Babelio – Rencontre littéraire

vagabondageautourdesoi.com Babelio

Il y a quelques jours, Babelio organisait une rencontre littéraire avec l’auteur de Bleu silence, Jean-Michel Ayroual et la complicité des éditions Eyrolles.

Un immeuble haussmannien. Une porte de couleur bordeaux avec digicode. En fin de journée, seuls les étages supérieurs reçoivent le soleil couchant. Juste en face, un hôtel ! Non, en général, ce sont les attachés de presse des maisons d’édition qui s’occupe de l’intendance ! Mais quand-même, pratique !

Le quartier est chouette, à deux pas du boulevard Voltaire fortement animé dès les Happy-Hours, à quelques mètres de la Place de la République, donc à quelques mètres dans l’autre sens du Bataclan.  Sur le dit boulevard, des « sentinelles » s’y baladent tranquillement, leurs armes à la main. Fin de journée, la relève arrive bientôt.

vagabondageautourdesoi.com Babelio

Dans une rue parallèle,

la rue de Malte, quelques lecteurs font déjà la queue dès 18h15. Une jeune femme passe la porte avec quatre grands cartons qui viennent de la boulangerie voisine ! Certainement, ce qu’il faut pour la collation d’après  rencontre.

Les lecteurs discutent, semblent se reconnaître, échangent déjà leurs impressions. Vers 18 h 25, les portes cochères s’ouvrent. Tout le monde cherchent son Passe Sanitaire, pourtant Nathan nous avait dit dans son dernier courriel…. On passe le porche et les deux portes latérales qui conduisent aux étages et on s’avancent vers la cour intérieure couverte où il s’agit de décliner son identité. La jeune femme déjà vu précédemment accueille une quarantaine de lecteurs avec un beau sourire.

vagabondageautourdesoi.com Babelio
La verrière

Le lieu est complétement lumineux avec une verrière que l’on devine très agréable en journée. Des chaises sont placées devant deux fauteuils. La voix chaude de Trenet, comme dans le roman, nous accueille. L’écrivain échange au fond de la salle et tente de faire passer son stress. Certainement, c’est sa première rencontre avec des lecteurs. D’ailleurs, il n’est pas venu seul. Sa famille semble l’accompagner. Déjà Pierre l’animateur s’approche. Des applaudissements. Ça commence.

vagabondageautourdesoi.com Babelio

Pendant plus d’une heure,

vagabondageautourdesoi.com BabelioJean-Michel Ayroual précise, explique et argumente. Les questions sont nourries. Les avis argumentés. Et, même on susurre à l’écrivain de faire une suite, un tome 2. Une lectrice tient à lire une ou deux citations et la poésie envahit la salle.

Jean-Michel Ayroual précise qu’entre Bouche cousue, son premier roman publié à compte d’auteurs, il y a eu un travail considérable, sur le même sujet, de nombreuses coupes, des disparitions de personnages et des réécritures, encore et encore. A peu près quatre heures par jour pendant six mois !

Plusieurs projets sont en cours ! Encore étonné, l’écrivain explique qu’en ce moment, l’écriture coule comme un robinet, sans s’arrêter. Enfin, il conclue que l’art, la musique, surtout classique, et la poésie aident à s’élever au-dessus des difficultés du quotidien.

vagabondageautourdesoi.com Babelio

On s’organise pour faire dédicacer son exemplaire. Petits mots, attention soutenue et signature, et, chaque lecteur repart comblé par ce partage !

Il est temps de fermer les lumières et d’aller voir sur Babelio la vidéo mise en ligne !

Pour aller plus loin

vagabondageautourdesoi.com Babelio

Babelio

@Babelio

 Initié en 2007, le site communautaire Babelio propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, de partager et organiser ses lectures. Babelio reprend les codes des réseaux sociaux : profil, avatar, notifications, recommandations, commentaires, etc… Les membres du réseau font des listes de livres (lus ou à lire) et partagent leurs critiques. Des infos ciblées en fonction des goûts et des recommandations de lectures apparaissent sur la page d’accueil des membres, un nuage

de mots-clés permet de se balader de thème en thème et des quiz permettent de tester nos connaissances en littérature, sur des thèmes, des auteurs ou des ouvrages. Académie de Toulouse

Chaîne YouTube

Jean-Michel Audoual – Bleu silence

Littérature contemporaine

Chroniques littéraires

Littérature en vrac

Bric à brac de culture en vrac

4 commentaires

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.