Brancusi – Centre Pompidou

vagabondageautourdesoi.com - Brancusi- Pompidou -

Voilà presque trente ans que Brancusi n’avait pas investi de nouveau le Centre Pompidou. Il était temps de faire honneur à ce Roumain qui dès 1904 avait choisi de s’installer à Paris et de léguer, à sa mort en 1957, au Musée d’Art Moderne, l’ensemble de son œuvre et son atelier. Celui-ci avait fait l’objet d’une reconstitution sur le parvis de Pompidou d’une surface de 600 m2 que l’architecte Renzo Piano avait conçu.

La Muse endormie – 1910 – Bronze poli
vagabondageautourdesoi.com - Brancusi- Pompidou -
« Tête de Kéros » – 2600- 2400 av JC

Dans le cadre des travaux de rénovation du Centre Pompidou, l’atelier est fermé. L’occasion pour le Musée d’Art Moderne et le Centre Pompidou de le présenter dans une rétrospective, accompagnée des œuvres les plus significatives, provenant des plus importantes collections internationales.

Brancusi dans son atelier

De plus, le Musée d’Art Moderne a acquis, après une procédure d’héritage longue, tous les papiers et les films personnels de l’artiste. Comme Picasso, Brancusi gardait tout. Un fonds qui devrait faire l’objet d’études approfondies de la part d’historiens de l’art, à paraître certainement prochainement. Néanmoins, difficile de photographier les documents dans les vitrines !

vagabondageautourdesoi.com - Brancusi- Pompidou -
La pièce des outils de l’Atelier reconstitué pour l’exposition

L’Atelier de Brancusi

Dès 1916, Brancusi investit l’impasse Ronsin dans le XVe arrondissement, quartier Montparnasse, une cité d’artistes au passé avant-gardiste. Jusqu’à trente-cinq artistes ont occupé l’impasse, comme Max Ernst, à l’époque de Constantin Brancusi ou Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, dans la seconde moitié du XXe siècle.

vagabondageautourdesoi.com - Brancusi- Pompidou -
Le grand coq –

Jusqu’à sa mort, Brancusi n’aura de cesse de développer ce lieu de travail adjoignant d’autres espaces pour réaménager l’ensemble. Plus qu’un atelier, les historiens de l’art parlent d’installation, dans la mesure où l’artiste veillait à en garder le caractère artistique et faisait vivre les œuvres en imposant soit un mouvement ou en les plaçant à côté d’autres sur des socles appropriés.

vagabondageautourdesoi.com - Brancusi- Pompidou -

Père de la sculpture moderne

L’exposition en reconstitue une partie. Les outils qui lui manquaient étaient conçus par l’artiste sans connaître leur usage véritable et ce qu’ils représentaient affectivement pour l’artiste. Il avait installé un système de levage car il travaillait le plus souvent sans assistant. Brancusi se filmait pour montrer son engagement avec la matière.

vagabondageautourdesoi.com - Brancusi- Pompidou -
Brancusi travaille en pleine nuit dans son atelier les statues Eve et L’Oiseau- 1920
vagabondageautourdesoi.com - Brancusi- Pompidou -
Evolution du poisson de 1922 à 1949

À travers les films où il s’est lui-même mis en scène, on découvre son processus de création. Au lieu de modeler, Constantin Brancusi taillait dans le bloc, le sculpte puis le modèle.

vagabondageautourdesoi.com - Brancusi- Pompidou -

Après la seconde guerre mondiale, l’artiste cesse peu à peu de créer. Pourtant il recompose, réaménage, etc.

À la fin de sa vie, Brancusi ne souhaitait plus exposer. Son atelier lui servait, alors, de salle de présentation de ses œuvres. Et, à chaque fois, qu’il vendait une œuvre, il la remplaçait par la même en plâtre.

vagabondageautourdesoi.com - Brancusi- Pompidou -
L’oiseau dans l’espace – 1941

En conclusion

Il ne faut pas respecter mes sculptures. Il faut les aimer et jouer avec elles. 

Constantin Brancusi

Commissaires

Ariane Coulondre, conservatrice et commissaire.

Pour aller plus loin

Brancusi contre Etats-Unis

Être moderne: le MoMA à Paris

Sources

Transcription du poadcast de l’exposition ici

L’Atelier Brancusi – Centre Beaubourg

Dans la presse

Libération

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - Brancusi- Pompidou -

Brancusi

L’art ne fait que commencer

Centre Pompidou

#ExpoBrancusi

Du 27 mars au 1er juillet 2024

X : @CentrePompidou   – Instagram :@centrepompidou

Facebook

Mes expositions 2024

Chroniques culturelles

14 commentaires

  1. Bonjour Matatoune. J’avais bien aimé l’exposition Brancusi dans les années 90 et je pense aller visiter celle-ci. Merci pour cet article qui ravive mon envie d’y aller. Bonne journée à toi !

    • Oh, je sais, il faut gérer la frustration de ne pouvoir voir tout. Moi c’est la Fondation Beyeler que j’aimerai visiter faite par l’architecte Renzo …Peut être un jour… Mais, avant, très bon week-end 😉

    • Alors, très bonne visite ! Pompidou nous offre un beau moment d’art avant sa fermeture. Mais, comment va-t-on faire sans Pompidou pendant quelques années 😒

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.