Le bâtiment qui abrite le Musée Air Espace a retrouvé dès 2019, pour son centenaire, la splendeur des années de sa construction, inauguré pour l’exposition universelle de 1937.

Un petit peu d’histoire
Un concours avait été lancé pour construire le hall de l’aéroport qui serait le premier à Paris. Mallet-Stevens avait proposé un projet mais c’est l’architecte George Labro, second Grand Prix de Rome, qui est choisi. George labro travaillait pour les PTT et de nombreuses postes ont été construites par lui. C’est une architecture art déco avec toutes les activités qui sont réunis au même endroit.

Pendant la guerre, le bâtiment sera détruit puis abrite l’armée allemande. Vers la fin de la guerre, l’aérogare est presque complétement détruit. George Labro revient et reconstruit presque à l’identique.
Suite à l’ouverture de CDG Aéroport Charles de Gaulle en 1974, le trafic se ralentit considérablement pour n’être réservé qu’aux transports privés, puis complétement abandonnés. Le Musée Air Espace prend possession complétement de l’espace.

Selon George Labro, le bâtiment devait s’ouvrir “sur le ciel et le rêve”. Le Musée Air Espace présente sur 25 000 m² d’espaces couverts, auxquels s’ajoutent les espaces extérieurs, plus de 120 aéronefs et 600 000 objets de collection. Mais, ce qui m’intéresse ici c’est de montrer principalement l’architecture du bâtiment principal.
Côté ville
Le bâtiment Musée Air Espace est longitudinal. Il mesure 233 m de Longueur sur 30 m de large, construit en béton armé avec un emballage en pierre. Côté ville, la façade est massive. Côté pistes, il ressemble à un paquebot avec sa tour de contrôle.
Les blasons du bâtiment primitif sont remplacés par trois statues, créé par Armand Martial qui représentent l’Occident, l’Afrique et l’Extrême Orient. Autour d’elles apparaissent les noms des grandes villes desservis par l’Aéroport.
Côté pistes
Salle des huit colonnes
Huit colonnes creuses du Musée Air et Espace encadrent le hall d’accueil. La coupole est constitué de pavés de verre carrés illuminant l’ensemble.
Au fond du hall se situe un double escalier qui menait à la salle de commandement de l’aérogare.
Les balustrades en fer forgé ont été réalisées par Raymond Subes, un des plus grands ferronniers d’art de cette époque.
L’horloge qui est d’époque est composé de douze horloges affichant les fuseaux horaires du monde entier.

Questions pratiques
Musée Air et Espace
Twitter Instagram @museeairespace
Aéroport du Bourget
3, esplanade de l’Air et de l’Espace
CS 90005 – 93352 Le Bourget Cedex
Magnifique billet Matatoune. Ce bâtiment est superbe. J’ai toujours apprécié les architectures des années 30. Merci pour ce beau reportage.
Douce fin de journée, bisous et merci pour tes visites 🙂
Oui le bâtiment est assez magnifique et l’intérieur est lumineux tout en sobriété ! Bonne continuation
Je ne reçois plus de notifications de ton blog, je vais me réinscrire. Ça donne envie de voyager dans un vieil avion. Bonne journée
Oui ça m’arrive quelque fois de ne plus rien recevoir car automatiquement il y a eu désabonnement !
Intéressant. Celui de Toulouse est impressionnant également.
Oui, tout à fait !
Je ne connais pas du tout cet endroit, ça me plairait de le visiter je pense. L’architecture de ces années 30 et l’Art Déco sont toujours intéressants à voir… Merci pour la visite virtuelle !
très étonnant !
Oui, un beau bâtiment !
Je suis fan d’Art Déco et ce bâtiment est superbe ! Belle rénovation, sobre et efficace. Merci pour ce reportage Mata 🌞
Oui c’est une belle rénovation car moi qui est fréquenté le bâtiment de nombreuses fois (cf enfants) c’est vraiment réussi !
Très belle facade et endroit qu’il me plairait de visiter. Bisous bisous
Oui, à découvrir et à faire découvrir !
Merci Mata 🙏
la façade ornée de statues est très belle.
L’horloge est superbe, les balustrades aussi.
La rénovation est très réussie. Bonne soirée !