En littérature contemporaine, ici une page spéciale Beaux Livres pour les catalogues d’exposition, pour les livres de phots et tous les autres remarquables.
Année 2023 des Beaux Livres
Marie-Hélène Lafon choisit de commenter quelques photos de son père qu’elle a rassemblées après sa mort et qui témoignent d’une parenthèse vécue par ce jeune homme que l’écrivaine ne connaissait pas.
De cet autre homme,
Marie-Hélène Lafon dévoile ses interrogations, ces différences accumulées qu’elle énumère avec l’homme qu’elle a connu. Elle révèle le trouble ressenti comme lorsqu’on surprend une scène qu’on ne devrait pas avoir vue. De ces quelques photos étudiées soigneusement,
Marie-Hélène Lafon en déduit un univers dont sa famille a été complètement exclue, puisque rien n’a été dit.
La suite ici
Pour introduire leur nouvelle collection, poursuites et ricochets, la maison d’édition aveyronnaise, La maindonne, a demandé au photographe, Guillaume Geneste d’expliquer son rapport aux images.
La collection poursuites et ricochets est née à partir de la citation de Denis Roche :
“Ne rêvons pas…Laissons aux photos d’être des ricochets et aux phrases d’être des poursuites.” Car au-delà de l’image, il faut que les mots aident à explorer les marges.
La suite ici

Les photographies de
Willy Ronis (1910- 2009) rassemblées dans
Se retrouver dégagent chaleur et apaisement. Ce désir de fête, de danse et d’insouciance qu’il a photographié après guerre évoque aujourd’hui avec justesse ce qui nous a tant manqué pendant cette pandémie. Être ensemble !
Le Musée de Pont-Aven propose de se replonger dans ses clichés, rassemblés par Sophie Kervan et Ronan Guinée. Pour ceux qui ne pourront pas, comme moi, la visiter, le catalogue présente plus d’une centaine de tirages accompagnés des focus des commissaires.
Willy Ronis fut un photographe peu exposé durant son vivant. Ce n’est que dans la dernière partie de sa vie que le grand public a découvert son regard empathique et engagé.
Rappelez-vous cette photo d’une syndicaliste haranguant les ouvriers de l’usine Citroën-Javel en 1938 ! Ou celle du Petit parisien en 1952, un gamin courant avec sa baguette de pain ! Elles sont issues de reportages commandés par divers journaux.
La suite ici
Année 2022 des Beaux Livres
Télérama
J’aime ça :
J’aime chargement…