Le Top 5 des Essais de l’année 2021 est difficile à établir.
Pour moi, les essais répondent souvent à une demande, une envie, un besoin. Pour cette année 2021, mes lectures furent diverses, variées et en rapport avec les sorties littéraires. Difficile de faire un classement, et pourtant, l’exercice doit pouvoir aussi s’établir pour cette catégorie.
Top 5.
Sarah Biasini – La beauté du ciel
Stock
Ce récit entre dans mon Top 5 par la qualité de l’émotion qu’il dégage. Sa fille est un cadeau du ciel où sa mère est. Fille de Romy Schneider, Sarah Biasini raconte le manque de l’absence avec beaucoup de justesse au moment où elle doit donne naissance à sa fille. Quand on a su très tôt (4 ans) ce qu’est la perte de celle qui devait être son ancrage, on connait le prix de la vie et on a si peur d’une autre mort d’un être cher que l’on peut s’empêcher de vivre vraiment ! L’écrivaine raconte ses peurs, ses inquiétudes et l’absence. Un récit tout en tendresse pour une femme que tout le monde connaissait et que sa fille a eu tellement du mal à retrouver. a chronique de février ici.
Top 4.
Florence Aubenas – L’inconnu de la poste
Éditions de l’Olivier
J’ai beaucoup de respect pour Florence Aubenas. Évidemment, je la suis depuis longtemps. Son enquête avec L’inconnu de la poste ressemble à un conte mais la magie des princes et des princesses est remplacée par les gens de rien dont on ne parle jamais, sauf pour les remercier de risquer leur vie pour le profit des autres, quand on ne peut faire autrement ! Alors, lorsque l’un d’entre eux, le fameux Gérald Thomassin, qui était en son temps sous les sunlights, revient dans l’actualité avec l’assassinat d’une postière, Florence Aubenas se saisit de ce fait-divers pour en faire un objet littéraire. La chronique du mois de mars 2021 ici.
Top 3.
sous le ciel immense selon Georgia O’Keeffe
Éditions Ateliers Henry Dougier
J’ai découvert le format de cette collection exceptionnelle, Le roman d’un chef d’œuvre, avec une Masse critique de Babelio mais pour un autre tableau. J’ai été subjuguée par l’intelligence du texte de Catherine Guennec qui décrit en quelques pages la biographie de Georgia O’Keeffe, artiste américaine devenue une icône dans son pays. Elle présente aussi son tableau le plus connu, Ram’s head, white hollyhock- hills (Tête de bélier, roses trémières blanches). Actuellement, la collection compte sept présentations de chef-d’œuvre, et trois sont à paraître, bientôt. En rendant accessible ces tableaux incontournable, l’Art est devenu accessible par ses ouvrages justes, documentés et courts. La chronique de septembre ici.
Top 2.
Axel Sénéquier – Qui a tué Cloves ?
Hygée Éditions
Je ne cacherai pas que ce documentaire m’a été proposée par son écrivain. Difficile de ne pas lire puis chroniquer ce petit essai qui parle d’une réussite. Celui d’un médecin-chercheur qui a trouvé moyen de soigner une maladie orpheline. A partir du témoignage des familles et des patients, Axel Sénéquier aborde l’isolement des familles qui assume la maladie de leur enfant, en général seuls. Lorsque l’espoir renait de soulager les souffrances, les déformations et de vivre une vie normalisée, alors rien n’arrête cette force de vie et d’enthousiasme. Le talent d’Axel Sénéquier est de s’effacer devant l’histoire de cette découverte tout en mêlant les souvenirs de sa famille puisque ce médecin-chercheur est son frère ainé. Pour avoir connu des jeunes et des familles qui attendaient un traitement qui tardait à venir, j’ai trouvé le style et le ton extrêmement justes. Chronique d’octobre ici.
Top 1.
Annie Cohen-Solal – Un étranger nommé Picasso
Fayard
Cet essai a remporté le prix Fémina Essais. Combien c’etait mérité ! Je l’ai adoré ! Il montre un aspect tellement particulier de cet ogre que fut Picasso ! En explorant les archives à la fois du Musée Picasso et celles des Archives Nationales, Annie Cohen-Solal retrace sa vie en France durant plus de cinquante ans en temps qu’étranger pour les renseignements généraux. Derrière l’artiste qui n’a cessé de réinventer l’art du XXè siècle, il y avait un homme cherchant la reconnaissance de la France. Comme une enquête policière, l’historienne retrace pas à pas l’évolution de l’artiste en parallèle de celui de l’homme. Une exposition est présentée actuellement au Musée de l’histoire nationale de l’immigration. Chronique de juillet ici
Et vous, votre Top 5 ?
Et, encore
Mes lectures en 2021
Chroniques littéraires
C’est vrai que le Axel Sénéquier est un essai qui m’a marqué également. Un bien joli bilan 🙂
Ton choix est vraiment remarquable ! MERCI
J’ai beaucoup aimé Axel Sénéquier.
Merci bcp. Bon week-end !
Le livre de Florence Aubenas est dans ma WishList depuis un moment. Pour moi, un top 4 :
Vivre avec nos morts — Delphine Horvilleur
Espace fumeur — Nathan Devers
Une histoire de genres — Lexie
À l’aube de la sixième extinction — Bruno David
Oui, Vivre avec nos morts m’a beaucoup intéressée.
Dans mes Top, j’ai oublié Vivre avec nos morts … merci pour votre fidélité et les rt sur Twitter Belle année à vous
Merci. Excellente année à vous et plein de belles lectures.
Aucun ne m’est connu…..Très bonne année a toi et tes proches. Gros bisous
Tous me donnent très envie, surtout à la manière dont vous en parlez ! Merci d’être une tentatrice…
Celui sur Picasso et celui sur Georgia O’Keeffe pourraient être très intéressants pour moi. Je note ! Belle fin d’année !
Je ne lis pas beaucoup d’essai et c’est un vrai regret de ma part. Je pense que le genre m’intimide alors que certains essais sont accessibles…Merci du coup pour ta sélection !
Je n en ai lu aucun. Je te souhaite le meilleur pour la nouvelle année prends soin de toi. Bonne soirée