Une ville – Un flic de polar
++++++++++++++++++++++
Los Angeles – Renée Ballard
Michael Connelly
Une ville – Un flic de polar
Michael Connelly
Michael Connely est un auteur mondialement connu. Il publie deux romans par an et écrit des séries télévisuelles avec son acteur fétiche Titus Welliver. Il lui a dédié son dernier roman.

Depuis trois romans, une nouvelle héroïne prend place au côte de Harry Bosch, Renée Ballard.
- En attendant le jour, Calmann-Lévy, 2019 –The Late Show, 2017),
- Nuit sombre et sacrée, Calmann-Lévy, 2020 –Dark Sacred Night, 2018
- Incendie nocturne, Calmann-Lévy, 2020 –The Night Fire, 2019
Les Vols et les Homicides avaient vu le jour cinquante ans plus tôt, lorsque l’enquête sur l’assassinat de Robert Kennedy avait fait apparaître le besoin d’avoir une équipe d’inspecteurs d’élite capables de traiter les affaires les plus complexes, sérieuses et politiquement ou médiatiquement délicates susceptibles de se présenter. Incendie nocturne
Présentation
Inspectrice dans l’âme, Renée Ballard était au service des homicides spéciales de Los Angeles, Seulement, elle a accusé son chef de harcèlement sexuel.Mais personne n’a voulu la suivre. La hiérarchie a préféré la déplacer au Quart de nuit du commissariat d’Hollywood, où elle devait se tenir à carreau.
Les flics femmes qualifiaient ses punitions de ” mises au coin testoterone” . Nuit sombre et sacrée
Son chef, Olivias, est à un an de la retraite et a été nommé Capitaine du département. Il vise une autre promotion pour s’assurer une bonne retraite.
Olivias arrivait toujours à l’atteindre. Il lui avait pris quelque chose, tout comme d’autres hommes l’avaient fait dans le passé. Mais les autres avaient payé, d’une manière ou d’une autre – vengeance…ou justice, quel que soit le terme adéquat. Pas Olivias. Pour l’instant, il s’en était tiré avec une petite tâche à sa réputation, mais elle avait assez vite disparu. Que Ballard puisse se montrer plus futée que lui ou meilleure enquêtrice ne changeait rien à l’affaire- toujours, il aurait cette chose indicible qu’il lui avait prise. Incendie nocturne
Renée était surnommée “La couillue” lorsqu’elle travaillait aux Homicides Balls. Car, mi- blanche, mi-polynésienne, âgée de 34 ans, elle est une enquêtrice hors-pair. L’inspectrice a le sens du droit et de la loi chevillée dans ses veines depuis l’enfance. Elle partage avec Bosch sa devise “Tout le monde compte ou personne”, mais pas ses arrangements avec la loi.

Mode de vie
Il semblerait qu’elle se défoule au paddle. Ça l’aide à refouler les fantômes qui la hantent.
Elle vit dans son van. Accessoirement, elle s’endort sous sa tente sur la plage comme au temps où elle était encore à Hawaï. Son père lui disait que cela lavait de tous les maux.
Dans son dernier roman, elle vit complétement dans sa tente plantée à côté du poste de secours de Rose Avenue. Ainsi, on apprend qu’à quatorze ans, elle s’est retrouvée seule à vivre dans les rues de Honolulu.
Elle était aussi très bronzée, ce qui lui parut étrange pour quelqu’un de service de cimetière. Nuit sombre et sacrée

Dans ses conditions, Renée Ballard est une solitaire, juste accompagnée par sa chienne, Lola. C’est un mix de Boxer et de pittbull qui est une gardienne incomparable. Cependant, elle part en pension de droite et gauche souvent pour les besoins de sa maîtresse qui s’oublie dans le travail au point de ne pas dormir et de ne pas manger !

Pas d’attache, pas de lien sauf avec une grand-mère, Tutu, vivant à Ventura qui sait prendre soin d’elle ! Notamment en acceptant qu’elle vide le ballon du chauffe-eau pour se débarrasser des odeurs de putréfactions rencontrées.
Quart de cimetière

Donc, elle est mutée au quatrième quart de nuit appelé le cimetière. Le quartier dont elle s’occupe est situé à Hollywood et surnommé le “Late Show” (La dernière séance). Là, toutes les horreurs sont possibles.
Son nouveau chef s’appelle Washington, grand afro au crâne rasé. Dans le dernier roman, elle n’a plus de co-équipier parti à la retraite et ne le regrette pas. Indépendante et libre, elle assume sa vie, ses choix et part à la conquête de ses ambitions avec stratégie et intelligence !
Normalement, son statut l’oblige à passer ses enquêtes à l’équipe de jour. Mais, elle ne peut s’empêcher d’essayer de les résoudre.
Parlez-vous le Bosch/Ballard ?
Code 3 : Un officier demande de l’aide
Et celui-ci, code 7: Pause repas
Le dernier, code 187 : Meurtre
Faire une verte : Faire une demande d’heures supplémentaires.
PAB : Police Administration Building
Une jaune-pâle : argot afro-américain pour signifié polynésien.
Suite de la lune de miel : aller dormir quelques heures dans la salle de repos
Série
Pour l’instant, il n’y a pas de série prévue avec l’arrivée de Ballard.
[…] Los Angeles – Renée Ballard […]
[…] Los Angeles – Renée Ballard […]
Bonjour Matatoune. Je connais de nom cet auteur mais je ne me souviens pas l’avoir lu. Merci pour cet article qui donne envie de découvrir ces personnages et bonne journée
C’est un grand romancier du polar ! J’aime bcp ! Bonne journée Brigitte
je n’ai pas encore fait la connaissance de Renée, mais je ne connais de Bosch que les adaptations à l’écran avec Titus Welliver que j’aime beaucoup…
pour les romans je ne sais pas par lequel commencer en fait, pour les lire dans l’ordre chronologique…
Ce sera la prochaine étape pour écoper ma PAL en 2021 et les suivantes 🙂
J’aime aussi beaucoup cette nouvelle héroïne, j’apprends par ton article qu’un nouvel opus est sorti. Il risque bien de rejoindre ma pal, même si je ne sais pas quand j’aurai le temps de le lire. Bonne journée
Oui, encore un bon moment de lecture ! Car, vraiment, quel talent cet auteur !
J’apprécie beaucoup Michael Connelly mais je ne connais pas encore Renée Ballard. Ton résumé donne très envie de lire ce dernier opus ! Bonne journée 🌞
Oui,il était temps de mettre une héroïne plus moderne que notre cher Harry qui vieillit tranquillement, comme nous 🙂
ne connais pas cette nouvelle héroïne mais je vais m’empresser de faire sa connaissance
J’aurais plaisir à connaître ton avis ! Bonne lecture
J’ai lu quelques Bosch, mais cette héroïne bien trempée me plairait sûrement !
Michael Connelly sait se renouveler et avec ce flic de polar introduit une femme solitaire, opiniâtre et libre !
Fan depuis ses premiers polars de Michael Connelly j’ai lu et beaucoup aimé l’arrivée de sa nouvelle héroïne Renée Ballard. J’ai résister samedi à la librairie pour ne pas acheter Incendie nocturne. Mais je ne sais pas combien de temps je vais tenir!
Je viens de le finir. Comme d’habitude de l’excellence ! Ravie que cet article sur cette nouvelle enquêtrice plaise !