Beaux Livres

En littérature contemporaine, ici une page spéciale Beaux Livres pour les catalogues d’exposition, pour les livres de phots et tous les autres remarquables.

Année 2023 des Beaux Livres

France oubliée – Robin Brimaert

Exploration d’un patrimoine abandonné

vagabondageautourdesoi.com - Robin Brimaert -

Après l’Italie, Robin Brimaert, spécialiste de l’Urbex, partage ses photos des lieux qu’il a trouvés lors de ses pérégrinations en France. Il les réunit dans ce beau livre intitulé France oubliée.

Ces lieux sont morts puisque plus personne n’y habite. Pourtant, ils sont tous « habités » de la présence de leurs propriétaires ou des personnes qui les ont visités. Chacun y laisse une partie de lui-même avec un objet qui encombre, transforme, étonne, mais toujours révèle la complexité d’une ambiance. La suite ici

Eddy Mitchell- Ma discothèque idéale

vagabondageautourdesoi.com - Eddy Mitchell Ma discothèque idéale -

Ma discothèque idéale d’Eddy Mitchell est un vrai cadeau fait par Alain Artaud-Macari et Marc Maret, en cette fin d’année, En effet, ils rassemblent dans ce beau livre plus de cinquante références musicales témoignant de la vigueur des références musicales que le chanteur apprécie, de la chanson française à la country en passant par le Rock’Roll qu’il s’est employé à faire connaître en France durant sa carrière.

Claude Moine, dit Eddy Mitchell, a commencé une carrière de musicien dans les années 50. Après la dissolution du groupe Les Chaussetes noires où il était le chanteur, il élargit sa gamme musicale. Il a su se faire apprécier aussi au cinéma dans des rôles divers mais devenus célèbres. De 1982 à 1998, il anime l’émission La dernière séance qui initie nombreux téléspectateurs aux films classiques américains. Il manquait à cette figure respectée du monde musical français ce livre sélection de chansons parmi sa discographie. La suite ici

Le livre d’une langueSous la direction de Barbara Cassin

vagabondageautourdesoi.com - Barbara Cassin -

Le livre d’une langue est le catalogue de la Cité internationale de la langue française inaugurée fin octobre 2023. Sous la direction de l’académicienne, Barbara Cassin, l’ouvrage détaille en trois parties les aspects historiques, linguistiques et géographiques de la langue française propos soutenus par beaucoup d’illustrations. Le livre d’une langue est aisé d’approche et très agréable à découvrir.

Sixième langue parlée dans le monde, le français a régressé dans le monde depuis le début du XXè siècle. Car, l’anglais est depuis déclaré langue internationale. En 1970, l’OIF est une organisation, regroupant des pays francophones, qui vise à promouvoir la coopération culturelle et linguistique entre les nations francophones. La suite ici

Simon Edelstein – Cinémas: un patrimoine français

vagabondageautourdesoi.com - Simon Edelstein -

Quel magnifique cadeau pour Noël, de la part des éditions Jonglez avec la Masse critique de Babelio, que ce beau livre sur les Cinémas : un patrimoine français ! Organisé par régions, le livre de Simon Edelstein rassemble tous les vieux cinémas français remarquables que le cinéaste photographe a collectés au fil de ses pérégrinations récentes.

Dans cet ouvrage, les photographies sont de loin privilégiées. De belle qualité, elles présentent les façades, mettent un focus sur les entrées ou un détail particulièrement remarquable. Quelques lignes racontent l’historique du lieu et en dévoilent les aspects singuliers. La suite ici

Salonique 1870-1920 – Catherine Pinguet

vagabondageautourdesoi.com - Salonique

Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (Mahj) présente une exposition sur la ville de Salonique de 1870 à 1920 à partir du fonds photographique du collectionneur Pierre de Gigord. Salonique fut la capitale de la Macédoine ottomane qui au XIXème siècle a connu un essor gigantesque. Reconnu comme la vitrine avancée de l’empire ottoman, Salonique sera reconquis en 1912 par la Grèce et reprendra son nom antique, Thessalonique.

Néanmoins, la ville est connue pour sa population pluriethnique et multireligieuse. Elle a été terre d’accueil des juifs sépharades, obligés de quitter l’Espagne vers le milieu du XVè siècle, et des juifs ashkénazes de l’Europe de l’Est. Certains l’appellent la “Jérusalem des Balkans”.

Le catalogue présente un grand nombre des photographies de la collection (dont celles exposées), conceptualisée par le texte de l’historienne chercheuse, Catherine Pinguet. La suite ici

Thomas Pesquet – Ma vie sans gravité

vagabondageautourdesoi.com - Thomas Pesquet

La photo illustrant la couverture, trop retouchée, donne une image parfaite de cet homme, Thomas Pesquet, dont l’autobiographie est présentée dans Ma vie sans gravité. Cette histoire devrait être assez courte puisque l’homme est âgé de quarante-cinq ans. Mais, comme il est le seul français, et le plus jeune homme, à avoir séjourné dans l’ISS, l’astronaute est une légende vivante. Elle confie son parcours en 400 pages de l’enfance au prochain voyage.

Il faut dire que cet essai rassemble, encore une fois, ce que l’homme souhaite montrer dans les différents médias : son ouverture, son accessibilité et son souci de permettre au plus grand nombre d’appréhender les notions complexes de la conquête spatiale. La suite ici

Laurent Delmas – Jean-Paul Belmondo

vagabondageautourdesoi.com - Laurent Delmas -

A ceux qui croient que Belmondo n’est que l’acteur agité de ses films de gangsters, qu’ils passent leur chemin.  L’essai de Laurent Delmas n’est pas fait pour eux !

Plutôt qu’une biographie chronologique, Laurent Delmas, le cinéphile reconnu, animateur de l’émission, On aura tout vu sur France inter, propose de découvrir l’ampleur de sa carrière cinématographique par chapitres thématiques complétés par des interviews inédits.

Marie-Hélène Lafon – Une autre vie

Marie-Hélène Lafon choisit de commenter quelques photos de son père qu’elle a rassemblées après sa mort et qui témoignent d’une parenthèse vécue par ce jeune homme que l’écrivaine ne connaissait pas. De cet autre homme, Marie-Hélène Lafon dévoile ses interrogations, ces différences accumulées qu’elle énumère avec l’homme qu’elle a connu. Elle révèle le trouble ressenti comme lorsqu’on surprend une scène qu’on ne devrait pas avoir vue. De ces quelques photos étudiées soigneusement, Marie-Hélène Lafon en déduit un univers dont sa famille a été complètement exclue, puisque rien n’a été dit. La suite ici

Guillaume Geneste–Tout autour de la photographie

vagabondageautourdesoi;com - Geneste Guillaume -
Pour introduire leur nouvelle collection, poursuites et ricochets, la maison d’édition aveyronnaise, La maindonne, a demandé au photographe, Guillaume Geneste d’expliquer son rapport aux images. La collection poursuites et ricochets est née à partir de la citation de Denis Roche :“Ne rêvons pas…Laissons aux photos d’être des ricochets et aux phrases d’être des poursuites.” Car au-delà de l’image, il faut que les mots aident à explorer les marges. La suite ici

Willy Ronis – Se retrouver

vagabondageautourdesoi.com - Willy Ronis - Les photographies de Willy Ronis (1910- 2009) rassemblées dans Se retrouver dégagent chaleur et apaisement. Ce désir de fête, de danse et d’insouciance qu’il a photographié après guerre évoque aujourd’hui avec justesse ce qui nous a tant manqué pendant cette pandémie. Être ensemble !

Le Musée de Pont-Aven propose de se replonger dans ses clichés, rassemblés par Sophie Kervan et Ronan Guinée. Pour ceux qui ne pourront pas, comme moi, la visiter, le catalogue présente plus d’une centaine de tirages accompagnés des focus des commissaires.

Willy Ronis fut un photographe peu exposé durant son vivant. Ce n’est que dans la dernière partie de sa vie que le grand public a découvert son regard empathique et engagé.

Rappelez-vous cette photo d’une syndicaliste haranguant les ouvriers de l’usine Citroën-Javel en 1938 ! Ou celle du Petit parisien en 1952, un gamin courant avec sa baguette de pain ! Elles sont issues de reportages commandés par divers journaux. La suite ici

Année 2022 des Beaux Livres

TOP 10 BEAUX LIVRES

Jean-Christophe Buisson – Le noir et le brun

Vladimir Cosma – Mes mémoires Du rêve à Reality

Photographes en Bretagne –  Alain Croix et Marc Rapilliard

Hoka Hey ! Neyef

Guillaume Durand – Déjeunons sur l’herbe Prix Renaudot Essais 2022

Mona Chollet – D’images et d’eau fraîche

THE ROLLING STONES – Gaëlle Ghesquière

Pierre Favre & Roger Taillibert  Léa Tichit

Télérama

Littérature contemporaine

Chroniques littéraires

4 commentaires

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.