
Le Musée d’Orsay organise une exposition sur Aristide Maillol, ce qui n’avait pas été fait depuis les années 60 à Paris. Une première chronique Aristide Maillol – Orsay -1 détaille les talents de peintre et d’artiste décorateur proches du courant du synthétisme.
C’est son ami Bourdelle qui lui ouvre la voie de la sculpture. Ce n’est qu’à quarante ans qu’Aristide Maillol la découvre. Avec ce médium, il accède à la célébrité, enfin. !
La sculpture à ces débuts

Vous dites que les filles ne marchent pas nues. Et c’est juste ! Je les déshabille alors. Et tous les mois je remplis un carnet. Aristide Maillol

Le travail effectué sur cette œuvre montre les recherches de l’artiste. Car, le motif est aussi décliné en peinture. Il fait des essais sur la mer et de ce sujet, il arrive au nu et à la baigneuse. C’est ce cheminement qui le conduit à la sculpture du nu de femme. Tout ce qui fait la “patte” Maillol est dans ce tableau !

Par sa scénographie, Le Musée Orsay montre l’évolution de la création de l’artiste:
Amitié avec le comte Kessler
En 1902, Ambroise Vollard organise la première exposition personnelle. C’est l’époque des grands collectionneurs. C’est la rencontre avec Harry Kessler qui devient son mécène que sa carrière décolle.
En 1905, il expose La Méditerranée en plâtre au Salon d’Automne. Les projets s’enchaînent : Le désir, Le jeune cycliste, La nuit, etc.

Ivan Morosov découvre Pomone et l’achète. Il commande L’Été, Le Printemps, Flore.

La ville d’Aix-en-provence lui commande le Monument à Cézanne. Mais la refusera. Elle est désormais installée dans le Jardin des Tuileries.
Dès 1913, une carrière à l’internationale se bâtit. Le MoMA présente à son ouverture le travail d’Aristide Maillol.
Avec Kessler, il visite Athènes et La Grèce. Son mécène lui amène des modèles plus fins. Mais, Maillol préfère les femmes bien charpentées, fortes avec des formes amples et généreuses. Kessler lui commande la statue du Cycliste avec comme modèle son ami.

Dina Verny, la muse, mais aussi assistante devenue exécutrice testamentaire

Dernière sculpture d’Aristide Maillol ! Elle est composé grâce à Dina Vierny, son modèle pendant dix ans devenue à la fin de sa vie son assistante. Dina est la fille d’un ami. A dix-sept ans, elle est proposée par un ami et choisie par Aristide Maillol pour devenir son modèle attitré. Elle continue ses études pour devenir assistante de pharmacie. Maillol l’initie à l’art et à la technique de la sculpture.
Inquiétée et arrêtée par la Gestapo pendant la guerre pour ses origines juive, Aristide Maillol la fait libérer grâce à ses contacts dans l’Allemagne Hitlérienne. Elle devient résistante en faisant partie d’un réseau vers l’Espagne par un chemin que Maillol lui a montré.Elle sera la jeune fille à la robe rouge pour les résistants.
Désignée comme exécutrice testamentaire, par la relation de confiance qu’elle a réussi à nouer, elle n’aura de cesse de valoriser l’œuvre de l’artiste, récupérant dans sa fondation les œuvres dispersées de par le monde mais aussi en vendant des œuvres à bon escient.

Maillol et l’Allemagne
Une partie de l’exposition est consacrée à ce sujet, terriblement sensible pour la réputation de Aristide Maillol. Kessler s’est arrangé pour faire connaître son artiste. Pour la guerre de 14/18, Kessler conseille à Maillol d’enterrer ses œuvres. Accusé de complicité avec l’ennemi, Mailol doit à Clemenceau d’avoir été innocenté.
Pendant la seconde guerre mondiale, il accueille des soldats nazis chez lui. Il se rend en 1942 à une exposition sur Paris d’un sculpteur hitlérien Becker, l’occasion de revoir son atelier de Marly en pleine guerre. Cette attitude lui a été énormément reprochée.
La chronique précédente ici
Pour aller plus loin
L’exposition sera présentée à la Kunsthaus de Zurich du 7 octobre 2022 au 23 janvier 2023, puis à La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix du 18 février au 21 mai 2023.
Sources
Sans oser le demander – France Culture
Questions pratiques

Aristide Maillol (1861-1944)
La quête de l’harmonie
#ExpoMaillol
Orsay – Paris
Twitter : @MuseeOrsay Instagram : @museeorsay
Directrice : Christophe Leribault
1 Rue de la Légion d’Honneur,
75007 Paris
[…] Aristide Maillol – Orsay -2 […]
J’ignorais cette attitude de Maillol pendant la guerre vis-à-vis des nazis. Attitude ambiguë apparemment. Mais j’aime bien ses sculptures !
Oui étais-ce de la naïveté, de l’ignorance due à sa vieillesse … ???
Peut-être ! Beaucoup de gens ont été dans ce cas, à l’époque… pas du tout lucides.
Je n’en sais plus. Maillol était un homme discret qui parlait pey, y compris de son art 🙂
[…] Aristide Maillol – Orsay -2 […]
pas touchée par sa sculpture, pour moi, un net manque de sensualité
Pourtant il est réputé pour avoir donner à ses formes féminines générosité et opulence ! Comme quoi, chacun est différent dans son ressenti ! Et, c’est ce qui fait notre richesse !
Magnifiques sculptures ! Mais je retiens sa peinture (dans ton premier article). Un génie !
Oui, cette exposition, plutôt rétrospective, montre bien l’étendue du talent de cet artiste, un peu oublié !
Ces sculptures sont superbes. Merci de ce partage très instructif. Bonne nuit
Merci d’être passée ! Bon courage !