Fête de la librairie

Indépendante

Les animaux de tout le monde

vagabondageautourdesoi.com - La fête de la librairie indépendante -
vagabondageautourdesoi.com - La fête de la librairie indépendante -

Samedi 27 avril a lieu dans toute la France, mais également en Suisse et en Belgique, la Fête de la librairie indépendante. Inspirée de la Saint Jordi en Espagne, cette fête s’installe depuis quelques années en France. A cette occasion, vos libraires offrent un livre, assez beau, à chaque client. 600 librairies participent à cette fête.

Le livre porte le titre Les animaux de tout le monde, et certainement pour tout le monde, avec des poèmes de Jacques Roubaud et des dessins de Edi Dubien.

vagabondageautourdesoi.com - Fête de la librairie indépendante -
Entretien avec Jacques Roubaud

Poète contemporain, Jacques Roubaud, a décroché le Goncourt de la poésie en 2021. Il choisit avec Les animaux de tout le monde d’illustrer les maux du monde avec de si gentils animaux. Les vingt poèmes présentés sont issus de ce recueil ainsi que des Animaux de personne. Des poèmes, pour petits et grands, à lire ensemble ou pas !

Artiste contemporain plasticien, Edi Dubien a exposé en 2022 à Lyon. Ses œuvres sont empreintes de finesse et de pudeur.

Extrait de Les animaux de tout le monde

Avec ce beau livre, c’est l’occasion de connaître ce lieu si particulier qu’est une librairie. Pour rappel, le prix du livre est le même partout, y compris sur les sites internet. Depuis peu, la livraison des livres est taxée à 3 euros. Donc, tout permet de fidéliser ses achats en librairie indépendante.

vagabondageautourdesoi.com - La fête de la librairie indépendante -
Extrait de Les animaux de personne
vagabondageautourdesoi.com - Fête de la librairie indépendante -

Pour aller plus loin

Librairie Folie d’Encre @foliedencre

Questions pratiques

Les animaux de tout le monde

Fête de la librairie indépendante

Poèmes : Jacques Roubaud

Illustration : Eri Dubien

Instagram : @edidubien

Site ici

Éditeur : Gallimard

X: @Gallimard  et Instagram : editions_gallimard

Facebook

Parution : 27 avril 2024

Mes lectures 2024

Littérature générale

Chroniques littéraires

20 commentaires

  1. Je n achète presque plus de livres papier, pratiquement que des ebooks, donc en ligne. Demain je vais en France, je craquerai sûrement pour quelques poches, vu que c’est moitié prix qu en Suisse. Bonne soirée

    • Je les trouve très chers les ebooks surtout que tu ne peux les revendre en seconde ✋️. Moi, je revends. Je perds de l’argent mais au moins je ne croule plus sous les livres. Bonne escapade en France et bons achats 😉

  2. Je suis justement passée dans ma librairie de prédilection hier puisque j’avais une commande à y récupérer. J’ai donc eu la chance de recevoir ce magnifique livre! Moi qui lis peu voire pas de poésie, ce sera une belle découverte, et les illustrations sont tout simplement splendides. Le format A4 est très généreux, nos libraires nous offrent ici un ouvrage d’une grande qualité littéraire et visuelle. Un grand merci à eux/elles!

    • Ah, oui, moi aussi lorsque j’ai vu ce magnifique ouvrage. Il me semblait évident d’en parler !

  3. Quel beau livre ! Ça donne vraiment envie. Question idiote : comment Sait-on si une librairie est indépendante ? Je ne me suis jamais posé la question à propos de celles que je fréquente…

    • Je dirai qu’il suffit que ce ne soit pas une grande enseigne type Fn*c, G*bert, ou un espace culturel d’hypermarché ou de gare. Nous avons la chance en France d’en compter beaucoup 💪.

      • Oui, mais je comprends qu’en province cela soit difficile car il n’y a pas partout des librairies. Souvent les livres sont disponibles dans les annexes dans les supermarchés.
        Une enquête montre que les commandes de livres sur les plateformes internet sont en baisse à cause des 3 euros de livraison si le panier de livre est de moins 35 euros, mais qu’il n’y a pas eu de hausse significative dans les librairies indépendantes.
        De toutes façons, avec l’inflation, c’est le budget familial de la culture qui est le premier touché.
        Néanmoins, lorsqu’on a la chance d’avoir des libraires disponibles, c’est vraiment un rendez-vous incontournable et tellement apprécié !

    • Alors là, c’est vraiment la question ! En province ou même à l’étranger, si je ne peux acheter , je ne rentre pas ! Sinon, la boulimie peut rapidement me gagner ! En plus, comme je vends en seconde ✋️, je me sens complètement déculpabilisée au moment de payer ! Une terrible addiction, quand-même ! Mais, quel plaisir à ouvrir un livre neuf !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.