Aristide Maillol – Orsay -2

vagabondageautourdesoi.com - Aristide Maillol-
Méditerranée – 1923 /1924

Le Musée d’Orsay organise une exposition sur Aristide Maillol, ce qui n’avait pas été fait depuis les années 60 à Paris. Une première chronique Aristide Maillol – Orsay -1 détaille les talents de peintre et d’artiste décorateur proches du courant du synthétisme.

C’est son ami Bourdelle qui lui ouvre la voie de la sculpture.  Ce n’est qu’à quarante ans qu’Aristide Maillol la découvre. Avec ce médium, il accède à la célébrité, enfin. !

La sculpture à ces débuts

vagabondageautourdesoi.com - Aristide maillol
Léda – 1902 / 1902 Bronze

Vous dites que les filles ne marchent pas nues. Et c’est juste ! Je les déshabille alors. Et tous les mois je remplis un carnet.  Aristide Maillol

vagabondageautourdesoi.com - Aristide Maillol
La vague – vers 1896/1998 – Terre cuite vernissée-

Le travail effectué sur cette œuvre montre les recherches de l’artiste. Car, le motif est aussi décliné en peinture. Il fait des essais sur la mer et de ce sujet, il arrive au nu et à la baigneuse. C’est ce cheminement qui le conduit à la sculpture du nu de femme. Tout ce qui fait la « patte » Maillol est dans ce tableau !

vagabondageautourdesoi.com - Aristide Maillol -
La vague – Vers 1891/1898

Par sa scénographie, Le Musée Orsay montre l’évolution de la création de l’artiste:

Amitié avec le comte Kessler

En 1902, Ambroise Vollard organise la première exposition personnelle. C’est l’époque des grands collectionneurs. C’est la rencontre avec Harry Kessler qui devient son mécène que sa carrière décolle.

En 1905, il expose La Méditerranée en plâtre au Salon d’Automne. Les projets s’enchaînent : Le désir, Le jeune cycliste, La nuit, etc.

vagabondageautourdesoi.com - Aristide Maillol-
Pomone – 1910 – Commande de Morosov de quatre sculptures représentant les saisons. Celle-ci évoque la déesse des fruits et évoque l’Automne.

Ivan Morosov découvre Pomone et l’achète. Il commande L’Été, Le Printemps, Flore.

vagabondageautourdesoi.com - Aristide Maillol-
Le monument à Cézanne – A l’occasion de la mort de Cézanne en 1906, sa ville natale, Aix-en Provence souhaite construire un monument hommage. Maillol choisit pour son ode une figure féminine. Controversée, cette sculpture est une ode au classicisme comme pour porter au Panthéon des artistes Cézanne. Depuis 1929, sa version en bronze se trouve au jardin des Tuileries.

La ville d’Aix-en-provence lui commande le Monument à Cézanne. Mais la refusera. Elle est désormais installée dans le Jardin des Tuileries.

Dès 1913, une carrière à l’internationale se bâtit. Le MoMA présente à son ouverture le travail d’Aristide Maillol.

Avec Kessler, il visite Athènes et La Grèce. Son mécène lui amène des modèles plus fins. Mais, Maillol préfère les femmes bien charpentées, fortes avec des formes amples et généreuses. Kessler lui commande la statue du Cycliste avec comme modèle son ami.

vagabondageautourdesoi.com - Aristide Maillol-
Le cyclisme – 1907/1908 – Bronze – Kessler propose son ami, Gaston Colin, jockey et cycliste, pour cette statue d’un Narcisse. Maillol le trouvera trop nature !

Dina Verny, la muse, mais aussi assistante devenue exécutrice testamentaire

vagabondageautourdesoi.com - Aristide Maillol
Harmonie – 1940/1944 – Bronze

Dernière sculpture d’Aristide Maillol ! Elle est composé grâce à Dina Vierny, son modèle pendant dix ans devenue à la fin de sa vie son assistante. Dina est la fille d’un ami. A dix-sept ans, elle est proposée par un ami et choisie par Aristide Maillol pour devenir son modèle attitré. Elle continue ses études pour devenir assistante de pharmacie. Maillol l’initie à l’art et à la technique de la sculpture.

Inquiétée et arrêtée par la Gestapo pendant la guerre pour ses origines juive, Aristide Maillol la fait libérer grâce à ses contacts dans l’Allemagne Hitlérienne. Elle devient résistante en faisant partie d’un réseau vers l’Espagne par un chemin que Maillol lui a montré.Elle sera la jeune fille à la robe rouge pour les résistants.

Désignée comme exécutrice testamentaire, par la relation de confiance qu’elle a réussi à nouer, elle n’aura de cesse de valoriser l’œuvre de l’artiste, récupérant dans sa fondation les œuvres dispersées de par le monde mais aussi en vendant des œuvres à bon escient.

vagabondageautourdesoi.com - Aristide Maillol-
Édouard Vuillard – 1931-1934 Aristide Maillol

Maillol et l’Allemagne

Une partie de l’exposition est consacrée à ce sujet, terriblement sensible pour la réputation de Aristide Maillol. Kessler s’est arrangé pour faire connaître son artiste. Pour la guerre de 14/18, Kessler conseille à Maillol d’enterrer ses œuvres.  Accusé de complicité avec l’ennemi, Mailol doit à Clemenceau d’avoir été innocenté.

vagabondageautourdesoi.com - Aristide Maillol-

Pendant la seconde guerre mondiale, il accueille des soldats nazis chez lui. Il se rend en 1942 à une exposition sur Paris d’un sculpteur hitlérien Becker, l’occasion de revoir son atelier de Marly en pleine guerre. Cette attitude lui a été énormément reprochée.

La chronique précédente ici

Aristide Maillol – Orsay -1

Pour aller plus loin

L’exposition sera présentée à la Kunsthaus de Zurich du 7 octobre 2022 au 23 janvier 2023, puis à La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix du 18 février au 21 mai 2023.

Sources

Sans oser le demander – France Culture

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - Aristide Maillol -
Affiche

Aristide Maillol (1861-1944)

La quête de l’harmonie

#ExpoMaillol

Orsay – Paris

Musée Orsay – Paris

Twitter : @MuseeOrsay    Instagram : @museeorsay

Facebook

Directrice :  Christophe Leribault

1 Rue de la Légion d’Honneur,

75007 Paris

Du 12 avril au 17 juillet 2022

Expositions 2022

Chroniques culturelles

11 commentaires

    • Pourtant il est réputé pour avoir donner à ses formes féminines générosité et opulence ! Comme quoi, chacun est différent dans son ressenti ! Et, c’est ce qui fait notre richesse !

    • Oui, cette exposition, plutôt rétrospective, montre bien l’étendue du talent de cet artiste, un peu oublié !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.