L’art ne fait que commencer
Voilà presque trente ans que Brancusi n’avait pas investi de nouveau le Centre Pompidou. Il était temps de faire honneur à ce Roumain qui dès 1904 avait choisi de s’installer à Paris et de léguer, à sa mort en 1957, au Musée d’Art Moderne, l’ensemble de son œuvre et son atelier. Celui-ci avait fait l’objet d’une reconstitution sur le parvis de Pompidou d’une surface de 600 m2 que l’architecte Renzo Piano avait conçu.
Difficile de ne pas faire refléter le regardeur dans la sculpture !
Cette œuvre est présentée dès la première salle de l’exposition. Quel choc !
Dans le cadre des travaux de rénovation du Centre Pompidou, l’atelier est fermé. L’occasion pour le Musée d’Art Moderne et le Centre Pompidou de le présenter dans une rétrospective, accompagnée des œuvres les plus significatives, provenant des plus importantes collections internationales.
De plus, le Musée d’Art Moderne a acquis, après une procédure d’héritage longue, tous les papiers et les films personnels de l’artiste. Comme Picasso, Brancusi gardait tout. Un fonds qui devrait faire l’objet d’études approfondies de la part d’historiens de l’art, à paraître certainement prochainement. Néanmoins, difficile de photographier les documents dans les vitrines !
L’Atelier de Brancusi
Dès 1916, Brancusi investit l’impasse Ronsin dans le XVe arrondissement, quartier Montparnasse, une cité d’artistes au passé avant-gardiste. Jusqu’à trente-cinq artistes ont occupé l’impasse, comme Max Ernst, à l’époque de Constantin Brancusi ou Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, dans la seconde moitié du XXe siècle.
Jusqu’à sa mort, Brancusi n’aura de cesse de développer ce lieu de travail adjoignant d’autres espaces pour réaménager l’ensemble. Plus qu’un atelier, les historiens de l’art parlent d’installation, dans la mesure où l’artiste veillait à en garder le caractère artistique et faisait vivre les œuvres en imposant soit un mouvement ou en les plaçant à côté d’autres sur des socles appropriés.
Père de la sculpture moderne
L’exposition en reconstitue une partie. Les outils qui lui manquaient étaient conçus par l’artiste sans connaître leur usage véritable et ce qu’ils représentaient affectivement pour l’artiste. Il avait installé un système de levage car il travaillait le plus souvent sans assistant. Brancusi se filmait pour montrer son engagement avec la matière.
Dans son atelier, tout ou presque naît de la main de Brancusi : la grande cheminée en calcaire, le poêle blanchi à la chaux, les tabourets en bois et tables circulaires en plâtre servant à la fois de mobilier ou de socle…
Centre Beaubourg
À travers les films où il s’est lui-même mis en scène, on découvre son processus de création. Au lieu de modeler, Constantin Brancusi taillait dans le bloc, le sculpte puis le modèle.
Après la seconde guerre mondiale, l’artiste cesse peu à peu de créer. Pourtant il recompose, réaménage, etc.
À la fin de sa vie, Brancusi ne souhaitait plus exposer. Son atelier lui servait, alors, de salle de présentation de ses œuvres. Et, à chaque fois, qu’il vendait une œuvre, il la remplaçait par la même en plâtre.
Elle siège en majesté dans son atelier, ainsi, devant un « mur rouge » !
En conclusion
Il ne faut pas respecter mes sculptures. Il faut les aimer et jouer avec elles.
Constantin Brancusi
Commissaires
Ariane Coulondre, conservatrice et commissaire.
Pour aller plus loin
Sources
Transcription du poadcast de l’exposition ici
L’Atelier Brancusi – Centre Beaubourg
Dans la presse
Questions pratiques
Brancusi
L’art ne fait que commencer
Centre Pompidou
#ExpoBrancusi
Du 27 mars au 1er juillet 2024
X : @CentrePompidou – Instagram :@centrepompidou
Bonjour Matatoune. J’apprécie les oeuvres de ce sculpteur et cette exposition m’intéresserait si j’allais à Paris. Bonne journée
Oui, une exposition que j’ai eu plaisir à re-découvrir moi aussi !
Bonne continuation 😉
Bonjour Matatoune. J’avais bien aimé l’exposition Brancusi dans les années 90 et je pense aller visiter celle-ci. Merci pour cet article qui ravive mon envie d’y aller. Bonne journée à toi !
Cette exposition me fait envie, dommage que j’habite à 650 km de Paris. Bonne journée
Oh, je sais, il faut gérer la frustration de ne pouvoir voir tout. Moi c’est la Fondation Beyeler que j’aimerai visiter faite par l’architecte Renzo …Peut être un jour… Mais, avant, très bon week-end 😉
J’ai vu cette expo la semaine dernière, j’en suis encore émerveillée…✨️✨️✨️
Oui, les papiers exposés sont un plus à cette œuvre magnifique !
Merci pour le partage, je ne connaissais pas cet artiste.
Une illumination ! Magnifique !
Merci pour cet article qui me donne un avant-goût de cette exposition que je suis impatiente de voir
Alors, très bonne visite ! Pompidou nous offre un beau moment d’art avant sa fermeture. Mais, comment va-t-on faire sans Pompidou pendant quelques années 😒
je découvre et ce qu’il faisait me plait beaucoup. Merci donc. Bisous bon jeudi
Un artiste très moderne, moi aussi j’aime beaucoup ! Bon week-end 😉