New York – NYPD Red

 Une ville – Un flic de polar

@vagabondageautourdesoi
Manhattan, résidence du luxe avec des logements sociaux

++++++++++++++++++++++

vagabondageautourdesoi.com

New York – NYPD Red

James Patterson

Une ville – Un flic de polar

 

En premier, présentation de James Patterson

D’abord, James Patterson (né en 1947 à New-York) apparaît comme l’écrivain le mieux payé du monde. En conséquence, sa fortune est colossale. Issu de la publicité, il en adapte les concepts pour sa communication et ses thrillers. Plus apprécié dans les pays anglo-saxons, ses livres sont pourtant traduits dans plus de 40 pays.

James Patterson écrit simultanément les bases de plusieurs histoires puis confie à d’autres écrivains le soin d’en rédiger la fin. Ceci en toute transparence, puisque le nom des collaborateurs est inscrit en quatrième de couverture. Les Échos

La série NYPD Red apparait en 2012. Publicitaire, scénariste et écrivain américain, Marshall Karp en assure la coécriture. Actuellement, la série comporte six volumes (Diamants de sang – Janvier 2021). Ils peuvent être lus séparément.

vagabondageautourdesoi.com

Service NYPD Red

Ce service est crée spécialement par la Mairie de New-York pour répondre aux enquêtes particulières qui la concernent et aussi pour protéger les intérêts des riches.

Groupe de travail spécial chargé de protéger les intérêts des citoyens les plus riches et les plus puissants de Manhattan. Note de l’éditeur

Votre brigade a été fondée pour servir la maire et se plier à son bon vouloir. Les diamants de sang

@vagabondageautourdesoi
City -Hall de New-York

Le maire (Mayor of New York) incarne le pouvoir exécutif du gouvernement de la ville de New York. Le bureau du maire administre tous les services (departments) municipaux de la ville : la propriété publique, la police et les pompiers, l’aménagement et l’entretien de la voirie, l’entretien et la création de parcs et espaces verts, le traitement des ordures et la propreté urbaine, l’approvisionnement en eau, la protection de l’environnement, les centres pénitentiaires, les écoles publiques, les affaires culturelles, la plupart des organismes publics, et applique toutes les ordonnances et les lois de l’État de New York dans la ville. Wikipédia

Cela reste un peu difficile à comprendre pour nous européens qui sommes attachés à une police nationale aidée par une police municipale qui ont les mêmes objectifs. On est loin du « Tout le monde compte ou personne » d’un Harry Bosh de Michael Connelly.

L’une des qualités qu’on attend de vous quand vous travaillez pour les très riches est de supporter leurs insultes alors que vous vous crevez le cul pour les aider. Alerte rouge

Les inspecteurs vedettes du NYPD Red

Deux inspecteurs assurent principalement le service du NYPD Red: Kylie MacDonald et Zachary Jordan. Ils se sont connus à l’école de Police. A cette époque, ils ont flirté pendant vingt-huit jours qui ont laissé des traces indélébiles dans leur relation.

Désormais, le surnom de Kylie MacDonald est K-Mac. Elle est mariée au producteur Spence Harrington. Il travaille dans les studios de cinémas de Silvercup dans le Bronx. Il a créé une série avec une inspectrice Katie MacDouglas qui lui ressemble beaucoup.

@vagabondageautourdesoi
Studios

Car Kylie MacDonald a une passion pour l’investigation. Mais elle a aussi beaucoup de mal à respecter les limites. Elle fait souvent des entorses au règlement pour servir les enquêtes officielles mais aussi ses intérêts personnels.

Dans les Diamants de sang, elle poursuit aussi une enquête personnelle. Elle recherche son mari qui a mis fin à sa cure de désintoxication.  On la dit « couillue » autant que sublime.

Zachary Jordan, surnommé Zach, est le narrateur des polars. Il a évidemment de bonnes doses de testostérone et n’hésite pas à hausser le ton lorsque cela l’énerve.

Pour intégrer le Red, un flic ne doit pas avoir un mot plus haut que l’autre, faire preuve d’autodiscipline, être émotionnellement stable. Kylie dépasse parfois les bornes, c’est pour cela que Dates a voulu qu’on fasse équipe. Moi je suis la voix de la raison. Mais la, tout à coup, sans prévenir, j’étais devenu l’inspecteur Harry. Les diamants de sang

Zach a sa conscience professionnelle chevillée à son travail. Son boulot passe avant tout.

Côté vie privée, il commence une vie commune avec le Dr Cherryl Robinson, psychologue au service.

Néanmoins, il ne peut résister à aider sa coéquipière même au prix de mettre en danger sa vie privée. Épris de liberté, il a peur qu’une vie commune se résume avec routine !

Ils forment un duo rodé autour du bon flic et mauvais flic et l’inspectrice est la plus ripoux des deux.

Le chef du service NYPD Red

@vagabondageautourdesoi

New York Police Département

Il faut garder à l’esprit que le NYPD de nos jours, c’est une véritable petite armée qui compte 36000 policiers en uniformes et en civil, ainsi qu’une flotte de 10 000 véhicules, le tout pour un budget annuel gigantesque de 5,2 milliards de dollars !Bons plans voyage New-York

@vagabondageautourdesoi
La devise du NYPD est : « Courtesy – Professionalism – Respect » (Courtoisie – Professionalisme – Respect en français) et cette dernière est inscrite sur toutes les voitures de police.

Capitaine Delua Cates incarne la troisième génération de flic du NYPD. Elle a grandi à Harlem et fait ses études à Colombia. C’est une surdouée qui a eu sa licence à 18 ans. Elle a intégré les Marines pendant quatre ans et est entrée dans la police de New-York.

Il ne faut jamais sous-estimer la folie de ceux qui ont du fric. Alerte rouge

Complètent le service deux inspecteurs : Betancourt Jenny, « un pitbull question détail » et Wanda Torres « un pitbull tout court », le gage hispanique du groupe.

Leur commissariat est situé dans le 19ème district.

@vagabondageautourdesoi
Police station du 19ème district

  Les lieux fréquentés par les inspecteurs du NYPD Red

@vagabondageautourdesoi
Le bâtiment art nouveau du Théatre Ziegler fut détruit en 1996 et reconstruit. Transformé en cinéma en 1933, il n’a pas résisté à la Grande Dépresion.

Le roman Les diamants de sang situe la réception au Ritz Carlton et le lieu du crime devant le cinéma Ziegfeld.

@vagabondageautourdesoi
Le Ritz Carlton de New York

Le Paola’s restaurant est le restaurant préféré de Cheryl. Zachary Jordan l’y emmène lorsqu’il veut se faire pardonner de quelque chose.

Mais pour faire une mini réunion autour d’un repas, il y a le Katz’delicatessen. C’est un restaurant  situé dans le Lower East Side de Manhattan.

L’établissement propose une cuisine de style cacher (mais qui, en réalité ne l’est pas) typique de la cuisine juive nord-américaine : notamment le sandwich à la viande fumée, au corned-beef ou au pastrami, la soupe de boulettes de Matza, le sandwich Reuben, les cornichons de type pickle.

@vagabondageautourdesoi
Smoked meat accompagné de salade de chou, de frites et d’un cornichon.

A ce jour, le Maire habite Gracie Manson, la résidence officielle du Maire. Zachary Jordan et Kylie MacDonald s’y rendent périodiquement pour rendre compte de l’évolution de leur enquête auprès des privilégiés.

@vagabondageautourdesoi
Résidence du Maire de New-York , Gracie Manson

Tous les lieux que fréquentent les inspecteurs du NYPD Red sont connus et même très apprécié des touristes. Par contre, le lecteur ne connait pas les habitations des inspecteurs.

@vagabondageautourdesoi

 

Zachary Jordan aime manger au Goody’s Chicken and Waffles, un dinner appartenant à une chaîne très connue  où on sert de la cuisine souvent de poulet avec des gaufres.

Parlez-vous le langage du NYPD Red ?

Code CS13E: Conduite Strictement Interdite En État d’Enervement

Code 10-13 : Officier qui a besoin d’aide

Et, maintenant, parlez-vous le langage de New-York ?

Tante Mary : Mariyuana

Puis Tante Nora : Cocaïne

Et la dernière Tante Hazel : Héroïne

 

Pour finir les sources

Les Echos

Google Earth

@vagabondageautourdesoi

Los Angeles Renée Ballard

Los Angeles – Harry Bosch

Une ville / Un flic de polar

18 commentaires

  1. J’aime beaucoup cette série, comme les autres de James Patterson. Je n’ai pas encore eu le temps de lire le dernier, mais c’est prévu pour dans les semaines à venir, je dois encore lire Le clocher de Noël avant. C’est vrai que la société américaine fonctionne souvent de façon bizarre pour nous.
    Bon dimanche

    • Oui mais c’est une police complètement municipale, au service d’un maire et des intérêts politiques de celui-ci ou de sa famille politique ! Merci Frédéric et bonne continuation 😉

  2. j’aime beaucoup ton article, les locaux sont impressionnants et le fonctionnement de la « Police US » est toujours un objet d’étonnement pour moi… le pouvoir du maire, la désignation des shérifs
    je me sens d’attaque pour attaquer « Diamants de sang » 🙂
    je reviendrai m’y ressourcer quand je serai un peu perdue:-)

  3. Merci pour ton article très complet. Je n’ai jamais lu J. Patterson, juste entendu parler. Je ne connais pas la série non plus… pourtant je suis fan des séries ou romans policiers qui se passent à NY.

  4. L’auteur je le lis souvent par contre pas vu cette série encore je crois car NYPD déjà vu mais dire lesquels…Bisous

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.