Parce que l’acte d’écrire est à la fois simple et complexe, essayer de comprendre comment on passe de l’écriture pour soi à l’écriture vers les autres est une démarche qui m’intéresse. De plus, l’idée de demander à un(e) écrivain(e) de parler de son livre, de sa façon d’écrire, de son ressenti et de le partager ici m’est venu pour cette rentrée. Comme si nous partagions un tête à tête, autour d’une boisson, dans un lieu douillet, commençons l’entretien…
Rencontre avec Adèle Fugère
Adèle Fugère est une journaliste indépendante qui a travaillé pendant trois ans à France Bleue Vendée, sa région d’origine, comme animatrice de “La Grande émission” rassemblant des chroniqueurs autour d’un thème central. Elle a proposé aussi plus de deux cents billets d’humeur, et d’humour, à la fois drôles et décalés, sur une radio régionale. Sous pseudo “Adelefaitdesonmieux”, elle crée des illustrations à la ligne claire en détournant des objets.
J’ai 8 ans et je m’appelle Jean Rochefort est son premier roman en présentation à la Librairie Folie d’encre.
C’est une femme vive, enjouée au débit en mitraillettes qui se présente lors de ce rendez-vous, son tout premier, elle, qui découvre le milieu de l’édition. Aujourd’hui, Stéphane, un des libraires, anime la rencontre. La suite ici
Babelio – Rencontre littéraire
Il y a quelques jours, Babelio organisait une rencontre littéraire avec l’auteur de Bleu silence, Jean-Michel Ayroual et la complicité des éditions Eyrolles.
Un immeuble haussmannien. Une porte de couleur bordeaux avec digicode. En fin de journée, seuls les étages supérieurs reçoivent le soleil couchant. Juste en face, un hôtel ! Non, en général, ce sont les attachés de presse des maisons d’édition qui s’occupe de l’intendance ! Mais quand même, pratique !
Le quartier est chouette, à deux pas du boulevard Voltaire fortement animé dès les Happy-Hours, à quelques mètres de la Place de la République, donc à quelques mètres dans l’autre sens du Bataclan. Sur ledit boulevard, des “sentinelles” s’y baladent tranquillement, leurs armes à la main. Fin de journée, la relève arrive bientôt.
La rue de Malte, quelques lecteurs font déjà la queue dès 18h15. Une jeune femme passe la porte avec quatre grands cartons qui viennent de la boulangerie voisine ! Certainement, ce qu’il faut pour la collation d’après rencontre. La suite ici
Entretien avec Raozy Pellerin Autour de Bibiche
Entretien avec Fanta DraméAutour de Ajar-Paris
Aviez-vous une manie particulière, comme un geste, un objet fétiche, nécessaire pour vous à conjurer la difficulté d’écrire ?
L’objet qui ne m’a jamais quitté est le cahier à la couverture en cuir bleu marine que j’ai acheté quand j’ai décidé d’écrire mon premier roman. J’ai commencé par y rédiger les premières pages de mon texte, puis il m’a servi à prendre des notes après les entretiens avec mon père et enfin aujourd’hui j’y inscris tout ce qui me vient à l’esprit quand je pense à Ajar-Paris. Il est d’ailleurs encore près de moi alors que je rédige les réponses à ces questions. La suite ici