Poésie

Poésie 2022

Jeanne Benameur – Le pas d’Isis

vagabondageautourdesoi.com - Jeanne Benameur Ce petit recueil de Jeanne Benameur tient dans la poche pour permettre de déambuler où les pas peuvent porter, sur la route, sur un chemin plus escarpé ou, comme elle, sur la langue de sable mouillée avec à la main, la déesse Isis qu’elle considère comme sa sœur !

Le pas d’Isis est un récit poétique, en quelques mots, en vers libres, soufflant des pensées intimes, de façon simple et claire. Quelle émotion, cette mise à nue tout en pudeur !

Isis est sœur de chacun et Jeanne Benameur nous le rappelle, elle par qui le sentiment de mort cède à la vie. Cheminer à ses côtés lui permet de livrer au lecteur des brides de son parcours : une enfance heureuse, puis une rupture, l’incertitude de l’exil et la peur des migrants, tout ceci évoqué plus qu’énoncé.

Fille de deux cultures, la fille métisse se régale de sa liberté et s’enchante au soleil de son île, endroit resté encore inconnu supposé en Méditerranée. Autour de cette mer se décline la première traversée, source d’inquiétude et de peur. Alors, les mots furent sa source, son essence mais aussi sa perfection. Écrire, bien sûr, mais aussi lire ses mots et les mots des autres qu’en mettant en bouche, Jeanne Benameur savoure autant ! La suite ici

Printemps des poètes – Edition 2020

Ma participation pour cette édition avec la lecture du poème de Paul Valet : Qu’il faut chanter le monde. La suite ici 

Louise Glück

Presque inconnue en France, Louise Glück a besoin de la lumière de ce prix pour se faire apprécier.

Née en 1943 à New York,  Louise Glück enseigne l’anglais à l’université de Yale. Elle a déjà publié douze recueils de poésie, ainsi que des essais, non traduite en français. La suite ici