@vagabondageautourdesoi

Poésie au fil des années

Poésie 2023

Barbara Auzou – Tout amour est épistolaire

vagabondageautourdesoi.com - Barbara Auzou - L’amour est épistolaire, Barbara Auzou l’affirme au cours d’une cinquantaine de lettres, d’à peine une page, souvent, qu’elle écrit tout au long d’une année.

“Je t’écris” devient le refrain qui caracole de pages en pages comme la preuve de l’amour célébré. Quelques fois, un “je t’aime” ! Mais, peut-être celui-ci, devenu trop impudique, se cache au fur et à mesure. Sans ponctuation, juste le repère de la date, la puissance des mots se projette avec, encore, plus de force !

Écrire pour un amour, présent ou absent, Barbara Auzou assemble les mots pour contempler l’étendue de leur impact et s’en faire des copeaux qui virevoltent au gré des émotions qu’ils suscitent. La suite ici

L’heure égyptienne – R. Badescu

vagabondageautourdesoi.com - L'heure égyptienne - Avec Oum Kaltoum en couverture accompagnée des multiples climatiseurs, L’heure égyptienne fait renaître à partir de poèmes, l’essence de ce pays, ancestral et moderne à la fois, avec les mots et les illustrations que ce petit recueil bilingue français — arabe sait susciter.

Ramona Badescu, avec son crayon pour choisir les mots, et Benoît Guillaume, avec sa palette de couleurs, se sont baladés d’Alexandrie au Caire pendant le confinement de 2020. Alors que le monde se renferme, L’heure égyptienne révèle un univers plein de senteurs, de bruit mais aussi de cette langueur particulière que ce pays sait si bien révéler.

On y retrouve le bruit incessant des klaxons, la saveur des citronnades mentholées, la fraîcheur des rooftops, et bien sûr, la senteur des frangipaniers.

La maison d’édition marseillaise Le port a jauni est spécialisée dans des ouvrages bilingues français – arabe de poésie et pour la jeunesse. Ramona Badescu, originaire de Roumanie, est devenue depuis plus de dix ans autrice de textes pour enfants traduits dans plusieurs langues, albums, romans et romans graphiques. De formation graphiste, Benoît Guillaume s’exprime maintenant uniquement par le dessin. La suite ici

Karine Tuil – Kaddish pour un amour

vagabondageautourdesoi.com - Karine Tuil - Karine Tuil s’est complètement renouvelée en proposant pour cette rentrée littéraire un recueil de poésies dont le titre Kaddich pour un amour interroge. En effet, apposée la prière juive pour les morts avec la célébration de l’amour n’est pas habituelle.

Karine Tuil en reprenant les formes de cette pratique liturgique espère faire le deuil d’une relation qu’elle ne semble pas avoir choisi d’arrêter et qu’elle souhaite continuer, malgré tout.

A la manière du chant pour le mort qui accompagne les vivants, l’écrivaine accepte le départ de l’être aimé et essaye d’apprendre à vivre sans lui, tout en gardant le souvenir doux de cet amour. La suite ici

Poésie 2022

Jeanne Benameur – Le pas d’Isis

vagabondageautourdesoi.com - Jeanne Benameur Ce petit recueil de Jeanne Benameur tient dans la poche pour permettre de déambuler où les pas peuvent porter, sur la route, sur un chemin plus escarpé ou, comme elle, sur la langue de sable mouillée avec à la main, la déesse Isis qu’elle considère comme sa sœur !

Le pas d’Isis est un récit poétique, en quelques mots, en vers libres, soufflant des pensées intimes, de façon simple et claire. Quelle émotion, cette mise à nue tout en pudeur !

Isis est sœur de chacun et Jeanne Benameur nous le rappelle, elle par qui le sentiment de mort cède à la vie. Cheminer à ses côtés lui permet de livrer au lecteur des brides de son parcours : une enfance heureuse, puis une rupture, l’incertitude de l’exil et la peur des migrants, tout ceci évoqué plus qu’énoncé.

Fille de deux cultures, la fille métisse se régale de sa liberté et s’enchante au soleil de son île, endroit resté encore inconnu supposé en Méditerranée. Autour de cette mer se décline la première traversée, source d’inquiétude et de peur. Alors, les mots furent sa source, son essence mais aussi sa perfection. Écrire, bien sûr, mais aussi lire ses mots et les mots des autres qu’en mettant en bouche, Jeanne Benameur savoure autant ! La suite ici

Printemps des poètes – Edition 2020

Ma participation pour cette édition avec la lecture du poème de Paul Valet : Qu’il faut chanter le monde. La suite ici 

Louise Glück

Presque inconnue en France, Louise Glück a besoin de la lumière de ce prix pour se faire apprécier.

Née en 1943 à New York,  Louise Glück enseigne l’anglais à l’université de Yale. Elle a déjà publié douze recueils de poésie, ainsi que des essais, non traduite en français. La suite ici

 

 

Chroniques littéraires

 

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.