Arpenteur de la Bretagne
Peintre breton, Mathurin Méheut (1892-1958) participa à la connaissance de la Bretagne, ses métiers, ses croyances et ses particularités dès le début du XXè siècle. Le panel de ses techniques est large : sculpture, dessin, décoration, céramique,, graveur, en plus de la peinture. L’exposition au Musée de Pont-Aven présente son parcours à travers ses oeuvres.

Sorti de l’École des Beaux-Arts de Rennes, Mathurin Méheut effectue toute sa carrière à Paris où il habite dès 1902, à l’âge de vingt ans. Il collabore à l’École nationale des Arts décoratifs de Paris. Remarqué rapidement par son talent de dessinateur, il travaille pour la revue Art et Décoration en tant que peintre décorateur.


Deux grandes expositions sont organisées au Musée des Arts Décoratifs de Paris après ses séjours à Roscoff (1910 – 1912) puis à Penmach (1919-1920).

Il arpente sa région en pleine mutation. Comme pour la faune ou la flore, il a des soucis d’exhaustivité et de vérité. Son œuvre est un vrai témoignage de ce qu’est sa région au moment où il la découvre.

A son retour de Roscoff, son exposition dite de la mer a un catalogue important en présentant plus de 427 œuvres. Parallèlement, il publie un imposant ouvrage, Étude de la mer. Faune et Flore de la Manche et de l’Océan, inspiré des recherches faites auprès des chercheurs du laboratoire de biologie qui l’ont accueilli. Mais, son exposition comporte aussi 130 études de dessins.

Après ses voyages au Japon, à Hawaï et après la guerre de 14/18, Mathurin Méheut rend compte dans ses peintures des travaux de la terre, des métiers de la mer et de la vie dans les bourgs et les ports, comme une sorte d’enquête sociologique picturale. C’est à cette période qu’il collabore pour la première fois avec les faïences Joseph Henriot de Quimper.

Dès 1924, Mathurin Méheut enseigne à l’École Boule et Estienne de Paris. Il voyage au gré des commandes des États-Unis à la Côte d ‘Azur en passant par la Crète. A chaque fois qu’il revient en Bretagne, il dépose chez Henriot des dessins ou expérimente de nouvelles techniques.
Son dernier livre, Les Îles de l’Armor est publié en 95. Il y explique encore les modes de vies habituels et la nature préservée des îles.

Commissaire scientifique
Denis-Michel Boël- Conservateur général du patrimoine
Sophie Kervan – Directrice et Conservatrice des musées de CCA
Sources
Place du Champ de foire
22400 LAMBALLE-ARMOR
Nouvellement ouvert
Du côté des critiques :
Questions pratiques :
Mathurin Méheut – Arpenteur de la Bretagne
Du 25 juin au 31 décembre 2022
Twitter : @museepontavenen Instagram : @museepontaven
Twitter : @mathurin_meheut
Pl. Julia, 29930 Pont-Aven
[…] Mathurin Méheut – Arpenteur de Bretagne […]
Bonsoir Matatoune. J’aime bien les oeuvres de cet artiste. Bonne soirée
Oui, ces scènes ont été reprises souvent notamment en faïence dont celle d’Herriot dont il a été dessinateur. Bon week-end !
J’aime les couleurs de ses tableaux ! Surtout les contrastes bleus et orange, très jolis ! Merci de cette découverte.
Oui pour moi aussi, ce fut une découverte même si je suis persuadée que j’avais déjà vu ses tableaux ou les faïences qu’il avait supervisé !
Peut-être sur le blog d’Eveline…
Oui, bien sûr, aussi ! Mais, je me suis depuis longtemps intéressée à la Bretagne …
Merci pour la présentation de cet artiste qui est fort intéressante. Bisous
Oui, on le connaît par ses peintures qui nous ont fait connaître cette région si particulière. Bon week-end
J’aime beaucoup ces peintures qui nous racontent un monde disparu. Bon am
Je suis une grande admiratrice de Mathurin Méheut ! Nous allons voir l’exposition à Pont-Aven très bientôt. MERCI Mata pour ce si beau partage 🌟🌟🌟🌟🌟 BIZH
J’espère qu’elle te comblera comme elle m’a plu ! Bon week-end !