Le Palais Güell est la première réalisation, près des Ramblas de Barcelone, du duo Antoni Gaudi et son mécène, Eusebi Guëll, devenus plus tard de grands amis.
Le Palais Güell est inscrit depuis 1984 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco sous la dénomination « Œuvres d’Antoni Gaudí ». Wikipédia
La construction du Palais Güell commence en 1885 et s’achève en 1890. De style renaissance, la façade semble très austère, et pourtant les meubles de l’intérieur se rapprochent du style rococo.

Le Trencadis est la technique qui permet d’utiliser des morceaux de céramique pour composer un ensemble. Antoni Gaudi s’associe avec l’architecte Jujol pour concevoir des éléments colorés qui permettent d’égayer les jardins. Le Musée d’Orsay en présente plusieurs exemplaires.
L’intérieur
L’exposition se concentre sur un aspect assez méconnu du talent d’Antoni Gaudi, la création de meubles.

Cette coiffeuse asymétrique est conçue par Antoni Gaudi. Le nombre de pieds est assez improbable de cinq qui ressemblent à des pattes d’animaux. Offerte à la maîtresse de maison, elle prônait dans ses appartements privés

La paire de fauteuils était placé au centre d’une pièce de réception. Celle-ci était une salle haute qui servait autant au concert qu’à la prière puisque placé près de la chapelle.
Ces fauteuils reprennent certains éléments du style rococo du XVIIIè siècle.
D’autres points remarquables non exposés
Le bâtiment est austère à l’extérieur mais débordant, foisonnant à l’intérieur
Exposition organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris, avec le Museu Nacional d’Art de Catalunya à Barcelone (MNAC)
Exposition également présentée du 18 novembre 2021 au 6 mars 2022 au Museu Nacional d’Art de Catalunya à Barcelone (MNAC)
Commissariat général
- Juan José Lahuerta, professeur à l’Escola Tècnica Superior d’Arquitectura de Barcelona, Universitat Politècnica de Catalunya.
Commissaires de l’exposition à Paris
- Elise Dubreuil, conservatrice chargée des collections d’arts décoratifs au musée d’Orsay
- Isabelle Morin Loutrel, conservatrice générale des monuments historiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France
D’autres chroniques
- La Casa Vicens
- Sagrada Familia
- Antoni Gaudi
Sources
Gaudi, le visionnaire de Barcelone
Questions pratiques

Antoni Gaudi – Musée Orsay
#ExpoGaudi
Du 12 avril au 17 juillet 2022
Twitter : @MuseeOrsay Instagram : @museeorsay
Directrice : Christophe Leribault
Ah… nostalgie de l’Espagne. Presque 30 ans de vacances passées en Catalogne et pourtant je ne suis jamais allée à Barcelone, par flemme d’aller s’entasser dans des rues trop bondées en août. Bon, bien sûr, maintenant je regrette un peu… Merci pour le dépaysement.
Bonjour Matatoune. Cette exposition m’intéresserait. A Barcelone j’ai vu certaines de ses oeuvres.
Oui, c’est vraiment sa ville, Barcelone 🙂
je ne m’en lasse pas, tellement c’est beau, merci
Cette exposition me plairait dommage que j habite si loin. Bonne soirée
Oui, mais du coup j’essaye de partager 🙂
[…] Le Palais Güell 1885-1889 […]
[…] Le Palais Güell 1885-1889 […]