Art en vrac du XIXè siècle et XVIIIè siècle

Art en vrac du XIXè siècle et XVIIIè siècle

Réouverture des terrasses avec Van-Gogh

Un café en terrasse

Jour particulier pour tous les français, c’est la Réouverture des terrasses de café, alors pourquoi Van-Gogh ! Tous les médias ne s’y sont pas trompés, de direct en direct, la boîte à image et celle du son regorgent de reportages pour célébrer ce jour tant attendu ! La suite ici

Paul Valéry à Paris

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Tout d’abord, arrivée à Paris

Né à Sète en octobre 1887, Paul Valéry de son vrai nom, Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry, s’installe à Paris en 1884.Tout d’abord, i l emménage rue Gay -Lussac. Philosophe, écrivain et poète, il habite au 40 rue de Villejust jusqu’à sa mort.

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Art en vrac du  XVIIIè siècle

Technique de l’estampe japonaise

La technique de l’estampe japonaise est ancestrale, codifiée et longue. Il s’agit de la gravure sur bois, encore appelée xylogravure.

En prenant un bois assez dur comme le cerisier, on y applique un dessin qui est entaillé en respectant le tracé. On reproduit cette matrice autant de fois qu’il y a de couleurs. En général, on fait des recto-verso pour éviter de gâcher le bois. La suite ici

Hiroshige et le voyage

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En plus d’être un graveur artiste, Hiroshige Utagawa (1797 – 1858) est un voyageur. Il reprend l’objectif de son illustre prédécesseur, Hukosaï, en se proposant de décrire son pays.

A travers les estampes, il s’agit de donner envie à ses compatriotes de voyager et de découvrir les richesses du Japon. Son pays est toujours soumis à la dynastie d’autocrates qui assure un contrôle absolu sur tout. La suite ici

Hiroshige Utagawa

Paysages célèbres des soixante provinces du Japon

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Lorsque le livre « Paysages célèbres des soixante provinces du Japon » paraît, Hiroshige Utagawa (1797 – 1858) s’inscrit dans un genre florissant dont il fut l’un des investigateurs.

Il semble que Hiroshige Utagawa fut invité à accompagner et illustrer une mission officielle pour le gouvernement. L’album illustre le voyage fait sur la route du Tolaïdo, menant d’Edo, la nouvelle capitale, et Kyoto, axe principal à l’époque. Le livre  représente, sous forme d’estampes, les soixante sites les plus célèbres du Japon. La suite ici

Art en vrac

Télérama

Beaux Arts Magazine

BRIC A BRAC DE CULTURE EN VRAC