Crossing views

Crossing views

@vagabondageautourdesoi
Présentation de l’exposition

La collection, regards sur un nouveau choix d’œuvres

Fondation Louis Vuitton

vagabondageautourdesoi.com

Cette présentation fait écho à la rétrospective Cindy Sherman à la fois autour du portrait et sur les artistes qui l’ont influencée. Elle présente vingt-trois artistes français et internationaux avec une cinquantaine d’œuvres de 1960 à nos jours.

Comme avec ceux de Cindy Sherman, les portraits présentés interrogent le genre, l’âge, la culture, l’identité mais aussi la mémoire.

vagabondageautourdesoi.com

Crossing views avec Andy Warhol

En se présentant comme un produit lui-même, Andy Warhol a investi le cinéma, tous les écrans de télévision, la culture underground new-yorkaise et le milieu gay. Il a propulsé l’artiste au rang d’icône.

Andy Warhol travaille le portrait et l’autoportrait en se présentant indifféremment selon les genres.

vagabondageautourdesoi.com
Self-portrait – 1986

Peint un an avant sa mort, cet autoportrait montre le tragique du visage.

vagabondageautourdesoi.com

Ce grand format renvoie à la féminité fantasmée des travestis.

vagabondageautourdesoi.com
Ten Portraits of jews of the twentieth Century – 1980 –

En se servant de photos d’archive, Andy Warhol rend hommage à Sigmund Freund, les Marx Brthers, Gertrude Stein, Golda Meir, Sarah Bernhardt, Albert Enstein, Frantz Kafka, Martin Buber, George Gerschwin et Louis Brandeis.

vagabondageautourdesoi.com

Crossing views avec Gilbert & George

Gilbert & George (Gilbert Prousch né à San Martino in Badia en 1943) et George Passmore (né à Plymouth en Angleterre en ) sont deux artistes  britanniques travaillant en couple à Londres.

Gilbert & George tirent d’eux-même une image en se mettant en scène qu’il exploite à partir des années 70. Des photomontages de grand format sont souvent teintés en couleurs vives et contrastés et avec des grilles noires en surimpression, le tout ressemblant à des vitraux. L’image de Gilbert & George est souvent présente dans leurs travaux.

vagabondageautourdesoi.com
REST – Gilbert & George

Les artistes en costume de ville reposent dans une nature ressemblant à une jungle, qui ressemble au repos éternel.

vagabondageautourdesoi.com

Crossing views avec Annette Messager

Née en 1943, Annette Messager est une plasticienne contemporaine française. Elle choisit dans son univers du quotidien des éléments qui souvent appartiennent au registre de l’intime.

vagabondageautourdesoi.com
Ma collection de poèmes – – Annette Messager – 1974

Sa collection de poèmes en 1974 forme un ensemble d’idées reçues sur la femme. Elle brode au point de tige sur des carrés de coton blanc. Leurs accumulation devient inquiétante.

« Tout mon travail parle de fragments et morceaux de corps. Le corps est une géographie amoureuse, ce n’est pas le corps souffrant. (…) Dans l’art brut, il n’y a pas de différence entre l’écriture et le dessin. Pour moi, l’écriture devient un dessin. Un mot est un dessin, c’est à la fois un son, quelque chose de visuel, mais aussi une musique. Des mots répétés, qui deviennent incantatoires, comme des chants. Je trouve ça très beau cette litanie. Quand on est devant une œuvre, à la fois l’artiste impose quelque chose, mais pour moi, l’art est un voyage.« 

Invitée en 2017 à réaliser une œuvre au regard du Massacre des Innocents de Nicolas Poussin en 1629, Annette Messager crée cette installation avec les mots « Innocents » et « Help » et des fragments de corps en tissu et plastiques peints en noir, pris dans un filet. Cette œuvre interroge

vagabondageautourdesoi.com
Mes transports -2011/2012-Annette Messager

vagabondageautourdesoi.com

vagabondageautourdesoi.com
La petite ballerine- 2011 – Annette Messager

Crossing views avec Christian Boltanski

Christian Boltanski veut rendre compte des vies ordinaires à partir de 1969.

vagabondageautourdesoi.com
Album photographique -Boltanski
vagabondageautourdesoi.com
Album photographique II – Boltanski

L’album photographique de Christian Boltanski de 1948 à 1956 réunit 32 documents photographiques, dans lequel, il se met en scène. Annette Messager l’a photographié.

Toujours à la recherche de son passé, Boltanski recréée les jeux de plein air de son enfance. Chacun peut se reconnaître dans ces documents photographiques.

Crossing views avec Samuel Fosso

A l’adolescence, Samuel Fosso ouvre ouvre un atelier photographique à Bangui en République Centrafricaine. Cela rappelle l’atelier de photographie de Malik Sidibé.

Seulement, avec les fins de pellicules, Samuel Fosso endosse des habits et essaye de ressembler aux figures de musiciens noirs.

vagabondageautourdesoi.com
Samuel Fosso -70’s Life Styles

70’s Life Styles de 1973 à 1978 forme un livre de ses auto-portraits en noir et blanc. Samuel Fosso interroge la masculinité et le changement de la société africaine.

Crossing views avec Wilhelm Sasnal

Wilhelm Sasnal (né le 1972) fait partie d’une génération d’artistes incarnant le renouveau de la peinture. La banalité qu’il essaye de présenter s’oppose avec le mystère que les œuvres dégagent.

vagabondageautourdesoi.com
Untitled -2015

Ici, c’est le portrait de son fils, porté vers le haut renforce la mélancolie du regard.

Crossing views avec Abel Abdessemed

Abel Abdessemed né le 1971 originaire d’Algérie s’inspire des faits de la société avec différentes techniques.

vagabondageautourdesoi.com
Le cri – 2015

Les deux dessins reprennent deux photos très connues du XXème siècle. Celle de »napalm girl » de Nick Ut, est une image de la guerre de Vietman. La seconde fait évidemment penser à l’enfant juif levant les mains lors de la liquidation du ghetto de Varsovie au printemps 1943.

vagabondageautourdesoi.com
Mon enfant- 2014 –

Crossing views avec Louise Bourgeois

Née en France dans un milieu très bourgeois de restauration de tapisserie d’Aubusson, Louis Bourgeois immigre aux États-Unis en se mariant avec Robert Goldwater, historien d’art américain reconnu. Avant son départ, Fernand Léger, son professeur, l’oriente de la peinture vers la sculpture.

Louise Bourgeois a reconnu l’aspect catharsis de son art, notamment en montrant les relations ambiguës que son père entretenait avec elle et l’hypersexualisation de son comportement en famille. Mais aussi, elle insiste sur un art utile, vouer à agir sur le monde.

vagabondageautourdesoi.com
No exit – 1989 –

Cette cellule « No exit » est inspirée d’un souvenir d’enfance, lorsque Louise Bourgeois se cachait sous les escaliers pour espionner son père. Les infidélités de son père avec la jeune gouvernante anglaise qui s’occupait d’elle et de son frère et sa sœur sont représentées ici. De plus, la masculinité fait aussi l’objet d’une mise en scène. La cellule pose le traumatisme et le poids du secret. Mais, l’artiste a suspendu à l’intérieur de l’escalier deux cœurs en caoutchouc évoquant l’ambivalence de cet amour.

vagabondageautourdesoi.com
Fugue – 2003

Crossing views avec Cindy Sherman

La Fondation Louis Vuitton a choisi de présenter dans cette section des très grands formats réalisés actuellement. Cindy Sherman a changé son mode opératoire. L’artiste se photographie, au naturel avec un téléphone portable façon selfie, et choisit de faire sa métamorphose avec les éléments contenus dans les applications disponibles puis publie sur son compte Instagram. Ici, Cindy Sherman cherche à interroger sur les applications « beauté » qui contraignent l’image de la femme.

vagabondageautourdesoi.com
Tapisseries provenant des photos d’Instagram

Les photographies du compte Instagram de l’artiste ont été dupliquées en tapisseries.

vagabondageautourdesoi.com
Tapisserie a
vagabondageautourdesoi.com
Tapisserie C

v

 

@vagabondageautourdesoi

Cindy Sherman

Questions pratiques

Fondation Louis Vuitton

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021

 

CHRONIQUES CULTURELLES

Expositions 2020

2 commentaires

    • Merci encore, cette exposition placée après celle de Cindy Sherman m’a apportée une complémentarité à sa compréhension . Bonne fin de journée

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.