
Pour ceux qui connaissaient le Musée Carnavalet, en plein cœur du Marais, tout à côté du Musée Picasso, la rénovation devenait urgente ! Le Musée Histoire de Paris – Carnavalet vient de ré-ouvrir après quatre années de fermeture pour travaux. Et ça se voit !
Le Musée Carnavalet est le plus vieux musée de Paris. La collection de 625 000 œuvres au total se découvre avec un nouveau parcours d’exposition sur 3 900 m² et une scénographie repensée. Autant dire qu’il faut choisir la période à visiter pour éviter l’overdose.
Ouvert en 1880, le musée actuel occupe deux hôtels particuliers des XVIe et XVIIe siècles: l’Hôtel Carnavalet et l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, laissant ainsi aux visiteurs plus d’une centaine de salles à explorer et des milliers d’objets, peintures, et maquettes à découvrir. L’Internaute


Au sous-sol, la section du mésolithique (9600-6000 avant J.-C.) à la Renaissance est nouvellement ouverte. Sinon, les différentes salles retracent l’histoire jusqu’au 21è siècle. il faut prendre le temps de les découvrir. Le plan est bienvenu pour prévoir son trajet.

Les cartels pour la jeunesse sont proposés en français et en anglais. Soixante-quinze pupitres interactifs sont répartis tout au long du nouveau parcours. Une salle d’exposition est installée au rez-de-chaussée à côté de l’espace de restauration intérieure.

Un espace restauration, extérieur pour l’instant, est ouvert.

La salle de bal Wendel
Restaurée pour la première fois depuis sa création, la salle de bal commandée en 1925 par l’industriel Maurice de Wendel à José Maria Sert a retrouvé sa flamboyance. Décor somptueux à l’instar de nombreux autres, les salons La Rivière peints par Le Brun, les appartements de Madame de Sévigné qui y vécut dix-neuf ans, – elle les appelait sa « Carnavalette » –, ou encore le salon Demarteau, orné de scènes de campagne par François Boucher. Le raffinement au sommet. Magazine Elle
la cour Henri IV
Une des deux cours est aménagée par l’architecte de la ville Roger Foucault (1852-1929 ), appréciée au cours de la visite pour une pause verdure.

L’escalier avec sa fresque trompe-l’œil
Cette peinture murale décorait le grand escalier de l’hôtel de Luymes, une technique picturale qui simule une profondeur sur une surface plane. Ici, le mur à colonnades est transformé en une galerie décorée de statues (Minerve et Cérès) et de personnages comme une marchande de fleurs, à droite.
Sources
Questions pratiques
Musée Histoire de Paris – Carnavalet
23, rue de Sévigné
75003 Paris
Tél : 01 44 59 58 58
@museecarnavalet
Bonjour Matatoune. Merci de nous faire découvrir ce musée rénové. La salle de bal est superbe et la fresque trompe-l’oeil impressionnante. Bonne journée
Une ouverture attendue et une rénovation réussie 🙂 Bonne soirée
un bijou ce musée, et en plus gratuit, alors, y retourner encore et encore
Oui il faut y aller et y retourner encore et encore 🙂
Il est très beau ce musée il mérite de s’y rendre. Bisous doux weekend
Oui, c’est un endroit où on trouve bp de choses intéressantes Bon week-end
J’ai visité ce musée autrefois et je l’avais trouvé très intéressant, j’ai dû oublier l’aspect poussiéreux. En tout cas tu donnes envie d’y aller ou d’y retourner, même si c’est peu probable que je revienne à Paris dans un avenir proche. Bon week end
Avec ce nouveau variant, tout semble retomber dans l’incertitude et les pays semblent se refermer !
Je m’aperçois que je n’ai jamais visité le musée Carnavalet alors que je vis à Paris depuis très longtemps. Il a l’air très vaste. Et l’histoire de Paris est un beau sujet.
Avant c’était impossible, poussiéreux et noir! Il faut y aller pour découvrir une période. Car la collection est très vaste et peut rapidement lassé. En tout cas, pour moi….Celle de la révolution ou du temps contemporain sont très réussie…