Adèle Fugère – J’ai 8 ans

Et je m’appelle Jean Rochefort

RENTREE LITTERAIRE 2023

vagabondageautourdesoi.com - Adèle Fugère - Quel merveilleux conte qu’offre Adèle Fugère pour cette rentrée littéraire !
Imaginez une petite fille qui ne se sent pas bien dans sa tête, mais pas bien du tout, du haut de ses huit ans ? Alors que faire pour la sortir de ses idées qui tournent sans cesse dans sa tête  » hantée par des angoisses et des fantômes d’une réalité insoutenable ».

On ne sait rien de son malaise ! Mais, après avoir invoqué tout le monde, y compris Dieu, un matin, apparaît sur son visage, une moustache à la Jean Rochefort. Rosalie Pierredoux devient alors le comédien en personne.

Heureusement. Rosa-Jean pourra compter à la fois sur son ami Simon, son Papy et aussi (même s’ils sont plus dans l’ombre) ses parents, pour apprendre à la fois à s’ouvrir, à oser dire, à oser montrer qui elle est, sans avoir peur du regard des autres.

Et, comme dans tous les contes, à la fin, Rosa-Jean n’aura plus besoin de moustache pour oser être elle ! Mais, là, il faut lire le roman pour connaître comment ce miracle arrive !

Les amoureux de Jean Rochefort s’amuseront à retrouver des expressions, des traits de caractère du grand comédien. L’avant-propos signale qu’il vivait dans le même village que la famille de Rosalie. Sûr que le si proche Papy a dû en parler !

Mais ce qui fait le charme de ce très court roman est la façon de traiter un sujet grave. Adèle Fugère en prend le contre-pied par la légèreté, la fantaisie et le merveilleux pour évoquer les moyens de sortir l’enfant de sa dépression, sujet rarement traité en littérature. Mais, est-ce vraiment Dieu qui donne la force à l’enfant de sortir de ses idées noires ? Ou la petite fille elle-même. Peut-être, ses parents ou son Papy ? À chacun de trouver sa réponse !

Adèle Fugère n’évoque nullement la cause de cet égarement. Est-ce la transidentité qui trouble l’enfant ? Peut-être ! En tout cas, si je connaissais un enfant qui éprouvait l’envie de changer de genre, je lui raconterai cette magnifique histoire, pour l’aider à comprendre et à réfléchir !

En tout cas, Adèle Fougère met toute sa fantaisie au service du malaise d’un enfant et Rosalie m’a enchantée ! Elle n’aime pas Rachida Dati. Ça tombe bien, moi non plus !

Et pourquoi pas la découvrir, aussi ?

Remerciements

À @buchetchastel et @NetGalleyFrance pour #jai8ansetjemappelleJeanRochefort de @adelefugere

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Le succès et le pouvoir rendent souvent stupide et arrogant…

Et moi, c’est la médiocrité qui m’exalte, qui stipule mon imagination,qui me pousse hirsute de mes gonds.

Je suis timide, mais la timidité donne de l’imagination. Et elle donne l’audace du désespéré. Le coup de boutoir en somme

Quand on est dans la même génération, on a des pudeurs comme on dit ! C’est pour cela que j’aime bien mon papy.

Quand ça se passe à l’anniversaire de Rachida Dati, que tu tombes amoureux d’un cheval qui s’appelle Edouard et qu’il y a deux sortes de poulet à manger, ce n’est pas évident. On perd toute réflexion, toute raison.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com - Adèle Fugère -
Incipit
vagabondageautourdesoi.com - Adèle Fugère -
Un extrait
vagabondageautourdesoi.com - Adèle Fugère -
Puis le dernier

Du côté des blogs

Joellebooks

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - Adèle Fugère -

Adèle Fugère – J’ai 8 ans et je m’appelle Jean Rochefort

X : @adelefugere – Instagram : @adelefugere

Éditeur : Buchet – Chastel

X: @buchetchastel Instagram : @editionsbuchetchatel

Facebook

Parution : 17 août 2023

EAN : 9782283038550

Lecture : Septembre 2023

Littérature contemporaine

Littérature générale

Auteurs commençant par F

Chroniques littéraires

18 commentaires

    • Oui, tu as raison, original est le mot! Non seulement il se lit facilement mais, il choisit de traiter la dépression de l’enfant avec légèreté, fantaisie et malice ! Et c’est réussi ! Bonne journée !

    • Je vais rencontrer son ecrivaine car très étonnée de ce ton décalé qui transforme comme avec une baguette magique le mal- être d’une enfant de cet âge en fantaisie soignante ! Assurément une personnalité particulière !

    • Oui du merveilleux et de la fantaisie pour parler de la dépression d’un enfant ! Un contre pied hardi et réussi !

      • Bonjour Matatoune. J’ai essayé de vous écrire un commentaire sur votre dernier article « le château des rentiers » mais c’était impossible. Je n’ai pas compris pourquoi. Le bouton « envoyer » était désactivé… Je réessayerai plus tard !

          • Bonsoir Matatoune. J’ai de nouveau essayé de mettre un commentaire (mais cette fois sur le Claire Berest) et ça ne marche toujours pas. Je ne sais pas si ça vient de moi ou de votre blog mais c’est bizarre ! Je réessayerai un autre jour. Bonne soirée à vous

            • Je ne comprends pas. J’ai essayé, pour moi ça fonctionne ! Je vais faire de plus amples recherches !

              • Bonsoir Matatoune, je pense que ça vient de mon blog et non pas du vôtre. Il y a un grand nombre d’autres blogs sur lesquels je ne peux plus mettre de commentaires. J’attends la réponse de WordPress, je leur ai écrit ce matin…
                Merci en tout cas pour vos démarches, c’est gentil ! Bonne soirée !

                • Hier, le blog ne fonctionnait pas bien. Normalement, maintenant, ça va mieux. WordPress a changé un peu son interface et du coup il y avait des impossibilités avec nos anciens systèmes. Maintenant, il va falloir s’habituer à cette nouveauté 😉. Bon courage, car ils sont super sollicités

                  • Je viens de réessayer de mettre un commentaire sur vos derniers articles, ça ne marche toujours pas… Je pense que mon blog est devenu trop vieux, et puis effectivement les dernières innovations de WordPress ne m’ont pas réussi.
                    J’attends toujours une réponse.
                    Merci beaucoup pour votre soutien ! Bonne journée !

    • 😄 oui je sais ! Mais moi j’ai aimé. Cette petite fille qui vit une dépression et qui va sortir de sa souffrance à l’aide d’une moustache, elle me plaît bien ! Et, puis, les amoureux de Rochefort iront à la chasse aux trésors des indices concernant cet acteur ! De quoi passer un bon moment de lecture. Bonne continuation

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.