La Casa Vicens est la première maison construite de 1883 à 1985 par le tout jeune diplômé architecte, Antoni Gaudi. L’exposition au Musée d’Orsay montre l’art total revendiqué par l’artiste. Montrer les particularités de cette première construction non religieuse permet de la comparer à ses réalisations futures.
Premier projet du mouvement modernisme ou Art nouveau catalan
Barcelone a besoin de construire un centre moderne pour revendiquer son statut de capitale de la Catalogne. Manuel Vicens i Montanre mandate Gaudi vers 1878 pour construire sa seconde résidence d’été. Il choisit un quartier autonome de leur ville. Leur relation deviendra rapidement amicale.
On a longtemps pensé que Manuel Vicens i Montanre possédait une usine de céramique pour expliquer cette façade colorée. En fait, il était “homme de commerce”. Du coup, la Casa Vicens devient le premier projet d’art total du modernisme.
Le mélange des matériaux
L’architecture de la Casa Vicens semble traditionnelle avec ses quatre étages. Les décorations qui s’inspirent des céramiques mauresques en sont la principale nouveauté. Lorsque Antoni Gaudi découvre le terrain avec les tagètes, fleurs jaunes, il en fait la base de son décor.
L’exposition du Musée d’Orsay ne présente par l’architecture intérieure que Antoni Gaudi a voulu opulente et presque démesurée.

Mais, elle montre les décors floraux et naturels qu’introduit Antoni Gaudi dans ses décorations extérieures, en reproduisant en moulage la feuille de palme servant de motifs à la grille d’entrée.

Dans son projet, Antoni Gaudi fait des liens nombreux entre le dehors et l’intérieur. Avant les transformations que la villa a subi, le jardin était immense avec une cascade artificielle.


Patrimoine mondial de l’UNESCO
Exposition organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris, avec le Museu Nacional d’Art de Catalunya à Barcelone (MNAC)
Exposition également présentée du 18 novembre 2021 au 6 mars 2022 auMuseu Nacional d’Art de Catalunya à Barcelone (MNAC)
Commissariat général
- Juan José Lahuerta, professeur à l’Escola Tècnica Superior d’Arquitectura de Barcelona, Universitat Politècnica de Catalunya.
Commissaires de l’exposition à Paris
- Elise Dubreuil, conservatrice chargée des collections d’arts décoratifs au musée d’Orsay
- Isabelle Morin Loutrel, conservatrice générale des monuments historiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France
D’autres chroniques
- Le Palais Güell 1885-1889
- Sagrada Familia
Sources
Gaudi, le visionnaire de Barcelone
Casa Vicens – Twitter : @casa_vicens – Instagram : @casavicens Facebook
Questions pratiques

Antoni Gaudi – Musée Orsay
#ExpoGaudi
Du 12 avril au 17 juillet 2022
Twitter : @MuseeOrsay Instagram : @museeorsay
Directrice : Christophe Leribault
[…] La Casa Vicens […]
⭐🌟⭐🌟⭐
5 étoiles pour ton partage.
MERCI Mata 🙏👏
Merci tu es trop gentille 🙂
Toujours superbe la créativité de Gaudi ! Comment ne pas apprécier…? Un génie !👍👍
Magnifique… j’ai encore plus envie de voir l’expo !
Je suis une fan, vraiment !
Il n’y a pas à dire, les tagètes, notamment, en jettent ! 😉
Oui 🙂 tout plein les mirettes !
Les réalisations de cet artiste sont vraiment splendides. Bonne journée
Oui mais Le palais Guillaume ce sera l apothéose 🙃 Bonne journée
[…] La Casa Vicens […]