Hoka Hey ! Neyef

TOP 10 des BEAUX LIVRES 2022

 

vagabondageautourdesoi.com - Hoka Hey - Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.

Seul aux commandes de Hoka Hey, Neyef raconte l’initiation d’un garçon, Georges, vers la culture de ses ancêtres. Georges appartient à la communauté Lakota issue des Amérindiens sans qu’il ne connaisse ni ses parents, ni leur culture.

Recueilli par un pasteur, Georges est instruit à la religion chrétienne en échange de se charger de toutes les corvées. Georges a décidé d’apprendre par cœur les versets de la Bible car il voulait être médecin.

Seulement, en dehors de la réserve, point de salut ! Pourtant, la rencontre de trois personnages va initier Georges à sa culture : Little Knife, une sorte d’ours mal léché, aussi issu de la communauté Lakota, No Moon, la Squaw qui cache son secret et Sully l’Irlandais, épris de liberté et de justice, qui a fait du combat des communautés amérindiennes son credo.

Chronique du Far-West, revisitée du point de vue des espoirs d’une communauté colonisée, Hoka Hey est aussi le récit d’une extermination de la population autochtone, chassée de leurs terres, déportée, poursuivie pour la pratique de leurs rites, etc.

Neyef est de la génération des Mangas. Son trait stylistique s’en inspire. Avec Hoka Hey, il présente un album d’une superbe beauté. Les traditions transmises par Little Knife sont éclairées par des bulles étonnantes de sérénité. L’évolution de Georges est tout aussi visuelle que ses transformations sont intérieures.

Impossible de passer à côté de cette bande dessinée parfaitement réussie ! Hoka Hey, qui veut dire « en avant », transporte son lecteur aux pays des origines où l’homme se devait de respecter la nature, et même de l’honorer ! Un message terriblement moderne, universel, même !

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Ce n’est pas parce que tu ne veux pas d’ennemis que tu n’en n’aura pas !

C’est ça le plus dur, enfouir son humanité un peu pour plus profondément en soi à chaque corps qui tombe.

Notre mode de vie disparaît, nous ne pouvons plus parler notre langue. Nos habitations traditionnelles, nos habits nous sont interdits. Ces plumes et ses nattes sont tout ce qui me reste. Ce sont mes vestiges.

Écoute bien. C’est l’histoire d’un loup affamé qui erre depuis des jours à la recherche d’une proie. Au détour d’un chemin, il rencontre un chien. Ce dernier est bien portant, a le poil soyeux et vante son mode de vie au loup. Il lui explique comment son maître lui donne à manger et le toit qu’il a sur la tête les jours de pluie. Mais le loup repère une marque sur le coup du chien.  » Oh, ça, ce n’est rien, lui répond le chien c’est juste la marque d’une laisse ». Là-dessus le Loup reprend sa route avec le sentiment que le plus à plaindre dans l’histoire, c’est le chien.

Pour nous, chaque arbre, chaque plante, chaque animal possède un esprit. Chaque coin de cette terre est sacré. La nature et nous ne formons qu’à tout. C’est nous qui appartenons à la nature, pas l’inverse.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com - Hoka Hey -
Première bulle de sérénité
vagabondageautourdesoi.com - Hoka Hey -
Initiation
vagabondageautourdesoi.com - Hoka Hey -
Puis une autre
vagabondageautourdesoi.com - Hoka Hey -
Puis la dernière

Du côté des blogs

SambaBD L’accro des bulles

Questions pratiques

Hoka Hey ! Neyef

Éditeur : L’école des Loisirs 

Twitter : @ecoledesloisirs Instagram : @ecoledesloisirs

Facebook

Parution : 26 octobre 2022

EAN : 9782810202294

Lecture : Décembre 2022

Littérature contemporaine

Bande dessinée

Auteurs commençant par N

Chroniques littéraires

7 commentaires

  1. Une BD très récente aux riches illustrations. J’ai pris une résolution pour cette année : je n’achète plus de BD sur Amazon ou la Fnac. On a une petite « librairie BD » sur Lorient qui s’appelle Coccibulle. La libraire est très gentille et de bons conseils. 🙂

    • Je découvre ce genre littéraire et j’y trouve de vraies pépites. Hoka Hey en est une§ Dessins magnifiques et histoire tellement importante …

  2. Un thème original pour ce livre, on voit rarement la conquête de l’Ouest du point de vue des vaincus. C’est important de découvrir ses racines. Bonne journée

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.