
Ivan Abramovitch Morozov découvre en 1907 La Montagne Sainte Victoire, deux ans après la mort de Cézanne, lors de l’exposition qui lui était consacré au Salon d’Automne sur Paris. Car tous les grands collectionneurs sont présents pour cette manifestation et il faut faire vite. Le goût sûr d’Ivan qu’il a travaillé sur la peinture de paysage repère le talent de cet artiste. A ce salon, il achète trois tableaux.

Et, lorsque un des tableaux de Cézanne entre au Louvre en 1914, la Collection Morozov en compte déjà dix-huit.
L’histoire d’une rencontre
Ivan Abramovitch Morozov est un amoureux des paysages. Son souhait est de revenir avec des œuvres d’une certaine modernité pour les présenter rapidement à des peintres russes pour qu’ils s’en inspirent. Malgré sa richesse, il marchande beaucoup et choisit minutieusement chaque tableau! Lorsqu’il achète ses trois premiers Cézanne, c’est parce qu’il a une sorte de coup de foudre ! Passion qui cessera de l’habiter.

Cézanne était moqué par ses contemporains. Même son ami d’enfance, Zola, s’en ai raillé dans son roman L’œuvre. Il attendra ses cinquante ans, pour commencer à être reconnu. Rigoureux, besogneux, toujours insatisfait, Cézanne cherche et s’inspire de la composition des anciens pour trouver son style. Il explore les volumes pour en rendre une impression, comme un toucher.
Cézanne ne dessine pas. Il prend ses pinceaux souples et ses couleurs, quelque fois un petit couteau, et dépose des touches de plus en plus légèrement. Il ne peut être un impressionniste puisqu’il ne saisit pas un moment, une lumière. Lui, il suggère la forme, travaille la composition, et oppose lumière et ombre avec sa touche et ses couleurs.

20% de ses tableaux sont des portraits. Il demandait à ses modèles de poser” comme une pomme”. Et, ça durait énormément longtemps.

Il sera le précurseur de tous les peintres modernes du XXè siècle. Picasso, Matisse et d’autres le reconnaîtront comme leur père. Maintenant, il est considéré comme un géant, alors qu’il a vendu qu’un seul tableau de son vivant et encore à un aveugle !

Pour aller plus loin
Collection Morozov – Fondation LV
Van Gogh -La ronde des prisonniers
Sources
Anne Baldassari, commissaire générale
Questions pratiques
Twitter : @FondationLV Instagram : @fondationlv
Facebook @FondationLouisVuitton
Directrice : Suzanne Pagé
[…] Cézanne et la collection Morosov […]
j’aime bien Cezanne surtout ses paysages comme la Montagne Sainte Victoire (il l’a représenté 70 fois au moins si mes souvenirs sont exacts 🙂
Oui en éternel insatisfait 🙂 mais aussi en perfectionnant sa technique qui vire vraiment vers l’abstraction
Bien envie de voir cette expo ! Merci de cette présentation 🙂
Vite, vite elle ferme bientôt
Ah oui, mince, je l’ai ratée…
Un de mes peintres préférés également. Justement, une amie m’a rapporté le livre de l’exposition. Un vrai régal et de superbes tableaux.
Je n’ai pas lu le catalogue ! A voir donc 🙂
Quelle belle exposition. Merci pour cet article pointu.
Oui une exposition assez exceptionnelle !
Cézanne est un de mes peintres préférés, sinon le préféré. Merci pour ta présentation
Quel talent ce Morosov d’avoir presque découvert ce grand peintre 🙂
J aime beaucoup ce peintre et cette exposition doit être superbe. Bonne soirée