En un séjour d’un mois à Guernesey, Renoir retrouve le goût de peindre !
L’exposition célèbre le 140e anniversaire du séjour de Renoir dans l’île anglo-normande en présentant onze œuvres prêtées par les musées de Zurich, de Londres ou du Havre.
En septembre 1883, Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) se rend tout d’abord à Jersey puis à Guernesey. Sa compagne, Aline Charigot l’accompagne.
Avec un ami journaliste, ils s’installent à Saint-Pierrre-au-Port et y restent cinq semaines. Fasciné par la mer, Renoir va produire une quinzaine de peintures et de dessins.
“Il y a un avant et un après voyage, Renoir quand il arrive en 83, il est très porté sur les portraits, et puis il va développer beaucoup les paysages”. Cyrille Sciama – Directeur du MDIG
Ce sont les achats du marchand Paul Durand-Ruel qui ont permis à Renoir de voyager. Au printemps 1981, l’Algérie, et à l’automne, ce sera l’Italie (Venise – Rome – Naples). S’inspirant à la fois de Raphaël mais aussi d’Ingres, Renoir ajoute à sa palette des couleurs plus acides, bleues, vertes et jaunes.
Lorsque Renoir arrive à Guernesey, l’île compte 35 000 habitants dont plus de la moitié habite dans la ville où réside Renoir. La période Napoléonnienne et ses guerres ont oublié les antagonistes avec les Français. Les habitants vivent de la pêche, l’extraction de pierres et d’horticulture.
Avec le développement du Chemin de fer et le service régulier des compagnies maritimes, les visiteurs (français ou anglais) peuvent venir découvrir les îles anglo-normandes. Évidemment, Victor Hugo a vécu son exil à Guernesey de 1855 à 1870. Et, la visite de sa maison reste une curiosité à visiter.
Brouillard à Guernesey -1883-
Du haut de la Baie de Moulin Huet, Pierre-Auguste Renoir restitue la brume du matin. À l’été 1982, Renoir avait rejoint Monet sur le chemin des douaniers à Varangeville.
Moulin Huet est réputé à Guernesey pour la beauté du lieu. De plus, c’est facile d’accès depuis Saint-Pierrre-au-Port.
Rochers de Guernesey, avec personnages – 1883-
Renoir a réalisé de nombreuses études qu’il travaillera à son retour, une fois rentré à Paris. C’est le cas de Rochers de Guernesey. En 2020, l’Association Art for Guernesey l’a racheté pour la ramener sur l’île.
À la fin du XIXe siècle, la végétation de Guernesey était fameuse pour ses camélias, orangers et myrtes poussant en pleine terre. Fuchsias, mais aussi ormes, pommiers, primevères, lis dorés confèrent, un aspect rieur au paysage. À Moulin Huet, les grandes falaises descendent jusqu’à la mer, ouvrant des vues spectaculaires susceptibles de créer des peintures originales. Courrier Picard
La toile rend compte de la touche très rapide pour capturer admirablement la lumière et le mouvement autour des baigneurs.
Musée des impressionnistes à Giverny
Le musée fut consacré avant 2009 à l’art américain à travers le monde en souvenir des nombreux peintres américains qui avaient élu résidence à Giverny pour tenter de rencontrer Monet.
Après 2009, le musée ouvre dans sa forme actuelle grâce à l’architecte Philippe Robert qui l’intègre parfaitement dans l’univers du petit village. Il est dédié à l’histoire et l’impact du mouvement impressionniste en s’associant au Musée d’Orsay sur l’aspect scientifique.
Source

Questions pratiques
Renoir à Guernesey
Musée des impressionnistes – Giverny
#ExpoRenoiraguernesey
Du 14 juillet au 10 septembre 2023
Puis à Guernesey à l’automne
Twitter : @MuseedesImpressionnistes Instagram : @musee_impressionnismes_giverny
Directeur : Cyrille Sciama
99 rue Claude Monet
27620 Giverny
+33 (0)2 32 51 94 65
Bonjour Matatoune. J’aime beaucoup ce peintre et cette exposition m’aurait intéressée. Bonne journée
J’ai complètement découvert ce mois de création dans l’œuvre de Renoir avec cette exposition où il a, découvert, et nous aussi, son amour des paysages.
Bonne journée 😉
J aurais tant aimé la voir. Maintenant c’est un peu tard
C’était très court, juste onze toiles de Renoir, mais, ce que je n’ai pas montré, ce sont la partie sur les artistes qui s’inspire depuis. Un musée qui régulièrement propose de chouettes expos !
Très beau partage ⭐⭐⭐⭐⭐
Merci Mata
En tout juste un mois, Renoir retrouve l’envie de peindre, et quel plaisir de le voir faire des paysages ! Bon dimanche 😉
🖼️🖼️
Une exposition qui fait envie. Il est difficile de ne pas apprécier ce peintre. Bon week end