En égyptien, Pilak

Le temple de Philae est dédié à Isis, sœur et femme d’Osiris, déesse de la vie et de l’amour en grande partie érigé au 3ème siècle avant JC. C’est l’un des temples les plus extraordinaires d’Egypte.
Situé à 7 km au sud d’Assouan, dernière grande ville du sud et proche de la première cataracte du Nil (chute d’eau), le temple de Philae restitue parfaitement l’atmosphère de la période charnière des pharaons avec la période romane jusqu’à l’arrivée du christianisme.
Divinité de l’amour
Le culte d’Isis, fille du ciel et de la terre, est apparu vers – 2500 avant JC sur le site de la Nécropole de Saqqarah.

Plutarque raconte que dès sa naissance, elle porte à son frère Osiris un amour fidèle. Ce dernier est décrit comme un être parfait qui permet avec l’aide d’Isis de permettre à l’Egypte d’accéder à la civilisation par la fertilité des terres.

Seulement, Seth, leurs frères est jaloux de l’amour que porte la déesse à son frère. Lors d’un jeu macabre, il décide d’assassiner Osiris et de jeter son sarcophage dans le Nil. Transformée en oiseau, Isis retrouve celui-ci et le ramène.

Isis, déesse universelle ?
Mais, la vengeance de Seth se poursuit en découpant le corps du pauvre Osiris en un nombre impressionnant de rondelles. Isis ressuscite son époux en momifiant son corps. De Dieu vivant, Osiris passe à Dieu des morts. Avant, Isis donne naissance à leur fils Horus, qui n’aura de cesse de chasser Seth, pour rétablir l’ordre.

Osiris fut assassiné et démembré par son frère Seth (le nombre de morceaux varie en fonction des sources!). Pour reformer le corps son époux, Isis l’entoura de bandelettes, créant ainsi la toute première momie. Elle lui redonna ainsi la vie. Leur fils, Horus, adulte, vengera son père en battant Seth au combat.
Son culte se poursuit dans la Grèce antique qui l’assimile à la Déésse – Mère dès le Vè siècle avant JC. Alexandre Le Grand envahissant l’Egypte le reprend.

Durant la période romaine, Isis représente la déesse de l’amour et de la fécondité. C’est l’avènement du christianisme qui éteindra son culte, la remplaçant par celui de Marie.

Histoire rapide
Lorsque Bonaparte découvre l’Egypte, Assouan impressionne les troupes. On raconte que le temple de Philae lui est présenté. Mais, il faut attendre le XIXè siècle, lors de la construction du premier barrage lors de la colonisation britannique, pour que de nouveau le temple soit repéré, même si les crues du Nil l’inondent régulièrement.

Pierre Loti s’y rend mais impossible pour lui de le visiter puisque le temple est inondé.
Au-dessus de nos têtes se dressent les énormes pylônes, ornés de personnages en bas-relief : une Isis géante qui tend le bras comme pour nous faire signe, et d’autres divinités au geste de mystère. La porte, qui s’ouvre dans l’épaisseur de ces murailles, est basse, d’ailleurs à demi noyée, et donne sur des profondeurs déjà très en pénombre. Nous entrons à l’aviron dans le sanctuaire. Pierre Loti
Car, entre 1902 et 1933, le temple est submergé dix mois sur douze malgré les rehaussements successifs.
Le nouveau barrage

Pour augmenter la production agricole et d’électricité, Gamal Abdel Nasser (1918- 1970) souhaite reconstruire un barrage. La Russie soviétique met à disposition ses techniques et ses techniciens (36 000 ouvriers pendant 11 ans).

Avec sa nouvelle construction, les temples d’Abu Sibel et celui de Philae, entre autres, auraient été engloutis. La communauté internationale s’en est émue. Il a fallu huit ans de travail pour déplacer le temple. La collectivité de Nubie a été décimée par cette construction (plus de 60 000 Nubiens déplacés)
Aujourd’hui, il est situé sur l’île d’Agilkia, à 500 mètres de l’ancien site.

Le sanctuaire d’Isis
Le sanctuaire est situé dans la dernière chambre. Ici, quelques bas-reliefs, car la salle est décorée de tous côtés par l’histoire de la naissance de l’enfant solaire. Le lieu dans la pénombre augmente la magie du lieu.
Kiosque de Trajan
Il aurait servi de reposoir et d’embarcadère.

Sources
Musée Canadien de l’histoire –

Pour aller plus loin
À Gizeh, le quartier des Pyramides
Partie I : Toutânkhamon – Le passage
Partie II : Toutânkhamon – La renaissance
Partie III : Toutânkhamon – L’immortalité
Questions pratiques

Le temple de Philae
Twitter @TourismandAntiq
#PhilaeTemple
@EGYPT
[…] Le Temple de Philae […]
Bonjour Matatoune. J’ai visité ce temple de Philae, Tu as pris de jolies photos. il y a près de 30 ans. Bon dimanche
Fascinant par rapport à sa conservation et sa reconstruction. Bonne journée! 🙂
j’ai d’excellents souvenirs d’Assouan et une adresse merveilleuse de chambres d’hôte dans l’île Eléphantine! Merci pour la légende du tamaris que je ne connaissais pas
Oui , nous nous étions auprès du Souk ! Ville très attachante , c’est vrai !
Quel bel article ! Je vous envie d’être là-bas !
J’adorerais voir tout ça en vrai 😍
Je suis ravie d’avoir fait ses de ouvertes ! 😉
Je l’ai visité, il y a des années, une merveille…💝
Quel endroit extraordinaire. Merci de nous le faire découvrir. Tu as fait un voyage inoubliable. Bonne journée
Oui, j’avoue que je ne pensais pas découvrir l’Égypte et je suis revenue ravie ! Bonne continuation 😉