Beaux Livres

En littérature contemporaine, ici une page spéciale Beaux Livres pour les catalogues d’exposition, pour les livres de phots et tous les autres remarquables.

Année 2023 des Beaux Livres

Willy Ronis – Se retrouver

vagabondageautourdesoi.com - Willy Ronis - Les photographies de Willy Ronis (1910- 2009) rassemblées dans Se retrouver dégagent chaleur et apaisement. Ce désir de fête, de danse et d’insouciance qu’il a photographié après guerre évoque aujourd’hui avec justesse ce qui nous a tant manqué pendant cette pandémie. Être ensemble !

Le Musée de Pont-Aven propose de se replonger dans ses clichés, rassemblés par Sophie Kervan et Ronan Guinée. Pour ceux qui ne pourront pas, comme moi, la visiter, le catalogue présente plus d’une centaine de tirages accompagnés des focus des commissaires.

Willy Ronis fut un photographe peu exposé durant son vivant. Ce n’est que dans la dernière partie de sa vie que le grand public a découvert son regard empathique et engagé.

Rappelez-vous cette photo d’une syndicaliste haranguant les ouvriers de l’usine Citroën-Javel en 1938 ! Ou celle du Petit parisien en 1952, un gamin courant avec sa baguette de pain ! Elles sont issues de reportages commandés par divers journaux. La suite ici

Année 2022 des Beaux Livres

TOP 10 BEAUX LIVRES

Jean-Christophe Buisson – Le noir et le brun

Vladimir Cosma – Mes mémoires Du rêve à Reality

Photographes en Bretagne –  Alain Croix et Marc Rapilliard

Hoka Hey ! Neyef

Guillaume Durand – Déjeunons sur l’herbe Prix Renaudot Essais 2022

Mona Chollet – D’images et d’eau fraîche

THE ROLLING STONES – Gaëlle Ghesquière

Pierre Favre & Roger Taillibert  Léa Tichit

Télérama

Littérature contemporaine

Chroniques littéraires