En plus d’être un graveur artiste, Hiroshige Utagawa (1797 – 1858) est un voyageur. Il reprend l’objectif de son illustre prédécesseur, Hukosaï, en se proposant de décrire son pays.
A travers les estampes, il s’agit de donner envie à ses compatriotes de voyager et de découvrir les richesses du Japon. Son pays est toujours soumis à la dynastie d’autocrates qui assure un contrôle absolu sur tout.

Cet artiste est le dernier à se consacrer à l’estampe représentant les paysages, le fameux ukiyo-e. Avec méticulosité, il conçoit ses estampes comme de véritables relevés topographiques sur la vie rurale et sur les endroits remarquables.

Hiroshige choisit de suivre la longue route de Tokaïdo . Celle qu’on appelle « la route de la mer de l’est ». Elle est un axe entre Tokyo, (Edo, du temps d’HiroshIge) à Kyoto.
Dans la province de Settsu, Hiroshige choisit de montrer la plage Demi à Sumiyoshi et le Sumiyoshi – taisha.

Le Sumiyoshi – taisha est un sanctuaire shinto qui compte parmi les plus anciens et les plus vénérés au japon, où l’on rendait un culte à la divinité protectrice de la navigation.

Aujourd’hui, les pèlerins s’y rendent pour fêter le Nouvel-An, bien que le site soit désormais totalement enclavé.
Au temps de Hiroshige, la plage de Demi devait aussi sa célébrité à la haute lanterne de pierre qui servait de phare, d’où l’on pouvait admirer le vaste panorama de la Baie d’Osaka. Cette lanterne n’a pas été détruite mais déplacée dans le parc de Sumiyoshi.

Dans la préfecture de Wakayama, tout près d’Osaka, dirigez-vous vers la plage de Shirahama. C’est l’un des lieux populaires auprès des visiteurs de Kansai pour passer une journée au bord de la mer. Les eaux qui baignent cette côte sont incroyablement claires et transparentes. Il faut aussi se rendre aux piscines thermales mixtes avec une vue sur la plage. Un endroit très précieux et serein pour se déconnecter de la ville. Site touristique
Par son art de l’estampe, Hiroshige développe l’idée d’un tourisme culturel qui se répand dans tout le pays.
elles sont très belle merci de les avoir mises a l’honneur comme l’artiste. Bisous
C’est fascinant cet art du détail stylisé qui témoigne de la vie de l’époque ! Bon week-end
ces estampes sont vraiment très belles, une invitation au voyage…
Le sanctuaire est magnifique et invite à la méditation 🙂
Oui, ne pas se priver de l’inviter dans notre esprit lors de notre prochaine séance de yoga ou de méditation 🙂
c’est une forme de méditation en fait comme Ikebana et c’est ce que j’aime tant dans la culture japonaise
Oui mais j’avoue que je crois que je n’aurais pas la chance de découvrir ce pays en vrai … Dommage !
J’aime beaucoup les peintures de cet artiste qui m’ont toujours fait rêver. Merci de nous proposer ce voyage à la fois dans le temps et l’espace. Bonne journée
Tu as raison le voyage est avant tout dans la tête ! Bon week-end
J’adore ces estampes, elles sont superbes ! Quel joli travail de précision. Je ne connaissais pas cet artiste, mais je vais chercher…
Merci pour cette belle découverte qui enchante ma journée 🌞 bon week-end 😉
Un peu moins connu qu’Hokusaï, mais quand-même ..Magnifique travail sur la gravure sur bois. Bon week-end aussi
Magnifique….
Merci Mata,
Bises bretonnes pluvieuses. 🌧
Bon week-end même pluvieux ! Le soleil, on s’en fout, car il est en nos cœur !
Comme tu as raison.. 💛
Ah j’aime beaucoup les estampes japonaises c’est un travail remarquable et magnifique qui donne des envies de voyage et de culture…
Oui, c’est un travail qui me fascine. Ces gravures sur bois demandent patience et compétences. Du bel ouvrage !
Tu nous fais rêver
J’en suis ravie !
Superbes estampes ! Et qui ont dû en effet donner aux japonais l’envie de voyager à cette époque. Comme un guide touristique avant la lettre.
Oui, tout à fait ! Et, je trouve très somptueux les détails pour donner envie, comme ces petites maisons où les autochtones allaient déguster le thé, rencontrer des amis, bref se divertir !