris 1925 : l’Art déco et ses architectes […]
J’aimerais beaucoup voir cette exposition. Bon week end
C’est une exposition tellement foisonnante, en effet ! Comme à son habitude, le MAD a tellement à montrer, qu’il a tendance à amasser. Vraiment ce musée possède des merveilles ! Bon week-end ❄️🌨
Bonjour Matatoune. Cette exposition, pour fêter lev centenaire de celle de 1925 a dû être très intéressante pour découvrir le travail de ces architectes art déco. Bonne journée
Oui tellement intéressante, surtout que le MAD a des merveilles ! Bon week-end !
Si tu le permets, je récupère ton lien pour l’ajouter au récapitulatif de l’activité sur la ville, qui englobe le thème de l’architecture. (https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2025/09/sous-les-paves-les-pages-cest-parti.html)
Merci 🙏🎨
oui le musée par lui-même vaut la peine d’être découvert. J’ai hâte d’y retourner pour cette exposition.
C’est foisonnant !
Je suis très admirative de cette période. Il y a récemment une émission à la télévision (peut-être encore en replay sur la 2, la 3 ou la 5).
J’ajoute que Auguste Perret fut l’architecte de la reconstruction du Havre après la seconde Guerre Mondiale.
oui tu as raison . Merci 🙏
Ne connaissant pas grand-chose au sujet, ça a l’air intéressant.
Son centenaire est un moment très particulier !
J’avais déjà envie d’y faire un tour. Tu m’encourages.
Déçue un peu, c’est une toute petite exposition , mais il y a beaucoup d’autres merveilles à re-découvrir sur les autres espaces ! Et la vue sur la Tour Eiffel est toujours époustouflante !