Exposition Napoléon

vagabondageauourdesoi.com
Billet de l’exposition

L’Exposition Napoléon se met en scène dans la Halle de La Villette, immense hall malléable. Ici, la scénographie est impressionnante tant le mythe est immense !

vagabondageautourdesoi.com
Halle de La Villette

Champion de l’Idolâtrie ou de la contestation, la figure historique de Napoléon Bonaparte reste au moment du bicentenaire de sa mort une image floutée.

vagabondageautourdesoi.com

L’exposition commence par un film d’amuse-bouche sur l’histoire de sa famille et son instruction au Collège militaire de Brienne-Le-Château puis ses débuts d’officier.

Puis s’ouvre un dédale de sous-salles qui mène au clou de cette exposition, le trône,  prêté par le Sénat pour l’occasion. Entouré de dais rouge qui descende du plafond d’une hauteur impressionnante, cet instrument du pouvoir montre parfaitement l’autocrate qu’était Napoléon, Roi de la République, au pouvoir presque énorme même si il a souhaité qu’il soit au service du droit.

vagabondageautourdesoi.com

L’exposition se veut didactique en décodant les œuvres majeures de la communication napoléonienne, mais aussi le détail stratégique des batailles en passant par les avancées comme la création du Code civil et de la Légion d’honneur.

vagabondageautourdesoi.com
Nécessaire de porte-manteau de Napoléon

Deux films documentaires abordent la problématique de la promulgation de la loi et de l’arrêté signé par Nopoléon (1802) qui rétablit l’esclavage dans les colonies françaises dont l’un est une interview de David Laporal, ethnoarchéologue, responsable du Musée départemental d’art et d’histoire, Victor Schoelcher à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Dommage que l’espace dédié à ces projections soient trop limité vu le nombre de visiteurs intéressé par le sujet.

Une autre salle, assez époustouflante, est celle consacrée au Chef de guerre avec la projection sur grand écran d’extraits du film de Yves Angelo, Le colonel Chabert.

Synopsis

Paris, , trois ans après la chute de l’Empire, l’avoué Derville reçoit la visite d’un vieillard misérablement vêtu. Il assure être le colonel Chabert, laissé pour mort à la bataille d’Eylau en 1807. Il avait alors contribué à la victoire en conduisant une charge de cavalerie devenue célèbre. Le vieil homme raconte comment, se réveillant dans un fossé entre des cadavres, il a survécu à ses blessures. Il revient dix ans après et souhaite réclamer son titre, faire valoir ses droits et revivre avec sa femme. Wikipédia

Il est à noter que deux parcours pour famille et enfants sont développés afin que la figure historique de Napoléon soit mieux connue.

@vagabondageautourdesoi.com
Parcours famille et enfants

J’aurais l’occasion de revenir sur différents aspects présentés par cette exposition puisque je change de format concernant le retour d’exposition : Un article court sur une présentation générale, comme une ambiance globale, et des articles complémentaires pour donner un éclairage plus particulier sur différents points.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Colonel_Chabert_(film,_1994)
Plume d’oie avec cachet impérial

vagabondageautourdesoi.comCommissaires

Le commissariat est assuré par des conservateurs représentants des institutions partenaires et un historien de la période napoléonienne :

  • Bernard Chevallier, conservateur général honoraire du Patrimoine,
  • Arthur Chevallier, écrivain et éditeur
  • Frdric Lacaille, conservateur général en charge des peintures du XIXe siècle des Châteaux de Versailles et de trianon
  • Grgory Spourdos, adjoint au chef du département des expositions et de la muséographie et chef du pôle muséographie du musée de l’Armée
  • Hlène Cavali, conservateur en chef du Patrimoine et directrice adjointe des collections du Mobilier national
  • Jean-Baptiste Clais, conservateur au département des Objets d’Art du musée du Louvre
  • Christophe Beyeler, conservateur général du Patrimoine chargé du musée napoléon Ier et du cabinet napoléonien des arts graphiques du Château de Fontainebleau.

vagabondageautourdesoi.comQuestions pratiques

Le site de l’exposition Napoléon 

Du 28 mai au 19 décembre 2021

@GrandPalaisRmn @LaVillette #expoNapoleon

vagabondageautourdesoi.com
Petit nécessaire pour organiser la stratégie impériale

Pour aller plus loin

Napoléon, construction d’un mythe !

 

Expositions 2021

Chroniques Culturelles

11 commentaires

  1. Bonjour Matatoune et merci pour ton billet très intéressant et pour tes photos avec tant de détails.
    Je te souhaite un bon début de juin avec mes amitiés.

  2. Je me souviens du film « le colonel Chabert », c’était plutôt bien et Depardieu était comme toujours excellent. Je ne comprends pas trop ces débats passionnés au sujet de Napoléon, plus de deux cents après les choses devraient être prises plus sereinement. Mais ce n’est que mon avis.

    • Ses choix ont eu des conséquences assez importantes en matière de droits des personnes qui restent comme des tâches sur un bilan déjà très contestable vu le pouvoir autocrate qu’il a mis en place ! Mais, là encore, comme tu dis, ce n’est que mon avis. N’empêche que j’ai et j’aurais beaucoup de plaisir à découvrir son héritage qui reste important pour notre vie actuelle !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.